octave77 Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Quelle est la pression la plus basse que l'on peut observer au niveau d'une tornade ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 2 septembre 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 2 septembre 2008 Vu que relever la pression au sein d'une tornade revient à essayer d'y envoyer une sonde barométrique avec tous les dangers que cela comporte et les hasards des trajectoires imprévisibles de la tornade, je doute que ceci ait été réalisé souvent. Alors avoir suffisamment de données pour savoir quelle était la plus basse, je doute qu'à l'heure actuelle cela soit réalisable. Mais je me souviens d'une vidéo avec Tim Samaras essayant de le réaliser et avec réussite en 2004. Ils ont observer une chute de 100 hectopascal lors d'une grosse tornade F4. 945hpa au moment de lâcher la sonde (déjà sous l'orage supercellulaire) et 10mn plus tard au moment du passage de la tornade sur la sonde, 840 hpa d'enregistré environ. C'était une première je crois bien, et avec une chute de pression bien plus importante que ce que l'on imaginait avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico83 Posté(e) 2 septembre 2008 Partager Posté(e) 2 septembre 2008 Cela prouve bien qu'un humain ne peut pas passer dans une tornade et en survivre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Twister ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 2 septembre 2008 Partager Posté(e) 2 septembre 2008 On peut estimer que la correspondance entre le contraste de pression et la vitesse maximale de vent dans une tornade de dimension moyenne est la suivante: - 35 noeuds pour 4 hpa - 75 noeuds pour 16 hpa - 146 noeuds pour 64 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
octave77 Posté(e) 23 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2008 Bonjour à vous et merci pour vos réponses. Je suppose que l'équivalence chute de pression / vitesse du vent provient des relations du vent du gradient ... En tout cas, je me demande dans quel état on se trouverait après une chute brutale de pression de 1000 à 840 hPa. Ah, les cinéastes peuvent tout se permettre ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 23 octobre 2008 Partager Posté(e) 23 octobre 2008 octave : Oui, c'est exactement ça ... Plus le vent va vite, plus la pression baisse. C'est pour cela qu'on interdit aux gens d'aller trop près des trains sur les quais. En effet, quand ils se dépacent, ils entrainent de l'air avec eux. Le pov' mec sur le quai, au moment où la tête du train passe n'est soumis à aucun courant d'air. En revanche, juste devant lui, l'air est accéléré. L'air derrière le mec, toujours immobile, le pousse naturellement vers le train. L'air devant le mec, accéléré, produira une poussée plus faible sur lui vers le quai. Il se produit alors un effet "aspirateur" qui peut pousser le pov' gars sur les rails. Une fois que la tête du train passe, cette effet disparaît (car le mec est entièrement dans le "vent" généré par le train). La loi de Bernouilli permet de relier vitesse de l'air/pression. Elle explique aussi pourquoi le centre des dépressions a la pression la plus faible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Essayez ça à la maison : - Prendre un sèche-cheveux assez puissant, l'allumer à fond. - Mettre une balle de ping-pong dessus. On voit que la balle "flotte". Même en la décalant légèrement, elle est comme "aspirée". - Inclinez légèrement le sèche-cheveux ... et bien la balle suit le flux d'air, sans tomber (jusqu'à un certain moment, bien sûr, où l'inclinaison est trop forte). L'inclinaison maximale dépend de la puissance du flux et de la masse de la balle (Trouver le juste milieu). C'est assez impressionnant, surtout si le débit d'air est puissant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est le même principe avec les tornades (en simplifié), quand on tombe dedans, difficile d'en sortir. C'est aussi l'effet "Magnus", utilisé au ping-pong pour faire des effets latéraux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et aussi une des bases des "tours de magie" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés