Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes


Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Beau contraste de températures ce midi en Savoie, on relève (à 12h) 16,8°C à Bourg Saint Maurice (865m) contre 11,2°C à Chambery...

Et douceur ( relative ) en altitude avec 1,9 °C au Grand Saint Bernard , pas de précipitation ce jour !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il ne tombre toujours aucune goutte sur les massifs intérieurs comme au Mont Blanc où des éclaircies pointent même! default_blink.png Rien qu'à voir les webcams ce n'est pas du tout ce qui était prévu par les différents organismes.

Je ne sais pas de quels organismes tu parles mais c'est ce qui était prévu par nos modèles depuis hier en mi-journée, en tout cas pour ce matin.
Le foehn doit s'attarder sur ces mêmes massifs.

Je n'ai encore vu aucune station relever du foehn sur cet épisode, en tout cas pas Bourg St Maurice qui est la station de référence en la matière. A vérifier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne sais pas de quels organismes tu parles mais c'est ce qui était prévu par nos modèles depuis hier en mi-journée, en tout cas pour ce matin.

En effet , alors qu'il y a moins de 48 h les modeles voyaient autour de 20/25 mm sur la vallée de Chamonix , pas de regret cependant , avec le temps du week end prochain , même 20 ou 25 cm à 2500 n'auraient pas resisté au redoux marqué .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quels organismes tu parles mais c'est ce qui était prévu par nos modèles depuis hier en mi-journée, en tout cas pour ce matin.

Je n'ai encore vu aucune station relever du foehn sur cet épisode, en tout cas pas Bourg St Maurice qui est la station de référence en la matière. A vérifier.

L'organisme dont je parlais était meteo-chamonix.org (qui se base sur pas mal de modèles il me semble) qui prévoyait l'arrivée des précipitations dès la matinée d'aujourd'hui au plus tard. Dans le nouveau bulletin il est même clairement indiqué que de ce côté là il y a eu erreur de la part des prévisions au niveau du timing.

meteo-chamonix.org

A propos du foehn ma suggestion était assez hypothétique, mais là aussi meteo-chamonix.org semble le mentionner dans son introduction. Visiblement cela semble être à cause du foehn.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'organisme dont je parlais était meteo-chamonix.org (qui se base sur pas mal de modèles il me semble) qui prévoyait l'arrivée des précipitations dès la matinée d'aujourd'hui au plus tard. Dans le nouveau bulletin il est même clairement indiqué que de ce côté là il y a eu erreur de la part des prévisions au niveau du timing.

meteo-chamonix.org

A propos du foehn ma suggestion était assez hypothétique, mais là aussi meteo-chamonix.org semble le mentionner dans son introduction. Visiblement cela semble être à cause du foehn.

Neigepassion.

Attention ce n'est pas un organisme mais tout simplement deux amateurs qui rédigent ces prévis (Jean-Luc et Damien)... Des amateurs très pros d'ailleurs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les différentes stations iséroises vers 1800 mètres, il fait en moment en gros 0°C sur les Préalpes, 2°C sur Belledonne et 4°C sur les Grandes Rousses. C'est conforme, d'un point de vue temppérature, à ce que l'on pouvait prévoir depuis hier soir, plus doux que ce qu'on pouvait prévoir auparavant avec les modèles disponibles sur Internet. Apparemment, les modèles en interne de Météo-France n'ont pas pu faire mieux (à moins que la grève ait brouillé les messages).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Probablement de la neige sur Chamrousse avec une t° tout juste négative....

En effet il me semble apercevoir un leger saupoudrage ( à gauche sur le parking ) , -0,2 °C actu à 1785 m .399fe6534da82ddc7901f9ae80afatt.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

- 0,1 °C actu au Grand Saint Bernard , aucune precipitation ce jour là haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

ça se réactive pas mal sur les Préalpes à présent ! avec du -1°C à 1600m il est fort à parier que le paysage aura viré au blanc demain dans le Vercors dès les 1200m d'altitude !

Grésil actuellement à 1000m ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se réactive pas mal sur les Préalpes à présent ! avec du -1°C à 1600m il est fort à parier que le paysage aura viré au blanc demain dans le Vercors dès les 1200m d'altitude !

Non, la température s'est stabilisé et le redoux s'amorce ce matin comme prévu. Il a pu neiger jusque vers 1500 mètres hier soir sur les Préalpes je pense mais provisoirement. Il a neigé à Chamrousse mais la fine couche a déjà fondu. C'était mélangé vers l'Alpe d'Huez, évidemment rien au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Après avoir passé la nuit dans un épais brouillard, la mer de nuage s'est abaissée vers 1550m (limite haute) et le ciel jusque là couvert laisse même apparaître quelques éclaircies. Tn de 1.8°C et quasiment pas de précipitations hier par ici alors que le Dévoluy et l'Ouest du département on était en général mieux servi (5 à 20mm).

Pour info, j'installe ce soir un capteur de rayonnement solaire sur ma VP2 et je devrais recevoir une nouvelle sonde de température d'ici une semaine à cause d'un doute sur les relevés (hygro et température).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, la température s'est stabilisé et le redoux s'amorce ce matin comme prévu. Il a pu neiger jusque vers 1500 mètres hier soir sur les Préalpes je pense mais provisoirement. Il a neigé à Chamrousse mais la fine couche a déjà fondu. C'était mélangé vers l'Alpe d'Huez, évidemment rien au sol.

Je vais aller constater ce midi au sommet de la Dent... Je pense ne rien trouver... sauf une mer de nuages (enfin j'espère) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai encore vu aucune station relever du foehn sur cet épisode, en tout cas pas Bourg St Maurice qui est la station de référence en la matière. A vérifier.

Aucune trace de foehn sur la journée d'hier à Bourg St Maurice.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de la Dent de Crolles ce midi, petit état des lieux... (en fait je ne suis pas allé jusqu'au sommet car ça sortait bien avant, donc peu d'intérêt. Le Pas des Terreaux suffisait !)

Pas de neige bien sur mais du givre était encore présent sur les sapins à la limite des nuages vers 1500m. Au-dessus c'est grand bleu avec quelques voiles et quelques bourgeonnements qui augmentaient sur Belledonne. Belle douceur au-dessus de 1500m en Chartreuse...

Voilà... la suite ce soir en photos...

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

3,3 °C actu au Grand Saint Bernard , le refroidissement n'aura pas gagné l'est des Alpes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De belles inversions aujourd'hui avec une Tx de 11,1 °C à Chamrousse contre 5,5 ici sous les stratus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Même chose ce matin avec 5 °C à Lyon et près de 8 °C à Chamrousse , la semaine prochaine va remettre de l'ordre dans la maison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Belle journée sur les Alpes en général sauf sur la frontière italienne où les nuages étaient nombreux. Ce matin très beau temps sur le col du Galibier, par contre très peu de soleil sur le col du Mont Cenis avant de retrouver un franc soleil sur le col de l'Iseran. La neige est encore présente dès 2700m sur les versants Nord de l'Iseran. Ce soir les sommets sont dégagés et ça sent bon pour le ski demain sur le glacier de la Grande Motte default_cool.png..

Pas de photo (j'ai oublié mon cable de l'APN). default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas encore de brouillard sur Villard mais ça arrive par Lans et ça se forme vers 1800m.

Photo : http://nsa03.casimages.com/img/2008/10/25/...65354111578.jpg (mauvaise qualité, je suis en 3G).

Vivement la neige à partir de mardi default_cool.png

Snow default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Tu habites Villard de Lans ou Carbay ? c'est pas la même chose quand même niveau météo ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...