Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Haut-Rhin en vigi orange ! Ambiance très lourde et insupportable sur Strasbourg, le ciel se couvre avec de beaux cumulus !

++

Eh oui comme je le dit on est dans un trou perdu dans le 67,même pas en vigilance et aucun orage!

Pfff!

un orage à l'est de strasbourg sur la foret noire

@+

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A Orchamps Vennes, T° de 20° actu et pluie fine.

Les orages vont-ils éclater en Rhône-Alpes? Pour les franc-comtois, c'est apparemment compromis, tant mieux de toute manière, les phénomènes violents on s'en passe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre ça s'active en Allemagne, comme d'hab en fait.

bon aprem a tous

A Orchamps Vennes, T° de 20° actu et pluie fine.

Les orages vont-ils éclater en Rhône-Alpes? Pour les franc-comtois, c'est apparemment compromis, tant mieux de toute manière, les phénomènes violents on s'en passe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre ça s'active en Allemagne, comme d'hab en fait.

bon aprem a tous

Pour l'instant, oui, à surveiller quand même les cellules qui remontent du Massif-Central et ceci en fin d'AM pour le doubs et sud-Alsace, temps fortement voilé par ici, toujours ce vent (peu prometteur pour les orages) et T° de 29.8° actu, et hop, c'est de nouveau les allemands qui vont ramasser on dirait

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

pour nanacy je pense pas que ca va pas doner quelque que chose de plus on est pas en alert bien que pour moi ca veut pu trop rien dir vu ca que c est passe dimanche soir

Le ciel est voilé au sud-ouest avec par endroit de petits cumulus. Ici ciel bleu avec également de petits cumulus et un petit vent de sud ouest...La température est de 26°C et la pression atmosphérique de 1008 hPa...aurons nous des orages?

voile anticonvection et foehn voila le menu du jour, si j'avais su je serais resté 1 semaine de + à la grande motte ou ya eu des orages ce matin, ça a l'air bien mort ici pour l'orage. 30.1°C avec 44% d'humidité

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

voile anticonvection et foehn voila le menu du jour, si j'avais su je serais resté 1 semaine de + à la grande motte ou ya eu des orages ce matin, ça a l'air bien mort ici pour l'orage. 30.1°C avec 44% d'humidité

Foehn inexistant et orage à 20km à l'Est de Strasbourg, no comment... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui franchement je ne vois pas ou tu vois du foehn Julien, faudrait arrêter un peu... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon ciel très voilé et laiteux ici avec un temps bien lourd malgré le vent d'Ouest modéré (moyenne 11km/h). Le ciel sombre vers l'Est en liaison avec les fortes cellules présentes sur les premiers contreforts de la Forêt-Noire, dommage ca ne passe pas loin. Mais c'est vrai que ca ne sent pas tès bon, on risque de se taper les pluies stratiformes qui arrivent de Franche-Comté, bref je sens bien le flop à nouveau. Mais bon attendonc encore de voir ce que ca donne.

Température mini 16,2°, actu il fait 28,4° avec 56% d'humidité (Tx provisoire 28,7°).

Foehn inexistant et orage à 20km à l'Est de Strasbourg, no comment... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si, du fœhn à proprement parlé il y en a un peu (vent de O-SO tournant à une trentaine de km/h en moyenne, d'où des T° un peu > en plaine d'Alsace qu'aux alentours). Du fœhn ce n'est pas seulement des nuages qui se déchargent d'humidité à la traversée d'un relief.

Mais contrairement à ce que pense Julien, celui-ci n'a aucune incidence sur d'hypothétiques orages. Pourtant on en y a droit à chaque fois de sa part. Même chose pour l'histoire du voile, un orage peut tout de même se former. Enfin, concernant la situ d'aujourd'hui c'est plutôt les radars (centre-est) qu'il faut mater pour le moment et non le ciel.

Posté(e)

Certes, mais les temp' sont élevées sur la plaine parce que la langue d'air chaud y est (voir temp' allemandes plus à l'Est encore plus élevées). Enfin, les taux d'HR ne sont pas inférieurs par rapport à ailleurs (plus faibles en Allemagne, équivalent dans le Centre Est).

Bref, c'était bien sûr le sens que donne Julien qui est toujours soulant.

Sinon le 68 reste en orange à l'actualisation. On a certes un paquet pluvieux qui arrive (quoiqu'il tente de se déstabiliser) mais il faut effectivement regarder ce qu'il y a à l'arrière. L'heure critique pour MF s'étend de 17h à 21h. Il ne reste plus qu'à voir.

Si, du fœhn à proprement parlé il y en a un peu (vent de O-SO tournant à une trentaine de km/h en moyenne, d'où des T° un peu > en plaine d'Alsace qu'aux alentours). Du fœhn ce n'est pas seulement des nuages qui se déchargent d'humidité à la traversée d'un relief.

