Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Ballon d'Alsace


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Avec un peu de retard je vous propose des photos du Ballon d'Alsace prises il y a deux semaines durant le week-end (samedi 16 août), à l'occasion de l'ascension du sommet en vélo.

A 13: 45 je pars du village du Thillot. J'emprunte la Voie verte à ma gauche pour rejoindre Saint Maurice sur Moselle 7 kilomètres plus loin, village au pied du Ballon d'Alsace. Ambiance ensoleillée et juste estivale avec des températures très agréables, autour de 20°C.

J'arrive au pied de la pente à 14 heures. 9 kilomètres de montée m'attendent!

Après un petit kilomètre je quitte Saint Maurice. Je prends une petite photo de la vallée ensoleillée:

pict0015gd1.jpg

Le sommet est à 8 kilomètres de distance. Un panneau m'indique l'altitude: 615 mètres. Les habitations sont encore présentes sur la pente, mais vont laisser bientôt place à la forêt de résineux, très nombreux dans les hautes Vosges.

pict0016vu3.jpg

Ces arbres me protègent des rayons solaires qui tapent tout de même bien dans les endroits exposés.

De temps en temps des points de vue s'offrent:

pict0017lx7.jpg

Sinon il y a tout de même des cadres de vue intéressants:

pict0019te6.jpg

Comme visible sur le panneau de la photo ci-dessus je me situe à 817 m d'altitude, et le sommet est à 5 km.

Quoiqu'il en soit, après plusieurs tours de pédale, je parcours les 4 km qui me séparent de la Jumenterie, à 1072 mètres d'altitude.

pict0022iu9.jpg

Sur le site une classe porte ouvertes a été organisée.

Avec cette fenêtre météo forte appréciable, de nombreux cyclistes en week-end ont profité de l'occasion pour aller se balader au sommet! Allez, plus qu'un kilomètre et j'y suis!

Encore une vue depuis la Jumenterie:

Ici, le Ballon de Servance, que j'ai monté le 3 août dernier pour la première fois.

pict0023aj6.jpg

Je parcours le dernier km qui me sépare du sommet. Après des efforts fatigants, j'y arrive enfin! Beaucoup de monde et de voitures garées devant les bars et auberges.

La vue est belle, l'air de la montagne vosgienne est frais et pur, le soleil brille entre deux petits cumulus inoffensifs.

Un coin que vous connaissez probablement si vous êtes des Vosges: le Ballon d'Alsace est un lieu touristique très fréquenté, hiver comme été.

Voici les images du sommet :

pict0020.jpg

pict0014.jpg

Ci-dessus une vue depuis le sommet montrant la plaine franc-comtoise, noyée dans la brume avec la distance qui nous sépare. Parfois, par bonne visibilité, plus au Sud, les massifs de la Forêt Noire, du Jura et des Alpes sont visibles, offrant un panorama sublime.

pict0016.jpg

Les parapentistes s'en donnent à coeur joie!

pict0017.jpg

Ci-dessus en direction du Nord Est: le reste du massif Haut-Vosgien avec ses sommets, en forme arrondie: le parc naturel des Ballons des Vosges.

pict0018.jpg

Une dernière avant de partir!

De par la beauté du site et sa relative célébrité locale, le Ballon d'Alsace attire beaucoup de monde par beau temps, que ce soient des motards, randonneurs, automobilistes ou cyclistes comme moi.

