Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes


Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Froid vif en montagne avec actuellement :

-7 °C à Chamrousse

-7,3 °C au Mont D'Arbois

-11,8 °C au Grand Saint Bernard

-20,9 °C à La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des conditions très hivernales en montagne comme au Grand Saint Bernard aujourd'hui avec cet après midi , neige modérée , un vent moyen à 63 km/h , rafale maxi 128 km/h , mercure à - 11,4 °C avec une température ressentie de -25 °C

. default_santa.gif

Retour des averses aux gets :

http://www.trinum.com/ibox/lesgets/Images/patinoire_MEGA.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, neige en Chartreuse dès 700m et une couche de 5 à 10cm sur le haut du Sappey en Chartreuse. Aux Emeindras à 1500m la couche de neige atteint une vingtaine de centimètres... Elle est légère et froide... un régal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Assez satisfait de cet épisode puisqu'à 1100m, on avait un enneigement qui a failli basculer en dessous des 1m... et que ces 20 cm de fraiche a retardé à nouveau la fonte

enneigement à la Chèvrerie, 1100m = 1m25 http://www.espacerocdenfer.com/roc-enfer-enneigement.php default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

, si Météo Chamonix annonce un gros redoux avec de la neige ne déscendant pas en dessous de 1500m et pluie jusqu'à dimanche inclus. Météo Suisse se veut plus optimiste en prévoyant certe un redoux venté pour la journée de vendredi default_mad.gif mais samedi progressivement, la neige devrait s'abaisser de 1400 à 900m... avec une matinée fraiche et ensoleillée pour dimanche.... donc une belle fermeture pour ma station de la Chèvrerie. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouvelle journée sans dégel aujourd'hui à chamrousse, les nuages restant bien accrochés au relief

net redoux demain

10 cm de plus tombés cette nuit, ce qui porte à 95 cm la couche au sol à la station, on attend de nouvelles chutes samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rafale à 161 km/h à Chamrousse ce matin... probablement un bug ?

Rafale maxi de 34 km/h depuis 00 h à la station MF à 1730 m .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques hauteurs de neige dans le coin,

La station des contamines montjoie annonce toujours un beau 2 métres à 1880 métres.

Depuis le 23 mars il est tombé 35cm à montroc 1400 métres la couche totale au sol hier y était de 105 cm.

ce matin il pleuviotte et la lpn semble bien elevée. 5.0°c à 620 métres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques hauteurs de neige dans le coin,

La station des contamines montjoie annonce toujours un beau 2 métres à 1880 métres.

Depuis le 23 mars il est tombé 35cm à montroc 1400 métres la couche totale au sol hier y était de 105 cm.

ce matin il pleuviotte et la lpn semble bien elevée. 5.0°c à 620 métres.

A noter que l'enneigement est au plus fort de l'hiver aux aiguilles rouges (chamonix), suite aux dernières chutes:

niv7j_ZXGKRC24109.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question aux connaisseurs du 74 :

je pars au ski 4 jours de lundi à jeudi prochain dans le massif des aravis, j'airai skier à la clusaz et au grand bornand mais je trouve desinfo neige complètement différents entre ces 2 stations qui sont l'une à coté de l'autre

la clusaz : 20cm de neige à l(altitude village (1040m)

le grand bonand : 130cm à l'altitude village (1300m)

qq'un sait 'il expliquer cette si grande différence?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

petite question aux connaisseurs du 74 :

je pars au ski 4 jours de lundi à jeudi prochain dans le massif des aravis, j'airai skier à la clusaz et au grand bornand mais je trouve desinfo neige complètement différents entre ces 2 stations qui sont l'une à coté de l'autre

la clusaz : 20cm de neige à l(altitude village (1040m)

le grand bonand : 130cm à l'altitude village (1300m)

qq'un sait 'il expliquer cette si grande différence?

