Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Futur achat d'une Vantage Pro 2


Météo76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

voici un lien de la NOAA que j ai dis par mail à méteo73.

http://www.ngdc.noaa.gov/geomag-web/

donc à vos cartes, et savoir lire et surtout comprendre.

je n' ai pas la science infuse mais juste une boussole (de bonne qualité et de savoir s'en servir) .

c etait la demande d aide au départ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

@Mitrale

je lui avais envoyé par mail , un lien hier et je lui ai demandé d 'avoir une confirmation sur le forum.

citation @Mitrale: Ceci dit, la girouette étant une fois bien orientée, il n'y a plus lieu de refaire un nouveau réglage. Le pôle nord magnétique se déplace certes mais pas sur les cartes... heureusement! .

s'éloigner d'un peu plus de 8 minutes de degré/an vers l'est (il faut 60 minutes pour faire un degré (il faut 60 minutes pour faire un degré et 360 degrés pour faire un tour complet).

Je trouverai donc à ce jour le nord géographique à près de 2° sur la gauche par rapport à la direction indiquée par une boussole. C'est peu...

ben6114 répond:

renseignes toi un peut mieux sur la déclinaison des différents Nord , svp, il y a 3 Nord et si tu veux pas te perdre un jours .....

tout cela dépend de : "oû , tu te trouves sur la planète" et "oû, tu vas te promener et, sur quelle distance"

essayes de faires différentes simulations , il y a des sites exprès pour cela, pour la rando pour partir d'un point A , et arriver à un point B , sur une distance données et surtout oû tu te trouves.

Ceci dit, la girouette étant une fois bien orientée, il n'y a plus lieu de refaire un nouveau réglage. Le pôle nord magnétique se déplace certes mais pas sur les cartes... heureusement!

donc pour ma part, je confirme que en France:

1° (degrés ) de fausse lecture tout les 75 ans ????

c' est inutile pour moi.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Une autre solution: Pour trouver le nord, il suffit de trouver l'étoile polaire, par une belle nuit étoilée bien sûr!

Elle est facile à repérer à partir de la Grande Ourse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

donc pour ma part, je confirme que en France:1° (degrés ) de fausse lecture tout les 75 ans ????

c' est inutile pour moi.

Désolé Benoist... on a du mal se comprendre. Voici ma source et calculs au 15/03/2015 pour un point situé au 47.7°Nord / 7.4° Est (donc valable que chez moi en Alsace) la déclinaison magnétique y est de 1°42.42' Est et varie de 8,3'/an vers l'Est: http://www.geomag.nrcan.gc.ca/calc/mdcal-r-fra.php?date=2015-03-13&latitude=47.7&latitude_direction=1&longitude=7.4&longitude_direction=1 Ceci dit, ailleurs en France ou dans le monde, ces valeurs de déclinaison magnétique et de variation annuelle changent sensiblement!

Considérant donc le changement annuel à ce jour de 8,3 minutes/an cela nous ferait par extrapolation sur 75 ans, (8,3 x 75) = 622,5 minutes ou 10,4°. Ce qui est significatif mais peu probable sachant que ce changement annuel est lui-même très variable dans le temps... le pôle nord magnétique pouvant très bien repartir dans une autre direction mais laisserait cependant le pôle nord (donc le nord géographique ou vrai nord) toujours à sa même place. C'est si j'ai bien compris, la direction à prendre par nos girouettes.

Bon maintenant j'ai pu me tromper quelque part dans mon raisonnement, dans ce cas là merci de bien vouloir me corriger ou me compléter.

Cordialement,

Yves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide, ça y est la station est opérationnelle depuis le début d'après-midi... Maintenant, il faudra voir si l'installation de ma station convient (ou pas) au réseau StatIC whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

@Mitrale

Désolé, c'est normal.

je lisais bien 8 minutes de degrés mais lors de mes calculs, je tapais 0,8 .

je corrige mon erreur de frappe : 8 au lieu de 0,8

ce qui donne 7,5 au lieu de 75 ans.

milles pardons.

je reprend donc ton calcul, le changement annuel à ce jour de 8,3 minutes/an cela nous ferait par extrapolation sur 7,5 ans, (8,3 x 7,5) = 62,25 minutes ou 1°.

soit 1° tout les 7,5 ans.

est-ce énorme ?

sinon j' ai compris (maintenant) ton raisonnement.

sauf que, pourquoi ce n' est pas stipulé : quel Nord prendre ? (départ de la question) alors que je suppose, beaucoup de personne (comme moi) font la même erreur !

excuse moi encore.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, j'ai un petite problème de pluviomètre sur ma VP2 j'ai l'impression qu'il compte mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La console compte bien par tranche de 0.2 mm car j'ai pour aujourd'hui 1.0 mm à ma VP2 contre 2.3 mm à ma WS2800 (mal positionner). Des idées mauvais réglages ou normal car la station est à niveau.

Merci à +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ton pluviomètre de VP2 à t-il été calibré ?

Et quel est l'emplacement de chaque pluviomètre, quels sont les obstacles autours des deux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas calibré (voila certainement le probleme) lui est en champs libre aucun obstacle autour celui de la WS2800 et à 2 mettre de la maison qui est placer à sont Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Non pas calibré (voila certainement le probleme) lui est en champs libre aucun obstacle autour celui de la WS2800 et à 2 mettre de la maison qui est placer à sont Nord.

A quelles hauteurs sont tes pluviomètres ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autour de 1 mètre pour la WS2800 et 2 mètre pour la VP2. En revanche une faible averse est passer cette nuit la VP2 donne 0.2 mm contre rien pour la WS2800 celle-ci vois souvent des oiseaux venir lui rendre visite. La preuve les augets ont basculer devant moi quand un oiseaux c'est poser sur le pluvio de la WS2800, donc sa peut expliquer cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

En revanche je vient de changer le pas de mesure du pluviomètre VP2, qui passe de 0.200 mm à 0.254 mm. Résultat les pluviomètres sont identiques ce matin.

EDIT ==> J'ai parler trop vite, encore une erreur je passe à l'action pendant le week-end (calibrage) 2.5 mm sur WS2800 contre 2.0 mm une station à quelque Km donne aussi 2.5 mm.

Autre chose durant l'installation j'ai pas installée le petit morceau en plastique qui est donner car la notice avait l'aire de dire que en France cela ne servais à rien, faut-il le mettre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...