Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Revenant d'une semaine à cauterets, c'est impressionnant, obligé de lever les skis dans un télésiège :-))) pour ne pas toucher la neige!.

Bref semaine frustrante car trop de neige, c'est un comble, mais une journée de ouff vendredi. Station fermée deux jours pour sécuriser le domaine. En une semaine quasiment 80 cm d'accu à 900m, donc à 1800...

Idem. J'étais moi aussi en vacances dans les Pyrénées exactement à Piau-Engaly près de Saint Lary Soulan. Résultat de ces chutes de neiges, la station fermée jeudi sous arrêté préfectoral. Il est tombé 1m80 de neige en 24H, il y avait 375cm de neige à 1850m et 480cm à 2600m. Je n'ai pour ma part jamais des chutes de neiges aussi importantes. La station est restée bloquée, j'ai du aider certains campings-cars à se sortir de la galère, certains étaient ensevelis. Les routes ont été impraticables pendant 2/3 jours, la situation est revenue à la normale hier mais la situation toujours un peu délicate. Voilà le résumé de cette semaine assez folle default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le manteau neigeux pousuit son tassement, et sa fonte à plus basse altitude.

En Ariège, il ne reste plus que 18 cm à Aulus les Bains à 735 m et 23 cm à Seintein à 1000 m dans le Couserans. On mesure encore 125 cm au Chioula (Haute Ariège).

Au Port d'Aula, il n'y a plus "que" 285 cm de neige, contre 332 cm Mercredi (tassement de près de 50 cm donc.

A Ardiden, il est mesuré 290 cm contre les 330 cm de Mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Pas grand chose à signaler du côté des Pyrénées, si ce n'est du beau temps persistant qui fait du bien après toutes ces intempéries. default_rolleyes.gif

A la remontée où je travaille sur Luz-Ardiden à 2260 m, ce matin il faisait -9.0°C et à 17h00 -5.0°C. Je ne peux pas parler de maxi car le thermo n'est pas idéalement placé lorsque le soleil est plus haut en milieu d'après-midi.

A Luz, après une gelée matinale comme depuis plusieurs jours, il a fait assez doux cet après-midi et actu il fait 2.9°C. Voià quelques news from Pyrénées. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Toujours du beau temps sur les Pyrénées avec un beau ciel bleu d'azur et une montagne bien blanche. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, comme j'étais de repos, j'en ai profité pour aller faire mes relevés à Gavarnie et Luz.

A Gavarnie, il y a une belle série de minis en cours malgré une masse d'air au-dessus du Massif qui n'est particulièrement froide, et voilà ce que cela donne depuis le 13/02 :

13/02 : -9.9°C

14/02 : -9.4°C

15/02 : -9.5°C

16/02 : -9.9°C

17/02 : -9.8°C

18/02 : -9.5°C

19/02 : -9.6°C

20/02 : -8.9°C

A Luz, cela tourne autour de -4.0°C, avec une mini à -4.7°C le 16 et -4.5°C ce matin pour une Tx à +11.3°C cet après-midi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Super ! Merci Didier.

Il fait donc plus froid, actu, à 1400m, qu'au sommet du Pic du Midi. Il faisait -5°C ce matin au sommet du Pic à 2877m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Effectivement, après ces journées bien ensoleillées et ces nuits étoilées, le froid est bien présent le matin en fond de vallée alors qu'en altitude il n'est plus "entretenu" par une masse d'air suffisamment froide. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Poursuite d'un superbe temps sur les Pyrénées avec un beau ciel bleu d'azur et des températures de plus en plus douces.

A Luz-Ardiden à 2260 m, j'ai relevé respectivement en mini depuis samedi dernier :

21/02 -9.0°C

22/02 -7.0°C

23/02 -5.0°C

24/02 -3.5°C

25/02 -4.5°C

....et à 2500 m d'alt., hier et aujourd'hui les maxis sont de l'ordre de +3.0°C.

Dans la vallée, aujourd'hui on a atteint les 14.0°C et cela devrait continuer d'augmenter les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

le grand beau temps de ces 15 derniers jours a brutalement laissé sa place à un temps un peu plus humide et brumeux ce dimanche ; de la neige est tombée sur l'ensemble des stations pyrénéennes ( 10/15 cm )

http://www.j2ski.com/snow_forecast/France/

la tendance reste humide et perturbée pour cette semaine et particulièrement à partir de mercredi

http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/3days

http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/pyrenees

bulletins MF : partie OUEST , partie EST ( choisir la zone qui vous intéresse sur la carte interactive )

/index.php?s=&showtopic=33758&view=findpost&p=792063'>WEBCAMS ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ce début d'après-midi petite pluie à Barèges (1250m) puis neige vers 1350m. La neige est tombé en continue mais faiblement sur l'après-midi 1cm au sol à 1500m.

en fin d'après midi il neigeottait à 1300m environ mais très faiblement.

