Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir A tous!

en regardant quelques records de tornades sur Keraunos ou sur le site de William, je me suis posé une question:

les largeurs exprimées pour les tornades représentent elle le diamètre de la colonne d'aspiration ou la largeur de la surface impactée au sol...

en effet je vois que le maxi européen est une tornade francaise avec une largeur de 3000m! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est énorme! pour avoir regarder des dizaines de vidéos de tornades, je n'ai pas l'impression qu'une tornade dépasse 100m en moyenne...

vous en pensez quoi? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Une tornade peut effectivement acquérir une largeur dépassant le kilomètres et pouvant même atteindre dans de rares cas plus de 2km (Pommereuil 1967 : 2.5km de large). En ce qui concerne les 3km de la F3 de Javaugues (43), je reste sceptique tout d'abord compte tenu de l'orographie du secteur, mais aussi et surtout pour avoir lu des récits et compte-rendus de dégâts où toute trace de phénomène tourbillonnaire semblaient absentes.

Mais cela reste bien sur possible.

Merci Enzo!

j'ai trouvé quelques infos sur le sujet sur le site de la NOAA: il semble que ces tornades ayant un diamètre hors normes soient très minoritaires.

Je reste tout de meme ébahi par ces largeurs qui doivent etre impressionnantes à vivre en live!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Pour info, la tornade de Greensburg de l'an dernier, classée F5 faisait 2,5 km de diamètre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Heu... on parle de largeur au sol ! 2,5 km, 3 Km ! c'est énorme ça !

je pensais pas qu'il pouvait y avoir de si grosses mèmères ! default_huh.png

Ju

Invité Guest

C'est vrai que 3km de largeur c'est énorme. Je ne m'y connais pas beaucoup mais il me semble que seules les F5 peuvent avoir un diamètre supérieur à 1,5 km, et c'est très rare d'en voir de si grosses déjà. En Europe, en France en plus, ça me semble inouï! default_huh.png

Neigepassion.

Invité Guest

Moi le lien fonctionne sous Mozilla, est les 2.5km sont bien au sol ! A savoir que ce genre de tornade ont souvent une forme de cône très peu prononcée, elles sont quasi rectangulaire !

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je ne m'y connais pas beaucoup mais il me semble que seules les F5 peuvent avoir un diamètre supérieur à 1,5 km

Effectivement tu ne t'y connais pas beaucoup, alors évite de sortir des théories venues de nulle part, et qui de plus sont fausses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les tornades très larges en diamètre sont probablement pour la plupart des multivortex.

mais il me semble que seules les F5 peuvent avoir un diamètre supérieur à 1,5 km

Le rapport entre largeur et force n'est pas forcément proportionnel, puisque la tornade de Javaugues (la plus large connue) n'était pas une F5. Idem d'ailleurs pour la longueur des trajets. Moi aussi j'étais sceptique quand j'ai vu pour la première fois ces tours de taille plus que respectables ! Mais l'info nous vient quand même de Jean Dessens... Peut-être une enquête complémentaire serait-elle nécessaire mais la chose n'est pas impossible, en tout cas en zone de plaine uniforme. Enfin comme Damien vient de le souligner plus haut, les tornades les plus larges sont souvent à vortex multiples.

Pour répondre à la toute première question, petite précision : la largeur au sol communément mentionnée n'est pas la largeur du vortex lui-même mais celle du couloir de dégâts, incluant donc le buisson de débris qui l'accompagne.