thony74 Posté(e) 2 septembre 2008 Partager Posté(e) 2 septembre 2008 Bonjour à tous, je sais pas si c'est ici que je dois poster çà. J'aimerais avoir votre avis sur une vidéo, on a l'impression que les glaciers ont été découpés... http://www.dailymotion.com/relevance/searc...es-glacier_news Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 septembre 2008 Partager Posté(e) 2 septembre 2008 de "simples" lignes de fractures. la masse de la banquise exerce une force trop importante selon une ligne de force. ça fini par casser. c'est droit. c'est net. c'est propre. rien à dire. mais effectivement, c'est assez impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2008 de "simples" lignes de fractures. la masse de la banquise exerce une force trop importante selon une ligne de force. ça fini par casser. c'est droit. c'est net. c'est propre. rien à dire. mais effectivement, c'est assez impressionnant. oui, je suis d'accord, mais comment peut on avoir des lignes aussi net... même les angles on l'air d'être à 90° parfait. Pourquoi la cassure n'est pas plus courbe ou irrégulière? Que signifie ligne de force? Si j'insiste, c'est qu"un de mes collègues de boulot un peu "fou" qui était dans l'armée montre à tout le monde cette vidéo en expliquant que la banquise a été découpée par l'armée a l'aide de satellites munis de laser :lol: ? je ne crois évidemment pas à cette thèse mais je voudrais avoir une explication scientifique précise pour pouvoir lui fermer sa .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 3 septembre 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 3 septembre 2008 c'est juste une histoire de mécanique .... les 2 fractures à 90° ne sont pas apparues en même temps .... la 1ere doit être vraisemblablement la plus grande ... la contrainte est trop élevée et la fracture se forme. à l'échelle de l'hélico ça parait droit ... si on regarde une image sat' ça le sera sûrement moins .... la 2e fracture à 90° se forme parce que c'est plus simple de casser un bloc de glace dans sa plus petite longueur ... simplement. Les grosses fractures ont formé des blocs de glaces très longilignes ... sous leur propre poids, ils plient ... puis cèdent ... dans la ligne de faiblesse : la largeur. ... pas d'intervention divine ni militaire ... si vous saviez ce qu'on peut voir comme fracturation dans le basalte islandais, 2 fracture rectiligne à coupé au couteau, à 60° l'une de l'autre ... qui se rejoignent dans une magnifique courbe ... alors finalement de la glace ... c'est largement plus facile /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il ne faut pas oublier que la glace flotte sur l'eau à cet endroit ... donc la flexure et le mouvement de la glace induit de très fortes contraintes. Si elle devient trop fine, elle ne résiste plus et cède. faite la même expérience avec du sable humide posé sur un film plastique ... tirez lentement et le sable se fracture de la même façon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés