Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Demain matin, je pourrais d'ailleurs te donner les cumuls de neige sur ce secteur et sur le Couserans (Seintein, Seix, etc.)

Merçi cela m'intéresse énormément default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car à part la nivose au port d'Aula et les relevés fait à Guzet qui sont souvent surévalués et qui tiennent compte parfois de la neige naturelle + la neige artificielle, difficile de trouver d'autres sources.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A Luz Saint-Sauveur (65), après la pluie d'hier qui s'est transformée en neige hier soir, il y avait seulement 2 à 3 cm ce matin au réveil.

Depuis les conditions se sont nettement détériorées avec des chutes de neige d'abord intermittentes ce matin puis continues ce soir. Je mesure actuellement à 20h00 de 15 à 20 cm et la neige continue de tomber parfois assez fortement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

L'épisode semble toucher à sa fin. 40 cms au sol soit, bien évidemment, le plus gros cumul de cet hiver en basse montagne.

tn -1.5 actu -0.5 et ciel couvert avec qqs rares trouées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Cà bien dû plâtrer sur l'Ariège également, à noter que l'accès au Pas de la Case est impossible ce matin, et pour accéder au tunnel de Puymorens, les équipements sont obligatoires dès la sortie de Ax les thermes.

adm_h263_fpas.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 cm tombés ce matin à 6h à Ardiden, pour une hauteur totale de 350 cm, soit la plus élevée de la saison !

75 cm tombés au Port d'Aula, avec une hauteur totale de 315 cm !

On releve 10 cm à Ax les Thermes à 680 m d'altitude et 18 cm à Seintein à 1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

100 cm tombés ce matin à 6h à Ardiden, pour une hauteur totale de 350 cm, soit la plus élevée de la saison !

75 cm tombés au Port d'Aula, avec une hauteur totale de 315 cm !

On releve 10 cm à Ax les Thermes à 680 m d'altitude et 18 cm à Seintein à 1000 m.

Je prie que le redoux prévu la semaine prochaine n'affecte pas trop cette neige d'ici au 14 Mars default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prie que le redoux prévu la semaine prochaine n'affecte pas trop cette neige d'ici au 14 Mars default_cool.png

Avec les épaisseurs en place pas de souci, les stations de ski en travaillant toute cette neige et même s'il fait doux ont de quoi largement tenir jusqu'aux vacances de Pâques seules les conditions de skis risquent de ne pat être top.

Sinon à 9 h ce matin 2 cm de neige à Auzat 09 à 700m ça fait bien moins qu'à Ax default_mad.gif finalement les 2cm c'était sur la route sinon environ 10 cm c'était une info par tél qui était mal passée default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A Luz village (700 m), la neige a cessé au cours de la nuit et ce matin, je relève une couche maxi de 26 cm.

Journée fraîche et nuageuse avec parfois d'assez belles éclaircies aujourd'hui. Ce soir, je ne relève plus que 19 cm après tassement. Tempé actu 0.7°C. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

tn -1°, actu +5°, averses de pluie et 8mm au pluvio. Neige au sol 28 cm après fort tassement et début de fonte.

Je ne vois pas traces de neige tomber en dessous de 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'étais au ski hier à Cauterets.

On était à la limite des nuages, parfois dans le brouillard, parfois grand Soleil.

Le matin la neige était excellente, poudreuse, mais elle a vite transformé dans l'après midi, devenant lourde, et même neige de printemps sur les versants Sud.

Mais la quantité de neige est exceptionnelle.

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qualité de la neige exceptionnelle oui, mais surtout enneigement exceptionnel dans la tranche 1500/2500 m (source MF).

La nivôse du Port d'Aula affiche toujours 300 cm, celle d'Ardiden affiche 330 cm.

La neige poursuit son tassement surtout à basse altitude (sous 1800 m environ). Ainsi à 1000 m dans le Haut Couserans, on ne relève plus que 6 cm (contre 15 à 20 cm Jeudi).

Par contre, il reste 10 cm de neige à Ax les Thermes à 680 m et 120 cm à la Chioula à 1600 m.

J'ajoute que le 6 Mars, une rafale à 159 km/h a été relevée dans le Val de Nuria côté Espagnol à 2100 m d'altitude (il y avait eu 167 km/h avec Klaus).

De même, 174 km/h relevés au Col du Somport à 2030 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

De même, 174 km/h relevés au Col du Somport à 2030 m d'altitude.

Le Col du Somport se trouve à 1650 m, est-ce l'anémo qui est à 2030 m ?Grande douceur aujourd'hui sur les Pyrénées avec une iso 0°C située vers les 3000 m, ce qui contraste avec le froid des derniers jours. Par exemple, à la nivose des Lacs d'Ardiden, environ + 7.0°C de maxi aujourd'hui contre - 10.0°C à - 14.0°C il y a 2 jours. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon grand beau temps en altitude jusqu'en fin d'après-midi avant que le brouillard ne gagne des altitudes plus élevées jusque vers 2000 m à partir de 17h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pour les rafales de vent je ne pense pas que cela atteigne ces vitesses 100 km/h me semble déjà pas mal, ensuite pour la neige le temps devrait s'améliorer à partir de samedi et dimanche tu devrais avoir du beau temps.

voilà ce que l'on peut dire vite fait.

Bonjour à tous, malgrés le mauvais temps de vendredi et samedi matin, j'ai passé un bon week-end.

En effet, vendredi, tempête toute la journée avec rafales à 100km/h en bas à la station (1650m) et des rafales de l'ordre de 130/140 voire 150km/h au sommet (2500m).

Seulement la partie du bas des pistes étaient ouvertes mais il vallait mieux ne pas skier. A cela, s'ajoutait quelques giboulées de neige. Samedi, le matin, neige faible durant la nuit avec 2 à 3 petits cm. Vent encore très violent et température positive l'après-midi avec environ 5°C à 1650m. La neige commence à fondre.

Dimanche, temps magnifique et très froid dans la nuit avec du verglas de partout : j'ai vu un stalactite de 2m de long !

L'après-midi, température largement positive (14°C vers 15h00 !) et grosse fonte. Les pistes deviennent de la "soupe".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Petite gelée -0.4°, ciel parfaitement dégagé , 7 cm de neige au sol. le printemps est là, les oiseaux pépient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui superbe balade sur le plateau de Coumély au-dessus de Gèdre. Les granges de Hountas étaient presque enfouies sous la neige tellement les quantités tombées à cet endroit ont été importantes.

Sinon belle journée malgré les nuages d'altitude avec une iso 0°c vers les 2500 m d'alt. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous trouverez le résumé de mes relevés de février dans la rubrique /index.php?showtopic=43895&st=20#entry967172'>climato

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Poursuite du grand beau temps malgré quelques nuages en fond de vallée mais surtout de la douceur.

Cependant malgré cette masse d'air doux qui caractérise nos journées actuellement, cette nuit à 2260 m à Luz-Ardiden, il a fait tout de même -5.0°C. Par contre cet après-midi, j'ai oberservé une maxi de +6.0°C toujours à la même altitude. L'iso 0°C devait se situer vers les 3000 m. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Luz, dans la Vallée, belle journée également malgré quelques nuages qui sont rentrés en fin d'après-midi et une Tx à 15.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Week end passé à la station de ski de Saint Lary (dans le 65), grand ciel bleu, grand Soleil (bien bronzé sur ce coup là d'ailleurs !). Le manteau neigeux souffre mais il y a de la réserve (1m80 à partir de 1700m), 2m50 à 2200m. Neige dure le matin et devenant très souple dès la mi journée, en bref d'excellentes conditions de ski default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...