Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel voilé ce soir.

 Ta de  8.5°C

 Tx de 13°C, journée pas désagréable, plutôt ensoleillée le matin, mais rafraîchie par la présence vent de N

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De retour en Ardèche ce matin (sans trop de regrets, pour une fois) départ de HL sous un plafond bas, brouillard vers 1350/1450m et Ta de 1.5°C; bref, un peu tristounet.

L'enneigement sur le plateau ardéchois/Tanargue a été moins conséquent comparé à ce qu'a pris le Mézenc en 2 jours (36h dans le négatif et neige quasi continue, pas banal tout de même ! même si on oublie vite des épisodes neigeux encore plus conséquents et plus tardifs).

Ici journée bien ventée et bien ensoleillée, agréable Tx de 17.9°C, Ta de 13.6°C à 21h20.

EDIT en lisant les remarques de Thoupie42 sur les chutes de neige tardives, me revient en mémoire un épisode d'une vingtaine de cm tombés début Juin du coté du Mézenc dans les années 80 (?) , va falloir que je sollicite les anciens du coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Magnifique journée printanière passée dans le jardin ici !

Mini +5,3°C et maxi +18,4°C (re-surchauffe malgré l'abri ?).

Actuellement +11,4°C ... agréable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Citation

Si ces chutes de neige tardives surprennent toujours, elles ne sont pas pour autant exceptionnelles/historiques sur le Massif-Central. Comme je l'indiquais l'autre jour sur le topic prévisions, au printemps 2013, le 25 mai plus précisément, la moyenne montagne du Massif-Central s'était réveillée avec une couche de neige plus ou moins importante selon les secteurs. Plus bas sur Saint-Étienne, j'avais noté 3 jours consécutifs avec flocons/neige (23, 24 et 25/05). Et en 2011, le 1er juin à la mi-journée précisément, quelques centimètres étaient tombés sur les crêts pilatois. Bien plus loin dans le temps, on peut également noter 45 cm relevés dans le Pilat à Tarentaise (1100m) le 3 mai 1987.

 

Ce qui est étonnant ce coup-ci c'est l'intensité de ces chutes de neige ainsi que le fait qu'elles aient été très poudreuses pour la saison, mais sinon la configuration en elle même n'a rien d'exceptionnel. En 2013 ici il avait été possible de skier plusieurs jours après les chutes alors que celles-ci avaient été moins abondantes qu'hier, là avec le brouillard, la neige a beaucoup fondu aujourd'hui. Le fait que ce soit la plus grosse chute de l'hiver a également de quoi surprendre.

 

Pour l'épisode en juin, on m'en a également parlé ici, de mémoire on m'a dit que c'était en fin de mois. 

 

Tx de 8.1°C ici, température actuelle de 4.8°C. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de saison aujourd'hui, après un dimanche quasi hivernal en plaine (et complètement hivernal la haut), ce matin fut encore bien trop frais et pas agréable, en fait  surtout venteux, mais amélioration progressive cet aprem', avec l'arrivée d'une certaine douceur, on n'avait plus l'habitude d'etre bien dehors !

 

La fin de journée fut même agréable, j'ai même eu l'audace de sortir quelques une de mes frileuses (quelques Fuchsia botanique pas trop courant, quelques géranium odorants, et quelques autres ...). Les 3/4 sont encore en orangerie, ce qui est rarissime à cette date (ma cour est très protégée du risque de gel, mais à quoi bon sortir des frileuses avec le temps de ces dernières semaine à part à les faire souffrir inutilement).

 

On piaffe d'impatience devant le redoux annoncé.

 

Au final, on s'en tire bien coté froid (pas de gel destructeur, même mes pommes de terre, sorties en plein pic du froid, n'ont pas souffert), juste pas de chance avec cette satanée grêle qui a marquée/percée tous les feuillages. Bon, déjà si on a que celle-la cette année, ce serait un moindre mal.

 

Maintenant, place à l'explosion végétale, y'a 10 jours de retard à combler, c'est jouable en 4 jours avec du soleil, de la douceur, et une bonne reserve en eau dans le sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

EDIT en lisant les remarques de Thoupie42 sur les chutes de neige tardives, me revient en mémoire un épisode d'une vingtaine de cm tombés début Juin du coté du Mézenc dans les années 80 (?) , va falloir que je sollicite les anciens du coin.

