Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

il te faut aller en tête de post où tu as les différents liens des stations ainsi que le bulletin d'enneigement

/index.php?s=&showtopic=33758&view=findpost&p=792063'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=792063

ps : sur le site de st Lary , il est annoté , un enneigement de rêve les 3 domaines sont ouverts

pour plus d'infos , tu peux aller sur skipass où le forum pyrénées est un peu plus vivant default_shifty.gif

http://www.skipass.com/forums/

merci et vivement samedi prochain.... je pense qu'il n'y aura aucun souci pour skier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Quelle journée encore! Joli mois d'avril en ce moment avec de la neige soupe sur le plateau de Saugué proche de Gavarnie.

Des paysages gavés de neige au dessus de 1700m, du soleil très doux malgré le vent de OSO rendant l'atmosphère un peu fraiche.

ici en bas c'est le printemps c'est a désespéré. Tn 3.8° sous les étoiles!, tx vers 12.5°

Bon y a qu'a patienter pour les amoureux de l'hiver.

Ps: Quel monde dans les vallées et en station. Du jamais vu, je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Deuxième journée de grand beau temps sur les Pyrénées avec des températures qui commencent à baisser mais rien à voir avec la masse d'air froid qui se trouve actuellement sur la moitié nord de la France.

Cependant ce matin devant mon appart j'avais -4.3°C(sûrement une Tn inférieure à -5.0°C à mon enregistreur en plein champ) et cet après-midi, Tx de 5.4°C. En altitude les tempé sont restées négatives à partir de 1800 m environ et ce soir à 17h00, il faisait entre -5.0 et -6.0°C à 2200 m. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mardi et mercredi en station, les tempé devraient se situer entre -10.0°C et -15.0°C. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pyrénées devraient renouer avec la neige fraîche sur à peu près tout le massif. Les quantités ne s'annocent pas énormissimes mais de cette nuit jusqu'à Vendredi inclus on peu compter sur une nouvelle neige fraîche et poudreuse déposant vers 1500m d'altitude entre 10cm et 30 cm d'ouest en est sur la chaîn, localement plus si épisode Méditerranéen se fait assez conséquent en milieu de semaine. Côté températures pas de réels soucis à se faire non plus pour une bonne semaine en tout cas avec une masse d'air à 850hpa qui ne dervrait pas dépasser les 00°. Se sont des nuits glaciales qui sont à attendre sur le relief jusqu'en fin de semaine puis toujours de bonnes gelées pour la suite et avec des maximales positives sous 1500m environ. Le manteau neigeux ne devrait pas subir de fonte forte sur cette période de 10 jours donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Il n'avait plus neigé depuis + de 15 jours.

Les chutes de neige s'intensifient depuis 9h. 5 cms au sol pour le moment ici au village (600m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a neigé de façon continue entre 9 h et 13 h aujourd'hui sur Bagnères de Bigorre. résultat : 8 cm de neige fraiche. Ce soir il fait -1°c , le temps est couvert mais les routes principales sont bien dégagées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, et bonne année à tous.

Aujourd'hui retour de la neige en basse cerdagne avec 8 cm ce soir, voir 12 cm côté frontalier. La RN 116 rebloquée cette apm (camions) où il fallait les chaînes pour les VL. Il a neigé jusqu'en plaine du roussillon pour la deuxième fois en 2 semaines:quel hiver passionant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Comme prévu, le froid et la neige sont bien arrivés aujourd'hui sur les Pyrénées.

A Luz, il est tombé 9 cm de neige et la Tx est restée négative avec -0.9°C. Actu -3.8°C avec un ciel qui a tendance à se dégager.

En altitude, conditions hivernales, à la Station de Luz-Ardiden où je travaille pour cet hiver, en haut de la Capérette pour ceux qui connaissent, à un plus de 2300 m d'alt., ce matin il faisait -10.0°C. A l'intérieur de la cabanne, à l'arrivée de la remontée -5.0°C default_chris.gif Heureusement avec le chauffage, on a réussi à obtenir un +7/+8°C, la canicule quoi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu le peu de monde sur les pistes - il fallait être courageux - on a fermé la remontée à 16h00 et la tempé avait encore chuté pour se situer à -14.0°C, le tout agrémenté de quelques rafales de vent ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la descente, j'ai choppé l'onglet, aïe, aïe, aïe default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Comme prévu, le froid et la neige sont bien arrivés aujourd'hui sur les Pyrénées.

A Luz, il est tombé 9 cm de neige et la Tx est restée négative avec -0.9°C. Actu -3.8°C avec un ciel qui a tendance à se dégager.

