Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour a tous

j'ai un cumul provisoire de 50 mm pour cete journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il y a suffisament de réserve d'après les radars pour que j'ai un cumul définitif aux alentour de 60 mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

ça fait un bout de temps que je n'ai plus posté, car je viens de déménager.

Je reste en Alsace et même dans le massif Vosgien puisque j'habite maintenant à Buhl, à côté de Guebwiller à 330m d'altitude.

Les cumuls seront sans doute moins impressionnants ici que dans la vallée de la Doller (le foehn est plus sensible ici), mais ça commence bien puisqu'il est tombé 23mm cette nuit et ce matin et que le plus gros semble encore à venir. De fortes averses se succèdent.

Point intéressant : je vois bien le sommet du Grand Ballon depuis chez moi par temps dégagé, en particulier sa face nord-est. Il n'est qu'à 3 heures de marche. Donc je serais au premier plan pour signaler la neige au sol là-haut. Et pour le ski, je suis presque au pied du Markstein.

Arnaud

Posté(e)

Ca tombe vraiment bien en ce moment et de manière continue. Un coup de tonnerre entendu il y a 10 minutes. Un petit arcus vient de passer alors qu'il pleuvait déja bien avant, les intensité se sont nettement renforcées à son passage.

Arnaud

Pluie soutenue actuellement, déjà plus de 35 mm. Tonnerre entendu à plusieurs reprises, dont un coup issu d'un impact proche. Sacrée ambiance...

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Pareil que Blackout, c'est du lourd aussi à Besançon.

Besançon Saint Ferjeux : Pluie très forte, 35mm depuis le début de l'épisode avec des averses à 01h30 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Fortes pluies sur le pays de Sarrebourg depuis la fin de nuit. Le cumul avoisine déjà les 15mm en seulement quelques heures et c'est pas fini.

Cumul total de 47mm depuis le 1er aout. Quelle ambiance! C'est l'automne et un remake du mois d'aout 2007 malheureusement...

Invité Guest

Pareil que Blackout, c'est du lourd aussi à Besançon.

Besançon Saint Ferjeux : Pluie très forte, 35mm depuis le début de l'épisode avec des averses à 01h30 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est exactement ce que je relève ce matin à Besançon Nord. Il pleut encore intensément avec 38 mm de flotte depuis cette nuit. Et ça tombe encore, encore...

Le pluvio a failli déborder! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme l'an passé en août, le 8 et 9 précisément.

Neigepassion.

On atteint les 40 mm ici. Je pense qu'on arrivera à 50 sans problème. Toutes les 15 minutes, un coup de tonnerre vient ponctuer tout ça.

C'était pas tout à fait la même ambiance, il y a 5 ans... default_shuriken.gif

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

presque 41mm depuis ce matin dont un orage faible

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter que le vent de sud-ouest ne s'est même pas renforcé ce matin, c'était pas du tout prévu. default_laugh.png

On va dire que je suis assez bien protégé par ces vents ( merci les vosges) et c'est bien pour cela qu'en hiver, la neige peut tomber plus longtemps qu'ailleurs lors d'un front venu de l'ouest...

Bonjour,

Je reste en Alsace et même dans le massif Vosgien puisque j'habite maintenant à Buhl, à côté de Guebwiller à 330m d'altitude.

Les cumuls seront sans doute moins impressionnants ici que dans la vallée de la Doller (le foehn est plus sensible ici), mais ça commence bien puisqu'il est tombé 23mm cette nuit et ce matin et que le plus gros semble encore à venir. De fortes averses se succèdent.

Point intéressant : je vois bien le sommet du Grand Ballon depuis chez moi par temps dégagé, en particulier sa face nord-est. Il n'est qu'à 3 heures de marche. Donc je serais au premier plan pour signaler la neige au sol là-haut. Et pour le ski, je suis presque au pied du Markstein.

Arnaud

salut bilnono, tiens je savais pas que le foehn était sensible dans les vallées, celle de Guebwiller est plus large d'où l'influence du foehn ?