Il s'agit ici d'un site de montagne vraiment intéressant, si vous avez l'occasion ça vaut le détour d'y passer! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos coms sympathiques! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y suis d'ailleurs retourné (toujours en vélo, c'est un bon entraînement physique! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ce week-end et j'ai d'autres clichés (j'ai préféré ne pas mettre tout d'un coup pour ne pas mélanger les deux dates...). Bref, assez parlé, place aux images:

pict0021.jpg

Le sommet principal.

pict0022.jpg

1000 mètres d'altitude: 246 mètres en deçà du sommet.

pict0023.jpg

A la même altitude, vue vers la vallée de St Maurice je crois, vers l'Ouest.

pict0024.jpg

Vers la Jumenterie, un peu plus haut (1104 mètres).

pict0025.jpg

Les petites auberges-souvenirs sympathiques et harmonieuses avec le paysage alentour. En mars 2006, cette auberge était à moitié camouflée par la Neige!

pict0026.jpg

La chaume sommitale. Les chaumes vosgiennes sont pour la plupart dues à l'activité de l'homme sur la montagne. Depuis elles ont un assaut touristique important car les panoramas à 360° depuis le sommet y est très beau. Seules quelques chaumes (Hohneck 1366 m et Grand Ballon 1426 m) sont naturelles et dues à l'influence du froid de l'altitude.

pict0027.jpg

Une petit source. Cette source est celle de la Savoureuse, qui prend naissance au sommet du Ballon d'Alsace.

Enfin, les petites et belles fleurs du coin, au bord de la route:

pict0028.jpg

pict0029.jpg

D'ailleurs, si quelqu'un connaît le nom de ces plantes, pourrait-il me les préciser? Ca me serait utile, merci d'avance! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pict0030.jpg

Avec le vent il a été difficile de faire des macros très nettes, j'ai alors fait comme j'ai pu ^^!

pict0031.jpg

Bref, le Ballon d'Alsace dit bonjour à toute l'équipe d'Infoclimat, et je suis heureux de vous le faire découvrir plus amplement ici, à moins que vous le connaissiez déjà bien sûr.

pict0032.jpg

Je vous rapporterai régulièrement des photos d'autres coins des Hautes Vosges, y allant régulièrement en vélo. Ecologique! Avec l'Automne ça donnera de belles couleurs et de belles photos! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, bonne soirée/nuit et bonne rentrée à tout le monde! default_flowers.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un paysage familier pour moi !

Sinon, dis moi neigepassion, tu ne t'es pas trop éloigné de la route.. pourtant pas loin, il y a des choses fantastique comme à la statue du point culminant ou encore la crête côté Est !

Mais merci pour ces images ! ça me donne envie de remonter se ballon à vélo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Beau reportage, et merci de nous faire connaître la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un paysage familier pour moi !

Sinon, dis moi neigepassion, tu ne t'es pas trop éloigné de la route.. pourtant pas loin, il y a des choses fantastique comme à la statue du point culminant ou encore la crête côté Est !

Mais merci pour ces images ! ça me donne envie de remonter se ballon à vélo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci encore pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir default_flowers.gif .

Pour Judd: Quant au sommet et sa statue et la crête, j'y allais tellement étant gosse que je connais quasiment tout par cœur là haut! Et rien que depuis la route la vue est déjà pas mal; l'on peut parfois apercevoir les Alpes au loin vers le Sud, surtout dans les inter saisons. Et avec un vélo c'est un peu dur d'y aller, ça crapahute bien sur le chemin d'accès depuis la route! default_stuart.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très bien ce reportage, elles sont bien belles nos Vosges... default_wub.png . Merci pour ces photos neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Neigepassion pour cette montée sans éfforts (pour nous... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) au Ballon d'Alsace (d'ou l'on voit la chaine des Alpes par temps clair non?).

Pas trop géné par les voitures dans la montée? Parce que le bon air de la montagne se transforme vite en une inhalation de gaz d'échappements....

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Symap le reportage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je boirai bien un Riesling dans ce vert ballon. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png , il sera quand même de meilleur cru à une altitude plus basse, paradoxallement plus on descends et plus les degrés montent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, sympa reportage de notre bien chère vieille montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de retard merci encore pour vos posts! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon oui les Alpes étaient visibles lors de mon ascension fin août, mais très floues tout de même. Beaucoup de voitures sinon en effet default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...