En altitude, conditions hivernales, à la Station de Luz-Ardiden où je travaille pour cet hiver, en haut de la Capérette pour ceux qui connaissent, à un plus de 2300 m d'alt., ce matin il faisait -10.0°C. A l'intérieur de la cabanne, à l'arrivée de la remontée -5.0°C default_chris.gif Heureusement avec le chauffage, on a réussi à obtenir un +7/+8°C, la canicule quoi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu le peu de monde sur les pistes - il fallait être courageux - on a fermé la remontée à 16h00 et la tempé avait encore chuté pour se situer à -14.0°C, le tout agrémenté de quelques rafales de vent ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la descente, j'ai choppé l'onglet, aïe, aïe, aïe default_pinch.gif

en effet, assez froid ce matin: -10° à la maison , -1.6° de tx hier. 11cms au sol de neige ultra légère. Temps qui a tendance a se couvrir maintenant.A noter que le piémont Lourdais (alt 400) a reçu + de 10 cms soit autant que dans les vallées. Assez classique dans cette configuration.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

en effet, assez froid ce matin: -10° à la maison , -1.6° de tx hier. 11cms au sol de neige ultra légère. Temps qui a tendance a se couvrir maintenant.

A noter que le piémont Lourdais (alt 400) a reçu + de 10 cms soit autant que dans les vallées. Assez classique dans cette configuration.

Oui ici, 9 à 12cm hier soir à 300-400m. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui le froid était piquant en altitude avec -15.0°C ce matin à la Station de Luz-Ardiden en bas des pistes à 1700 m, -20.0°C aux Lacs d'Ardiden à 2445 m et au Pic du Midi.

A Luz je me suis contenté d'un -9.0°C ce matin et après de belles éclaircies, le temps s'est couvert cet après-midi et ce soir il neige faiblement, Tx de -2.3°C, actu -6.5°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Petit point sur cette première offensive de l'hiver en 2009.

Ce matin ciel bouché lachant de rares flocons. 11cms de neige au sol.

Tn ce matin -7.8°, hier matin -9.9°

Tx hier -4.8° txn de l'hiver cela va sans dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que le poste Hobo des Trois sapins à 2 kms de chez moi et à 930m d'alt a enregistré une tn de -15.3° hier matin default_flowers.gif

Comme je ne monte pas tous les jours sur site, je n'ai pas les données de cette nuit, qui aura été certainement moins froide à cause des nuages.

Profitons de ces paysages givrés. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bon , je me trouve bien seul sur ce topic.

Tn -9.1 à 22h hier puis remontée inexorable de la température sous un ciel étoilé.

A noter que la tx d'hier a été comptabilisé ce matin à 6h avec -3.8° default_sick.gif (relevés MF de 24h de la veille à 8h au lendemain 8h)

Aujourd'hui la tx a été proche de 0.

Actu ciel peu nuageux, une belle lune fait scintiller les 11cms de neige. Température -3°

A noter, que les versants S rocheux en dessous de 1400m sont déneigés alors que la vallée a son tapis blanc jusqu'a son point le plus bas (380m) hi,hi;hi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon , je me trouve bien seul sur ce topic.

C'est à dire que moi j'habite à 195m d'altitude seulement Pastou ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Pyrénées je les vois depuis chez moi, certes, quant il fait beau !

En tout cas merci à toi de faire vivre ce topic et de nous donner des nouvelles. Perso, je suis assidû ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Beau ciel bleu d'azur aujourd'hui sur les Pyrénées avec des tempé qui remontent doucement. Devant mon appart, Tn de -3.9°C et Tx de 7.7°C. Demain je pense aller faire mes relevés sur Gavarnie et à mon enregistreur de Luz qui doit présenter de bonnes minis car très bien situé.

Sinon, dans la rubrique /index.php?showtopic=39233&st=20&start=20'>climato, j'ai posté mes relevés du mois de décembre pour mes 3 stations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info, à mon enregistreur situé à 1822 m, j'ai eu une mini de -13.5°C le 07 janvier dernier, soit rien d'exceptionnel. Ce jour-là, au Pic du Midi, il a fait -20.1°C, la Tn de l'hiver pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est toujours interessant de constater les grandes différences de T°C qui peuvent exister entre les fonds de vallées et les coteaux ou flancs de montagne par ces périodes anticycloniques : ce matin -4,5°C en fond de vallée d'Argelès à 8 H, - 4°C au fond de la vallée d'Echez (Escoubès) et + 2°C à Loucrup situé 150 m plus haut !

Il reste encore de neige jusqu'en plaine au niveau des secteurs qui reste à l'ombre (5 cm) à Lourdes, alors que les versants ensoleillés du Pibeste sont "à poil" jusqu'à 1500 m !

La visibilité en très bonne ce matin : qu'il doit faire bon en montagne... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Il est toujours interessant de constater les grandes différences de T°C qui peuvent exister entre les fonds de vallées et les coteaux ou flancs de montagne par ces périodes anticycloniques : ce matin -4,5°C en fond de vallée d'Argelès à 8 H, - 4°C au fond de la vallée d'Echez (Escoubès) et + 2°C à Loucrup situé 150 m plus haut !

Il reste encore de neige jusqu'en plaine au niveau des secteurs qui reste à l'ombre (5 cm) à Lourdes, alors que les versants ensoleillés du Pibeste sont "à poil" jusqu'à 1500 m !

La visibilité en très bonne ce matin : qu'il doit faire bon en montagne... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,En effet de belles variations de températures le matin entre les zone à inversion en fond de vallée et les pentes sous les brises douces.

tn -2.3° chez moi soit environ 2° de plus qu'Argeles 400m plus bas et à seulement 2.5kms à vol d'oiseau.

En montagne, belle douceur aussi puisque je relevais -2° à barèges 1250 et -3° à tournaboup à 10h;

Belle randonnée très douce à l'abri de la brise qui rend toujours le ressenti frais.

A 12h, 3° déjà à tournaboup et 1° à barèges encore à l'ombre. En Bas c'est la canicule avec 9° à 12h45, bien plus haut certainement maintenant default_crying.gif

A la maison il reste de la neige sur toutes les zones à l'ombre et il y en a beaucoup car nous sommes exposé E-NE (7 cms au sol)Température de 7°

Bref je repasse en mode hibernation en attendant un peu d'animation vers le froid , bien sûr default_w00t.gif

par contre là cela ne semble pas gagné....... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Comme j'en parlais hier, de mon côté je suis allé décharger mes enregistreurs de Luz et Gavarnie.

Résultat des courses, à Gavarnie Tn du mois pour le moment de -15.0°C tout rond le 07 malgré les brises de pente ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faudrait vraiment que je trouve un endroit plus adapté c'est-à-dire plus plat. De cette façon, j'obtiendrais de belles Tn. default_w00t.gif

A Luz, il y a eu une belle série avec -5.9°C le 04, -6.7°C le 05, -10.5°C le 07, -8.5°C le 08, -8.4°C le 09, -5.6°C le 10, -7.0°C le 11 et aujourd'hui Tn de -6.1°C et Tx de 10.1°C.

Donc comme partout les tempé remontent progressivement et aujourd'hui malgré une très belle journée, le ciel commençait à se voiler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour,

petit point météo du jour et de la veille.

Grand beau actu et 5°. Ce matin tn 0° et 15.6mm tombé dans la nuit.

Il a neigé hier vers 22h jusqu'à luz village (650m en moy). A Barèges (1250m) la neige tombait assez fort par -1°

Par contre sur les massifs du piémont la limite pluie-neige est restée plus haute, vers les 1050m. A la maison de la pluie à 22h avec 2°.

Verglas ce matin sur les routes secondaires car le petit regel du matin combiné aux sols froid ont joué à plein régime pour assurer quelques glissades.

Magnifique journée a glisser ou randonner avec de la "fraiche" et du soleil. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après le passage neigeux de la nuit dernière, il est tombé de 20 à 30 cm au-dessus de 2000 m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le ciel s'est rapidement dégagé le matin pour laisser place à un grand soleil et des températures fraîches.

A Luz après les faibles chutes de neige d'hier soir, c'est la pluie qui a pris le relais mais avec une tempé à peine positive, ce qui a rendu les routes bien glissantes. Après une Tx à 6.2°C, actu ciel clair avec -0.7°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Du pur bonheur....

Tout la journée à Artouste aujourd'hui, neige tombée durant la nuit, et grand ciel bleu du matin au soir. 15 à 30cm de peuf selon les endroits, des paysages sublimes... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui sur les Hautes-Pyrénées, la journée a été plutôt belles avec de larges éclaircies jusqu'en milieu d'après-midi puis le ciel a commencé à s'ennuager pour être actuellement totalement couvert.

Après une Tx à 12.8°C, actu il fait 6.5°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En altitude jusqu'à environ 2000/2100 m avec ce redoux, il y avait une neige lourde et collante. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur impressionnante ce matin : 16,4°C à Argelès à 8H ! le flux perturbé de sud-ouest nous amène un vent chaud d'Espagne... le changement de température sera radical quand les vents tourneront à l'ouest et au nord-ouest demain... en tout cas ça fait pas du bien à la neige tout ça ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Effectivement grande douceur aujourd'hui sur les Pyrénées.

Cette nuit à Luz, la température est passée de 5.7°C à 00h42 à 13.7°C à 00h52 soit une hausse de 8°C en 10 minutes et même pire puisque qu'entre 00h42 et 00h46, c'est une hausse de 6.8°C en 4 minutes avec une température passant de 5.7°C à 12.5°C ! default_wacko.pngdefault_chris.gifdefault_w00t.gif

Ensuite la température a oscillé entre 13 et 14°C toute la nuit avec une pointe à 14.8°C à 05h00 du mat !

Après cette douceur et les belles éclaircies de la matinée et début d'après-midi, Tx de 15.2°C, les conditions se sont dégradées avec de la pluie modérée et des températures qui ont fini par chuter. Ce soir il pleut plus faiblement et il ne fait plus que 3.0°C, bientôt la neige. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

5 cm de neige fraiche en haute ariège ce matin à Auzat à 700M exactement neige qui commencait à tenir au sol à partir de 500 m (Niaux pour ceux qui connaissent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...