Bon ben ici c'est un festival à la grenouille default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la pluie a débuté à 3hrs du mat , au réveil , 15 mm dans un ciel bas et sombre avec coups de tonnerre noyés dans la masse, pui encore 13 mm en une heure avec coups de tonnerre plus raprochés cette fois ci, et ce n'est pas fini il pleut encore ce qui fait donc un cumul depuis hier AM de : 7.5 +15+13 = 35.5 mm sans doute plus maintenant, j'irais voir tout à l'heure, en plus des micro-coupure d'électricité, difficile de poster correctement si à chaque fois l'ordi se coupe, bref je plains les campeurs de la région Est aujourd'hui

rad5D899.jpg

radEF39D.jpg

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Réveillée à 4h du mat' par la WS3502 qui s'est mise à sonnée par la chute des pressions. Puis quelques minutes après, il a commencé à pleuvoir.

Au réveil ce matin (10h20 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), quelques éclaircies, pas de pluie, et un ciel trés chargé en nuages

Pressions : 995.9hPa

Tn : 15.2°C

Tactu : 21.2°C

Pluvio 24h : 3.1mm

Vent : 8.2km/h de Sud

Et hop de nouveau 14 mm en 1 heure, ce qui fait 7.5+15+13+14 = 49.5 mm depuis hier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 29 mm en 2 heures default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heu, on aurait presque dû être en vigi orange dans le Haut-Rhin, si si pensons aux campeurs, y vont pester contre MétéoFrance ceux là vous allez voir

Posté(e)

salut bilnono, tiens je savais pas que le foehn était sensible dans les vallées, celle de Guebwiller est plus large d'où l'influence du foehn ?

Les vallée du versant alsacien des Vosges sont foehnées, moins que la plaine évidemment, c'est progressif. A altitude égale, les chutes de neige sont par exemple beaucoup plus importante du côté lorrain que dans la vallée de la Doller en flux de nord-ouest à ouest (type traine active). A Buhl, je vais observer tout ça cet automne et hiver. Je pense qu'en flux de sud-ouest de basse couche (pas comme aujourd'hui) par exemple, les pluies seront beaucoup moins importante que dans la vallée de la Doller.

Arnaud

bonjour a tous apres les pluie de la nuit le ciel est totalement bouché et tres menacant vers le nord temperature:18,6°C pression:996,4hpa stable humidité:85% vent:7,9km/h sud,sud-est cumul de la nuit:3mm

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Besançon Saint Ferjeux : Toujours pluie forte. Je suis plutôt surpris par ce que je relève : 56 mm depuis 01h30 du matin. D'un autre côté c'est conforme à ce qu'y était annoncé par MF. default_mellow.png

Les vallée du versant alsacien des Vosges sont foehnées, moins que la plaine évidemment, c'est progressif. A altitude égale, les chutes de neige sont par exemple beaucoup plus importante du côté lorrain que dans la vallée de la Doller en flux de nord-ouest à ouest (type traine active). A Buhl, je vais observer tout ça cet automne et hiver. Je pense qu'en flux de sud-ouest de basse couche (pas comme aujourd'hui) par exemple, les pluies seront beaucoup moins importante que dans la vallée de la Doller.

Arnaud

Ca c'est certain, il y aura toujours la barrière montagneuse des vosges, encore plus en flux d'Ouest, par contre en flux d'Est , c'est le Jackpot, tout se deverse au pied de la montagne et là c'est vous qui ramassez le plus (en général bien entendu).

Bien, il pleut toujours, moins intense qu'avant, quelques mm en plus (j'irais voir, après), T° de 16.6° actu

donc effectivement conforme à ce qui était annoncé

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pluies intenses depuis ce matin, accompagnées d'éclairs et de coups de tonnerre en milieu de matinée. 32mm depuis hier.

Les orages qui n'arrêtent pas de se former sur la Franche Comté nous renvoient d'énormes quantités de précipitations. De nouvelles pluies localement fortes vont à nouveau s'emparer du Haut Rhin dans les minutes qui viennent.

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Nous aussi on a actuellement droit à la flotte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est devenu noir, voir même orageux, puis quelques secondes après, le déluge, là sa a l'air de se calmer, sa n'a pas trop durer longtemps mais j'aurai pas aimé être dehors à ce moment default_laugh.png

dscn3212.jpg

Bonjour,

Arnaud

Salut,

Tu as quitté la Doller pour le florival!

Ton pluviomètre va voir la différence! probalement pas loin du simple au double entre sickert et Buhl, et je ne parle pas de la neige, c'est pire...

Forte pluie ce matin en tout cas avec en moyenne 10mm/h sur le haut Rhin depuis 9h00 ce matin. A 11h00, les cumuls des stations de MF sont entre 30 et 50mm. et ca continue de manière assez régulière. A suivre...

Johann

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...