Moi j'ai 95 cm au Chinaillon à 1300 , le village du Grand Bo est à 1000 , l'enneigement doit y être proche de la Clusaz , environ 20 cm en bas , c'est peu par rapport aux environs ( Val D'Arly , Chablais ...) Pour le haut des pistes , il y a environ 175 cm au Grand Bo à près de 2100 m et 240 cm à la station voisine vers 2500 m .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas folles les stations... le grand bornand indique souvent l'enneigement pour sa station supérieure du Chinaillon, car situé plein sud à 980m, le village en lui-même est souvent très mal enneigé, idem pour Morzine qui indique souvent l'enneigement d'Avoriaz....

Celà dit, même dans le chablais aujourd'hui, la neige en a pris un coup... ce matin, nous avions encore 1m à 1100m d'alt. mais ce soir, surement 20cm en moins...espérons que la neige attendue demain soir redore ma station pour la fermeture... avec un isotherme à 1300m dimanche, ce devrait le faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas folles les stations... le grand bornand indique souvent l'enneigement pour sa station supérieure du Chinaillon, car situé plein sud à 980m, le village en lui-même est souvent très mal enneigé, idem pour Morzine qui indique souvent l'enneigement d'Avoriaz....

Celà dit, même dans le chablais aujourd'hui, la neige en a pris un coup... ce matin, nous avions encore 1m à 1100m d'alt. mais ce soir, surement 20cm en moins...espérons que la neige attendue demain soir redore ma station pour la fermeture... avec un isotherme à 1300m dimanche, ce devrait le faire...

Esperons surtout un peu d'isothermie car demain la LPN aurait apparemment du mal a descendre vers 1100 ( la Chevrerie ) sous les plus fortes precipitations , elle ne s'abaisserait qu'en soirée et nuit suivante mais le plus gros serait deja passé .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens tout juste d'Autriche, massif de l'Alberg (Tyrol), j'ai tous simplement jamais vu autant de neige de ma vie !

De plus le choix fut bon puisque de lundi soir à ce matin il n'a quasiment pas arrêté de neiger, notamment les nuits. Avec pour résultats difficile à estimer (mais tous les jours on skiait de la poudre neuve sans fond...) sans doute 60cm de cumuls à 1300, 1m à 1m50 peut être à 2000... Je parle de cumuls parce qu'il y a eu forcément tassement, surtout aujourd'hui avec un très fort redoux et l'apparition du soleil vers 11h (neige très hivernale les 3 jours précédents, -7/-9 à 2000, -2 à 1300... aujourd'hui, +6 à 1300, -2 à 2300, les 20/30cm de la nuit furent humide jusque + de 2000...).

A noter un enneigement conséquent jusque très bas, 800/900m (1m du coté ouest de l'Albergpass plus enneigé), et un début d'enneigement dès 600m... Hallucinant pour une fin mars ! Idem en Suisse, des traces de neige encore sur les collines au dessus de Zurich ! (déjà présentes lundi)

pour finir le bulletin d'enneigement de la station :

http://www.stantonamarlberg.com/winter/Use...hneemeldung.pdf

J'ai des photos édifiante de St Christoph, petite station situé au col (Albergpass), qui malgré son altitude "modeste" (1793m) est sans doute à comparer à nos plus grand (Grand St Bernard, Iseran...) niveau influence climatique sur l'enneigement, cf le bulletin d'enneigement ci dessus. Je vous les posterais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout à coté , au Praz de Lys ( 1500 ) , il neigeotte :

montblanc640pub.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

default_huh.png la pluie commence seulement à faire son apparition et si à l'aube, il faisait +8°5, la t° vient de s'abaisser à +3°5 désormais.... je reste optimiste pour que la neige s'abaisse à 1100m plus vite que prévue... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_huh.png la pluie commence seulement à faire son apparition et si à l'aube, il faisait +8°5, la t° vient de s'abaisser à +3°5 désormais.... je reste optimiste pour que la neige s'abaisse à 1100m plus vite que prévue... default_rolleyes.gif

En tout cas il neige dans le Jura à 900 m , 2 cm de fraiche au sol .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouxmesnil-Bouteilles

Salut,

La neige remplace la pluie en ce moment à la Rosière. Il fait 0°C, on dirait que ça tourne à la neige sur pas mal de webcams d'ailleurs (Les Houches, Chatel, Metabief...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...