 

Ce midi je lisais les récits rapportés d'anciens... de grands anciens, « dont » Dom BOUSQUIER (1732-1803), de la chartreuse de Bonnefoy.

Mise en ligne aujourd'hui sur Gallica (disponible déjà par ailleurs) du tome de l'Histoire naturelle de la France méridionale de l'abbé GIRAUD-SOULAVIE, contenant les observations météo du coin : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10415877/f257.image.r=

 (et sqq.)

 

Plus récemment on se souviendra de 1971... avec ces encore volumineux névés au mois juin et la chute de neige du 15/07 (observation d'Alexandre FALCAN pour la Météorologie nationale au poste dit la « ferme du Mézenc »).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel couvert, Ta de 5°C

Tn de 2.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Réveil sous la pluie... Je ne l'avais pas vu venir celle là...

0,4 mm qui viennent de tomber à l'instant. C'est pas violent mais bon.

Tn de 6,7°C et ta de 8,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Magnifique journée printanière passée dans le jardin ici !

Mini +5,3°C et maxi +18,4°C (re-surchauffe malgré l'abri ?).

Actuellement +11,4°C ... agréable !

Hier tn 2.9° tx 17.9° ici et tx 17.1°a aulnat, c'est sur c'est douteux que ta tx soit plus élevé qu'en plaine surtout une journée ventilée comme hier, Faut voir si tu es systématiquement supérieur en tx les journée ensoleillées comme hier et en dessous les journées grises, la y'a un souci ... a voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques averses vers 10h.

Actu quelques trouées dans le ciel, mais au prix d'un vent de nord bien présent et pas très agréable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps couvert en cette mi-journée mais cependant ,une bonne luminosité réside.

Mercure correct avec 14.3°C et une Tn de 9.3°C.

Le vent de Nord à bien faibli par rapport à hier ça fait du bien mais il en reste un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Il y a 18 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Magnifique journée printanière passée dans le jardin ici !

Mini +5,3°C et maxi +18,4°C (re-surchauffe malgré l'abri ?).

Actuellement +11,4°C ... agréable !

 

Salut,

Tu l'as placé ou ton abris ?

Encore frais ce matin chez moi avec une Tn de 1.8°C.

13.8°C actu, toujours ce petit vent de N, la petite bruine de ce matin a laissé 0.8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, nouvelle gelée ce matin de -0.9°c après les -1.8°c d'hier matin.

Tx assez douce comparée aux jours passés ( 15.5°c)

 

Ta de 8.7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un tout petit peu de pluie ce matin (0.5mm) qui a ensuite laissé place à une journée partiellement ensoleillée mais toujours rafraîchie par un vent sensible de NE.

 Tx de 12.9°C

Ta de 6.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel dégagé, Ta de 2°C, petit vent de N.

Belle journée en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel bleu et rosée abondante, Tn: 2 °C, par contre encore un jour de gel à Guéret Saint Laurent, Tn: -1.4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Belle journée en perspective et ca devrait être encore mieux pour ce long weekend !! Pour une fois on va avoir de la chance !!

 

Tn de 3,7°C et ta de 7,6°C.

 

Pour revenir à Lundi et sur la Tx de Fanfoe63, de mon coté j'ai eu 17,2°C de tx.

Hier seulement 16,1 de Tx. A noter 0,6 mm hier en début de matinée.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Assez frais ce matin (5.6°C sur mon thermo à 7h30) avec un ptit vent de N, mais grosse tempête de ciel bleu default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nouvelle gelée ce matin, maintenant comme le dit ivoire, tempête de ciel bleu, douceur et on profite ! 

Demain direction le Var pour ma part jusqu'à dimanche, on va profiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Un petit +2,5°C ce matin ....

 

Côté Tx, lundi j'ai eu 18,4 (Aulnat 17,1) et mardi 17,3 (Aulnat 16,6) ...

Bref à surveiller en effet et à prendre avec des pincettes.

J'aménage aussi un endroit pour bouger l'abri dans quelques jours ...

Tout ce que je sais c'est que j'ai pris une bonne suée autour de la maison ces 2 derniers jours ...

 

Actuellement +14,5°C, et plein soleil : nouveaux tests Tx à venir vu les prévisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel parfaitement bleu.

Ta de 13.5°C,vent de NE sensible.

Tn de 1.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...