Mais contrairement à ce que pense Julien, celui-ci n'a aucune incidence sur d'hypothétiques orages. Pourtant on en y a droit à chaque fois de sa part. Même chose pour l'histoire du voile, un orage peut tout de même se former. Enfin, concernant la situ d'aujourd'hui c'est plutôt les radars (centre-est) qu'il faut mater pour le moment et non le ciel.

Mais je ne sais pas si on peut parler de foehn dans ce cas, c'est un flux de SO plus que O, or les Vosges ne font pas réellement barrière dans ce cas, la chaleur provient de ce flux de SO.

En tout cas, si je me réfère à la définition suivante :

Le foehn est un vent fort, chaud et sec, apparaissant quand un vent dominant est entraîné au-dessus d'une chaîne montagneuse et redescend de l'autre côté après l'assèchement de son contenu en vapeur d'eau. L'effet de foehn, ou effet de föhn, est donc un phénomène météorologique créé par la rencontre du vent et du relief.

Bon maintenant , j'suis pas expert en foehn, tu as peut être plus de définitions que moi, donc je veux bien te croire.

Sinon, on dirait que àa s'active un peu, des bases sombres commencent à poindre vers le S et SO, en tout cas les radars deviennent éloquents, remontées de SO, Massif -Central

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En moselle sud-est, ciel très voilé mais impression bien lourde. Le vent de sud-ouest a bien faiblit. On attend les orages ici de pied ferme, enfin du moins ce qui en restera default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je ne sais pas si on peut parler de foehn dans ce cas, c'est un flux de SO plus que O, or les Vosges ne font pas réellement barrière dans ce cas, la chaleur provient de ce flux de SO.

En tout cas, si je me réfère à la définition suivante :

Le foehn est un vent fort, chaud et sec, apparaissant quand un vent dominant est entraîné au-dessus d'une chaîne montagneuse et redescend de l'autre côté après l'assèchement de son contenu en vapeur d'eau. L'effet de foehn, ou effet de föhn, est donc un phénomène météorologique créé par la rencontre du vent et du relief.

Bon maintenant , j'suis pas expert en foehn, tu as peut être plus de définitions que moi, donc je veux bien te croire.

Sinon, on dirait que àa s'active un peu, des bases sombres commencent à poindre vers le S et SO, en tout cas les radars deviennent éloquents, remontées de SO, Massif -Central

C'est difficile à dire et de toutes façon, ça dépend de la manière dont on interprète, et applique les définitions, qui peuvent être multiples par ailleurs. Mais pour répondre à ta question, il peut très bien avoir du fœhn par vent de SO (ou de NO), mais c'est vrai que ses effets en sont atténués. Bon on va pas en faire un fromage non plus, ce n'est pas important.

Posté(e)

Ce qui l'est c'est qu'un alignement de cellules orageuses vigoureuses prend forme de l'Ouest du 88 à St Etienne et se décale vers l'ENE. Le paquet pluvieux a "fondu" sur le 68, ce qui est plutôt un bon signe. Je sens que la fin de journée sera animée sur le NE.

petit hors sujet, est ce que le radar suisse fonctionne chez vous?

Un peu poussif aujourd'hui, mais ça marche, de toute façon y marche jamais celui là quand il faut

Bon le ciel est bien couvert à présent, quelques gouttes s'échappent mais aucune activité électrique, mais alors rien de rien (pour l'instant)

Aujourd'hui, ce matin, le ciel était très voilé (enclume du système orageux situé au Nord de la France) puis le voile nuageux devenait moins dense et les bancs d'Altocumulus se transforment rapidement en Cumulonimbus avec la base élevée et turbulente vers 11h où quelques grosses gouttes sont tombées. Autour du midi, le ciel était très chargé par les nuages moyens et élevés. Le voile nuageux quittait vers 14h et le temps était assez ensoleillé sous le ciel bleu intense orné de petits Cumulus. Ceux étaient de plus en plus nombreux au fil des heures. Actuellement, le ciel est quasi couvert par les Cumulus et les Stratocumulus (peu d'instabliité). Tactu: 25,4°C ; HR: 53%.

D'après le radar, la ligne orageuse semble diriger vers ici. A suivre.

PS: noter qu'à la fin de la nuit de dimanche à lundi, le front froid très actif a traversé ici en déposant 25mm au pluvio.

Bonjour

Je ne poste pas souvent , je tenais à rajouté que toute les mairies du secteur on ete informés de risque de bourasques de vents et d'orage violents par la prefecture, pour le momment le ciel est couvert accompagné d'un vent chaud 26 degrés

Bonhomme-de-neige

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

pas la peine de s'énerver,attendons de voir l'évolution du ciel car ça à l'air de ce former sur le centre

Eh oui comme je le dit on est dans un trou perdu dans le 67,même pas en vigilance et aucun orage!

Pfff!

un orage à l'est de strasbourg sur la foret noire

@+

Peut-être ce soir les orages, car sur Strasbourg ça s'est bien couvert ! Mais ça reste lourd !

Oui j'ai vu ce petit orage sur l'Allemagne alors que je faisais du vélo le long de la Bruche !

++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...