Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Normes saisonières en Vendée (sur la côte)

Julien764
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjours quelle sont les normes saisonnières en été sur la côte vendéenne car la température ses 15 derniers jours n'a pas souvent excéder les 22°c mais frôler les 19°c étant donner que j'y étais en vacances .

Pour les Sables-d'Olonne, sur la période 1948-1999, la moyenne des Tx en Août est de 22,9°C et de 15,1°C pour les Tn.

Pour Noirmoutier-en-Ile, sur la même période, la moyenne des Tx est aussi de 22,9°C et de 15,3°C pour les Tn default_flowers.gif

Bonjours quelle sont les normes saisonnières en été sur la côte vendéenne car la température ses 15 derniers jours n'a pas souvent excéder les 22°c mais frôler les 19°c étant donner que j'y étais en vacances .

j'ai pour repère les sables d'olonne ou vit ma sœur et je te dirais que du 10 juillet au 15 aout la moyenne c'est pour les Tn :16° et pour les Tx 22° et c'est d'une grande régularité la bas car en cas de temps océanique il fait doux et en cas de temps continentale les TX sont considérablement freinés par les brises marine ou la proximité de l'océan (exemple tx a la roche sur yon un après midi chaud d'été de 28° mais sera tout juste de 24° aux sable

je sais aussi que les jours < à 30° y sont extrêmement rares

le point fort c'est le nombre généreux des heures d'ensoleillement, quasiment en toute saison pour un total de 2100 heures annuelles voir même un peu plus.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

j'ai pour repère les sables d'olonne ou vit ma sœur et je te dirais que du 10 juillet au 15 aout la moyenne c'est pour les Tn :16° et pour les Tx 22° et c'est d'une grande régularité la bas car en cas de temps océanique il fait doux et en cas de temps continentale les TX sont considérablement freinés par les brises marine ou la proximité de l'océan (exemple tx a la roche sur yon un après midi chaud d'été de 28° mais sera tout juste de 24° aux sable

je sais aussi que les jours < à 30° y sont extrêmement rares

le point fort c'est le nombre généreux des heures d'ensoleillement, quasiment en toute saison pour un total de 2100 heures annuelles voir même un peu plus.

Ces deux dernières années, il faut les chercher les plus de 28°C ! Il n'y a que 4 jours cette année de Juin à Août. Pire en 2007, 2 jours seulement sur la même période ...

Deux étés pourris dernièrement ... La preuve :

En 2004, 5 jours en juin, 4 en juillet et 4 et août. Total de 13 jours

En 2005, 6 jours pour juin, 8 pour juillet et 8 pour août. Total de 22 jours

En 2006, 5 jours avec plus de 28°C pour le mois de Juin, 14 pour le mois de Juillet et 1 en août (août très pluvieux). Total de 20 jours

On voit bien la différence ...

En plus depuis de nombreuses années il n'y a beaucoup moins d'épisodes orageux ...

Pas grand chose à dire à part que c'est de plus en plus emmerdant en Vendée default_dry.png

Ces deux dernières années, il faut les chercher les plus de 28°C ! Il n'y a que 4 jours cette année de Juin à Août. Pire en 2007, 2 jours seulement sur la même période ...

Deux étés pourris dernièrement ... La preuve :

En 2004, 5 jours en juin, 4 en juillet et 4 et août. Total de 13 jours

En 2005, 6 jours pour juin, 8 pour juillet et 8 pour août. Total de 22 jours

En 2006, 5 jours avec plus de 28°C pour le mois de Juin, 14 pour le mois de Juillet et 1 en août (août très pluvieux). Total de 20 jours

On voit bien la différence ...

En plus depuis de nombreuses années il n'y a beaucoup moins d'épisodes orageux ...

Pas grand chose à dire à part que c'est de plus en plus emmerdant en Vendée default_dry.png

Vous avez quand meme eu cet été du coté du chateau d'olonne un des plus beaux arcus du monde immortalisé d'ailleurs par 2 photographes talentueux d'infoclimat sur photolive.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Merci bien, cette année il as encore fait frais deux années de suite que on as pas très chaud en vacances d'été ...

Posté(e)

Vous avez quand meme eu cet été du coté du chateau d'olonne un des plus beaux arcus du monde immortalisé d'ailleurs par 2 photographes talentueux d'infoclimat sur photolive.

Oui c'est sûr ... J'ai eu ce fameux arcus enfin les restes : http://orage85.canalblog.com/archives/2008...8/10101373.html

Mais ce n'est qu'un détail ... Globalement c'est ******** ! default_mad.gif

rappelons aussi que la vendée et en particulier son littoral ne fait pas parti des classiques dégradations orageuses sud-ouest nord-est, la norme c'est un temps sec en été et doux entrecoupé d'influences dépressionnaires.

Posté(e)

Ce matin un article a paru sur le journal Ouest-France.

Voici le lien de l'article

Pour les sables d'olonne : 125 à 150% par rapport aux normales de saison pour les précipitations

A noter que pour La Roche sur Yon et Nantes 100 heures d'ensoleillement contre 230 en moyenne (du 1er au 19 août) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Conclusion qui ramène au titre de l'article : "un été médiocre, pas autant que l'année dernière". En même temps c'était pas dur de faire mieux que l'année dernière default_dry.png

Ce matin un article a paru sur le journal Ouest-France.

Voici le lien de l'article

Pour les sables d'olonne : 125 à 150% par rapport aux normales de saison pour les précipitations

A noter que pour La Roche sur Yon et Nantes 100 heures d'ensoleillement contre 230 en moyenne (du 1er au 19 août) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Conclusion qui ramène au titre de l'article : "un été médiocre, pas autant que l'année dernière". En même temps c'était pas dur de faire mieux que l'année dernière default_dry.png

C'est incroyable ce surplus de precipitations au sables habituellement une station ou il pleut que dalle en été, bon j 'y vais lundi qq jours il y a interet a ce que cela change et vite fait! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'article je l'ai lu il est bien fait et complet semble t il pour une fois que la presse dit pas trop de propos de bistro default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">