Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat des Terres Froides

Invité
 Partager

Messages recommandés

On parle souvent de cette région au nom bien évocateur sur le topic du centre-est, avec pour meilleur ambassadeur notre Ricos, "monsieur 15000" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je propose donc de regrouper ici, les derniers messages relatifs afin de ne pas trop polluer le topic centre-est.

Voici mon premier message en réponse au post de Bohlen sur les températures dans le Diois :

Il n'y a pas qu'à Grenoble que les maximales d'hier ont atteint le seuil des très fortes chaleurs sur notre secteur (pour rappel, 35.2°C à St Martin d'Hères). Il en fut de même de l'autre côté du Vercors sur le Diois avec 35.0°C à St Luc en Diois (à 537m alt !) et 36.1°C à St Roman Diois (à 545m alt).

Quelle différence encore avec les hauteurs des Terres Froides sensiblement à la même altitude ! Un Territoire qui porte finalement bien son nom default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !C'est encore le cas aujourd'hui, 32°C à GSG à 15h00 et 29,1°C chez moi… quasiment 3°C d'écart pour 18 km de distance à vol d'oiseau et 70 m plus haut.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Quelle différence encore avec les hauteurs des Terres Froides sensiblement à la même altitude ! Un Territoire qui porte finalement bien son nom default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

C'est encore le cas aujourd'hui, 32°C à GSG à 15h00 et 29,1°C chez moi… quasiment 3°C d'écart pour 18 km de distance à vol d'oiseau et 70 m plus haut.

Hello Christophe,

Et en 2003, c'était également la même chose? as tu remarqué un écart important avec grenoble St geoirs?

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Hello Christophe,

Et en 2003, c'était également la même chose? as tu remarqué un écart important avec grenoble St geoirs?

Il habitait à Bourgoin avant et sa station était installée là-bas jusqu'en Juillet 2007 donc il ne pourra sans doute pas répondre à ta question... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelle différence encore avec les hauteurs des Terres Froides sensiblement à la même altitude ! Un Territoire qui porte finalement bien son nom default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

C'est encore le cas aujourd'hui, 32°C à GSG à 15h00 et 29,1°C chez moi… quasiment 3°C d'écart pour 18 km de distance à vol d'oiseau et 70 m plus haut.

C'est le vent qui traverse nos collines qui en est la cause , la preuve , ma Tx est de 29,6 °C

a 15h30 ( 29,4 °C provisoire chez toi alors qu'eole etait deja modéré à cette heure à Sainte Anne , rafale vers 33 km/ à 15h30 ) , vent tres faible à Chélieu lors de la maximale .Présentement et sous un soleil identique , toujours très présent ( photo à venir ) , il ne fait plus que 28,4 °C

( 29,3 °C chez toi ) car le vent de sud /sud ouest est quasiment modéré ici , reste à trouver l'explication de mes Tx assez basses par vent calme ( hiver comme été ) , le sommet de coteau ou il y a toujours un peu de ventilation est tres probablement à l'origine de ça , je donnerai ma moyenne des Tx pour Juillet tout à l'heure . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hello Christophe,

Salut Olivier ! default_flowers.gifComme précisé par Alex67, j'habitais à Bourgoin avant et même à Paris en 2003.

Par contre, Ricos pourra nous en dire plus avec les relevés de Chelieu en 2003.

Pour l'instant, Tx toujours provisoire de 29,4°C 29,3°C actu !

C'est le vent qui traverse nos collines qui en est la cause , la preuve , ma Tx est de 29,6 °C

a 15h30 ( 29,4 °C chez toi alors qu'eole etait deja modéré à cette heure à Sainte Anne ) , vent tres faible à Chélieu lors de la maximale .

Présentement et sous un soleil identique , toujours très présent ( photo à venir ) , il ne fait plus que 28,4 °C

( 29,3 °C chez toi ) car le vent de sud /sud ouest est quasiment modéré ici , reste à trouver l'explication de mes Tx assez basses par vent calme ( hiver comme été ) , le sommet de coteau est tres probablement à l'origine de ça , je donnerai ma moyenne des Tx pour Juillet tout à l'heure . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est certain que notre situation en sommet (ou presque) de collines à 450/550m altitude explique les TX plutôt basse par rapport à la région !Néanmoins, je reste vraiment surpris de ne pas réussir à dépasser plus fréquemment les 30°C et de remarquer une telle différence dans la région avec d'autre stations parfois même à altitude semblable.

Posté(e)

Tout dabord le temps actuel ( 17h30 ):

476908aade5c37bca6cc83d4f5ef1tt.jpg

Voici les températures de ce mois ( sonde Hobo pro dans abri Davis 7714 ) , plus pratique pour comparer ulterieurement avec Saint Geoirs :

1 :16,3/ 29

2 :15,1/ 28,9

3 :13,1/ 18

4 :10,9/ 21,7

5 :10,6/ 26,2

6 :13,1/ 18,3

7 :10,5/ 21,2

8 :9,5/ 20,6

9 : 9,0/ 22,9

10 :10,8/ 27,6

11 :17,2/ 25,5

12 :14,6/ 19,9

13 :12,2/ 18,1

14 :10,1/ 18,8

15 :8,1/ 22,2

16 :10,9/ 23,7

17 :15,3/ 21,2

18 :12,9/ 22

19 :10,1/ 27,2

20 :15,4/ 24,8

21 :9,1/ 18

22 :8,9/ 19,3

23 :8,2/ 22,5

24 :9,8/ 24,8

25 :14/ 25,4

26 :16,2/ 24,2

27 :15,4/ 24,5

28 :14,7/ 28,5

29 :16,3/ 25,9

30 :17,2/ 29,7

31 :16,4/ 29,6

12,6°C

/ 23,5 °C

Je rechercherai un peu plus tard 2003 !

