Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir !

Peut être un peu farfelue mais, je me pose une question.

En logique, des tornades de neige devrait exister mais je ne trouve rien sur le net... bon, je commence juste à chercher alors...

Mais, si il y a des "devil dust" des tornades de feu, des trombes marine ect ect.. il devrait y avoir des tornades de neige non ?

Merci de vos réponses et avis !

Ju

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Belle vidéo merci Judd , j'avais déjà vu une vidéo similaire mais c'est toujours impressionant , après reste a savoir si une tornade peux se former avec une température négative et donc accompagné de fortes chuttes de neige , imaginez une F1 plein de neige , bon sans dégâts par contre default_laugh.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle vidéo merci Judd , j'avais déjà vu une vidéo similaire mais c'est toujours impressionant , après reste a savoir si une tornade peux se former avec une température négative et donc accompagné de fortes chuttes de neige , imaginez une F1 plein de neige , bon sans dégâts par contre default_laugh.png

Tu en demande peut etre beaucoup là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tu en demande peut etre beaucoup là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouai ça c'est clair ricos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je viens de trouver un truc en tapant "snow devil" ! cool !

http://fr.youtube.com/watch?v=G4DrrWH2ELE&...feature=related

Ce qui est bizarre sur cette vidéo c'est que le ciel est totalement dégagé... Comment expliquer ce phénomène??? default_huh.png

Ce qui est bizarre sur cette vidéo c'est que le ciel est totalement dégagé... Comment expliquer ce phénomène??? default_huh.png

Ce doit être dû à une turbulence locale amplifiée, probablement de fortes rafales dont la direction et le sens ont été modifiés par la topographie. Un peu comme un courant qui fait tourbillonner le sable en de petits vortex dans le désert par temps dégagé.

Neigepassion.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce doit être dû à une turbulence locale amplifiée, probablement de fortes rafales dont la direction et le sens ont été modifiés par la topographie. Un peu comme un courant qui fait tourbillonner le sable en de petits vortex dans le désert par temps dégagé.

Neigepassion.

Oui, tout comme les "dust devil" qui se forment même avec un ciel totalement dégagé à la seul différence que le tube se forme par échange thérmique je crois... sinon, il y en a aussi par des turbulences locales mais elles sont plus petites.

Maintenant, est ce qu'une vraie tornade de neige pourrait se produire ???

Il y a parfois des orages de neige...

Ju

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Maintenant, est ce qu'une vraie tornade de neige pourrait se produire ???

Il y a parfois des orages de neige...

En soit cela n'a rien à voir... Une tornade peut très bien se former sur la neige, quelle que soit la nature des précipitations (neigeuse, pluvieuse, les 2...), rien ne l'empêche concrètement si ce n'est la topographie souvent torturée de nos régions montagneuses.Pour la vidéo présentée ci-dessus, je ne vois pas d'où peut venir l'incompréhension : On a déjà vu des dusts-devils sur un champ, sur un lac, sur du sable, alors sur de la neige pourquoi pas.

Posté(e)

En soit cela n'a rien à voir... Une tornade peut très bien se former sur la neige, quelle que soit la nature des précipitations (neigeuse, pluvieuse, les 2...), rien ne l'empêche concrètement si ce n'est la topographie souvent torturée de nos régions montagneuses.

Pour la vidéo présentée ci-dessus, je ne vois pas d'où peut venir l'incompréhension : On a déjà vu des dusts-devils sur un champ, sur un lac, sur du sable, alors sur de la neige pourquoi pas.

Bah en faite c'est encore plus rare sur de la neige default_laugh.png