Sur le piémont je ne vois pas de signe de neige en dessous de 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Grand beau au dessus de 2000m

http://bagn.obs-mip.fr/webcam/index-grand.php

Brouillard , bruine en dessous.

Température 1° à 790m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Effectivement, au-dessus de cette couche nuageuse grand beau temps dès le matin qui a duré la journée entière. A Luz-Ardiden à 2260 m, j'avais laissé mon thermo et avec surprise j'ai relevé une mini de -11.0°C. Cet après-midi avec le beau temps, il a fait +2.0°C toujours à cette altitude.

Je pense que mon thermo était bien placé car ces températures paraissent très cohérentes. En effet, pour les minis, j'avais déjà remarqué que cet endroit gardait bien le froid car situé dans un cirque fermé. Pour les maxis, actuellement le soleil donne bien de 10h30 à 16h00 donc assez de temps pour "réchauffer" cette cuvette.

A Luz, après les bruines de ce matin, les éclaircies ont fini par gagner et le soleil a fait de belles apparitions. Tn de 2.1°C et Tx de 8.7°C, actu 0.9°C. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Arrivée des précipitations sur la chaine Pyrénéenne alors que le piémont est bien arrosé depuis ce matin.

Flux d'ouest oblige!

La neige en profite pour descendre maintenant vers 1000m, les sols blanchissent à 1100m dans le massif du Pibeste.

Température de 4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Arrivée des précipitations sur la chaine Pyrénéenne alors que le piémont est bien arrosé depuis ce matin.

Flux d'ouest oblige!

La neige en profite pour descendre maintenant vers 1000m, les sols blanchissent à 1100m dans le massif du Pibeste.

Température de 4°

En voilà une bonne nouvelle !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Épisode quand même décevant..

Les ciel se dégage déjà et il n'y a même pas de neige sur les arbres..

En espérant que ça posera plus demain...

Mais déjà des averses arrivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Il neige faiblement depuis 30' sans traces au sol. Les sols sont blanc vers 900m mais ça ne pose pas beaucoup en effet.

Si les arbres n'ont pas de neige, le vent y est pour quelque chose car ça souffle fort. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

VIGI orange sur le 64 pour avalanches.

1mètre de neige prévu en 48h! Il va falloir que ça tombe, on est loin du compte!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Après le grésil, la neige avec des jolis flocons. 1 cm au sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Après le grésil, la neige avec des jolis flocons. 1 cm au sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige parfois seul ici aussi (310m) 1.8°C en baisse, mais l'averse va être bientôt finit.

J'attends demain avec impatience! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin à 6h, 20 à 25 cm de neige fraîche sont relevés sur toutes les nivôses Pyrénéennes. On atteint donc à nouveau 270 cm au Port d'Aula et 280 cm à Ardiden par -10 à -12°C.

Vers 600 m, on relève 3 cm sur la Haute Ariège, 5 cm sur le Haut Couserans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ce matin à 6h, 20 à 25 cm de neige fraîche sont relevés sur toutes les nivôses Pyrénéennes. On atteint donc à nouveau 270 cm au Port d'Aula et 280 cm à Ardiden par -10 à -12°C.

Vers 600 m, on relève 3 cm sur la Haute Ariège, 5 cm sur le Haut Couserans.

Merci pour ces infos David !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le cumul au Lac d'Ardiden s'approche à nouveau des 300 cm à présent. Les intensités ont été fortes en début d'après midi notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin à 6h, 20 à 25 cm de neige fraîche sont relevés sur toutes les nivôses Pyrénéennes. On atteint donc à nouveau 270 cm au Port d'Aula et 280 cm à Ardiden par -10 à -12°C.

Vers 600 m, on relève 3 cm sur la Haute Ariège, 5 cm sur le Haut Couserans.

Est il possible de savoir où tu trouves ces infos très intéressantes ?

Pour le Haut Couserans cela m'intéresse fortement car je suis entrain de restaurer une vieille maison du coté de Seix et j'aimerais bien savoir ce qui s'y passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nivôses, BRA, Infos DDE, etc.

Ca y est la nivôse d'Ardiden mesure 300 cm à présent, celle du Pic d'Anie dans le Pays Basque mesure 270 cm venté. Il est tombé 50 cm sur la montagne Basque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nivôses, BRA, Infos DDE, etc.

Ca y est la nivôse d'Ardiden mesure 300 cm à présent, celle du Pic d'Anie dans le Pays Basque mesure 270 cm venté. Il est tombé 50 cm sur la montagne Basque.

merci Dada pour ta réponse juste BRA ?

sinon demain pour attaquer le week end, j'avais prévu une balade en raquette entre camarades au dessus de Auzat,que j'ai préféré annuler vue les conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BRA = Bulletin de Risque d'Avalanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tu as bien fait de ne pas t'aventurer en rando demain, même si le Vicdessos semble moins exposé que le Couserans, on pourrait avoir de bons cumuls. Demain matin, je pourrais d'ailleurs te donner les cumuls de neige sur ce secteur et sur le Couserans (Seintein, Seix, etc.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...