Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photos de nuages...

Messages recommandés

Dans dossiers, les nuages, il y a une très bonne info sur le sujet. Mais pour des gens comme moi, il est toujours difficile de mettre un nom sur chacun de ces nuages.

Je propose de mettre ici vos plus belles photos de nuages: un seul exemplaire par nuage, et surtout avec l'appellation complète et précise.

Je vous en remercie à l'avance...

Si l'on pouvait suivre le schéma du dossier infoclimat, les nuages: le même ordre...

Bonne idée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est parti pour l'identification => espèce / genre / variété

et attention les gars c'est mon boulot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je fouille le disque dur de ce pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

altocumulusfloccusho6.jpg

Voici un exemplaire d'Altocumulus Floccus, avec des éléments nuageux en forme de flocons comme son nom l'indique.

cumulonimbuscapillatusiae1.jpg

Exemple de Cumulonimbus Capillatus Incus, "Incus" voulant dire "enclume" en latin.

cumulusfractusue1.jpg

Cumulus Fractus, à l'aspect déchiqueté, issu d'une ascendance locale et faible.

cummediocrislf6.jpg

Cumulus Mediocris, stade de développement cumuliforme se situant entre ceux du Humilis (plus large que haut) et du Congestus (plus haut que large). Le Mediocris est environ aussi large que haut. Il résulte d'une ascendance locale modérée.

Voilà quelques photos,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour moi ce sera l'altocumulus cumulonimbomutatus ou cumulonimbus altocumulogenitus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

cbenmer010cv9.jpg

Comme l'un ne va pas sans l'autre, l'altocumulus castellanus avec brume sèche:

castellanus014vd0.jpg

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

certaines photos sont magnifiques ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

30/07/08, 19H08, orage sur la partie médiane de la Haute-Loire, à environ 30 km du site :

080730075516270642329430.jpg

Je fais appel à vos lumières pour nommer présisément cet "amas de nuages convectifs" !

Cumulonimbus, sûrement, mais lequel ?

Une base spectaculaire de cb en formation ; c'était hier

quelques minutes plus tard il donne un orage violent avec un peu de grele

tonnerre intranuageux ininterrompu au moment de la photo

http://imagik.fr/view-rl/85603

Merci, mais ce n'est pas tout à fait ce qui est souhaité, lire:

"Dans dossiers, les nuages, il y a une très bonne info sur le sujet. Mais pour des gens comme moi, il est toujours difficile de mettre un nom sur chacun de ces nuages.

Je propose de mettre ici vos plus belles photos de nuages: un seul exemplaire par nuage, et surtout avec l'appellation complète et précise, caractères gras.J

Je vous en remercie à l'avance...

Si l'on pouvait suivre le schéma du dossier infoclimat, les nuages: le même ordre...".

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

A l'aplomb du site, le 08/01/08 à 15H45 : un "hole punch cloud" !

A noter que durant l'hiver, cette "singularité" a été observée par trois fois.

08010838.jpg

voila un cumulus congestus

img-153800k3x31.jpg

altocumulus castelanus

img-153937pvib0.jpg

La seconde n'est pas un castellanus, les castellanus s'étendent en ligne assez longue souvent dans les périodes orageuses.

Sur ta photo ce serait plutôt de simples cumulus .

Il me semble que nous sommes en présence d'un Calvus et non d'un Capilatus, Makina. Le Capilatus présente des nuages cirriformes au sommet de l'enclume. Calvus qui veut dire "chauve", est plus approprié étant donné qu'ici le sommet ne présente aucun nuage Cirriformes.

Il me semble que nous sommes en présence d'un Calvus et non d'un Capilatus, Makina. Le Capilatus présente des nuages cirriformes au sommet de l'enclume. Calvus qui veut dire "chauve", est plus approprié étant donné qu'ici le sommet ne présente aucun nuage Cirriformes.

Oui ici c'est un calvus.

non un calvu bougonne ont voi une enclulme alors c'est un capilatus ok merci default_mad.gif

sa c'est un calvus http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...l%3Dfr%26sa%3DN

Oh, on se calme makina default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Sur ta photo, il s'agit plutôt d'un cumulonimbus calvus en effet, comme l'a expliqué caracal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">