C'est certain que notre situation en sommet (ou presque) de collines à 450/550m altitude explique les TX plutôt basse par rapport à la région !

Néanmoins, je reste vraiment surpris de ne pas réussir à dépasser plus fréquemment les 30°C et de remarquer une telle différence dans la région avec d'autre stations parfois même à altitude semblable.

Il y a à mon avis deux explications à cela , premierement , nous relevons quasiment en plein champs , egalement en pleine cambrousse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( aucune surchauffe possible ) , secondo , depuis l'été dernier les Txx ne sont pas très élevées , ça monte très souvent en saison chaude vers 35 °C à Lyon Bron , voire plus ( ou Bourgoin ton ancien site ) et là on en est loin depuis deux editions , rappeles toi il y a an ou deux ? il me semble que c'est Toto 42 qui trouvait vraiment etrange que mes Tx passent rarement au dessus de 30°C , je rajoute une 3 eme raison et même peut être une conclusion , des sites assez faibles en TX au regard de leurs altitudes ( 500 et 600 m environ ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour Sainte-Anne, ce mois de juillet cela donne :

Tnm 12,7°C Txm 24,4°C

Merci pour ces chiffres , petit comparo rapide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en Tn l'ecart est très très faible , pour ce mois en tout cas , l'hiver ( 0,7 °C environ ) , logique finalement car en saison froide , le ciel est souvent couvert , pluvieux ( neigeux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ou baché par les stratus , un peu plus d'episodes de bise egalement , là c'est directement l'altitude qui joue ( de plus il ya tres souvent ici une petite brise l'été qui limite la baisse par vent de nord la nuit ) , pour les Tx pas de grandes differences selon la saison , environ 0,6 à 1 °C , ( à peu près le même ecart sous les precipitations d'ailleurs , solides ou liquides ) , la difference se fait surtout par journées calmes et peu ventées ( parfois 1/1,2 °C d'ecart ) , lorsque le vent de sud est moderé à assez fort ( sur l'Isére rhodanienne ) nous avons pratiquement les mêmes Tx , logique à mon avis car le village de Sainte Anne est beaucoup plus influencé par la Vallée du Rhone que Chélieu ou le vent de secteur sud se leve generalement en seconde partie d'après midi ( en restant plus faible ) , le mercure baisse alors même aux heures les plus chaudes , on devrait pouvoir retrouver en resumé chiffré une bonne partie de ce comparatif si tu places tes temperatures journalieres à coté des miennes , encore plus ce mois ci car l'ensoleillement à été assez genereux . Si tu n'es pas d'accord avec moi , c'est souvent le cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , n'hesites pas Christophe . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Toujours pas de 30°C donc ( très très proche tout de même ) , soleil actu et 27,5 °C

.

Je croyais que Grenoble Saint Geoirs était aussi dans les Terres Froides.

Par contre Chélieu et Sainte-Anne sont au nord-ouest du petit col (La Rossatière à 575m) situé sur l'autoroute entre Grenoble et Lyon et Grenoble Saint Geoirs est au sud-est. En allant de Grenoble à Lyon, l'hiver j'ai souvent constaté que le temps est beaucoup plus brumeux après avoir passé le col de la Rossatière. Ce petit col (et la chaine de collines correspondantes qui culminent entre 700 et 800 m) ne marquerait-il pas une certaine limite climatique ? Après, l'explication exacte, je ne sais pas trop.

Pour encore illustrer cette différence de température, j'ai relevé une Tx de 36.5°C (mais aussi 34.8°C à SMH) aujourd'hui. Ce qui fait une différence de température de plus de 7°C avec Chélieu (et 5.7 entre SMH et Chélieu), c'est énorme étant donnée la différence d'altitude (325 m entre les deux points de relevés). Je suis en zone plus urbaine, mais même un certain effet urbain ne peut pas expliquer un tel écart surtout que je ne suis pas en centre-ville (et SMH non plus).

A noter que je fais mes relevés sous abri 7714 normalisé depuis 1 an environ.

Par contre Chélieu et Sainte-Anne sont au nord-ouest du petit col (La Rossatière à 575m) situé sur l'autoroute entre Grenoble et Lyon et Grenoble Saint Geoirs est au sud-est. En allant de Grenoble à Lyon, l'hiver j'ai souvent constaté que le temps est beaucoup plus brumeux après avoir passé le col de la Rossatière. Ce petit col (et la chaine de collines correspondantes qui culminent entre 700 et 800 m) ne marquerait-il pas une certaine limite climatique ? Après, l'explication exacte, je ne sais pas trop

GSG est sur la plaine de la Bièvre et non dans les Terres Froides.

Posté(e)

Par contre Chélieu et Sainte-Anne sont au nord-ouest du petit col (La Rossatière à 575m) situé sur l'autoroute entre Grenoble et Lyon et Grenoble Saint Geoirs est au sud-est. En allant de Grenoble à Lyon, l'hiver j'ai souvent constaté que le temps est beaucoup plus brumeux après avoir passé le col de la Rossatière. Ce petit col (et la chaine de collines correspondantes qui culminent entre 700 et 800 m) ne marquerait-il pas une certaine limite climatique ? Après, l'explication exacte, je ne sais pas trop

Non , Saint Geoirs se situe dans la plaine de la Bievre , le col de Rossatiere ( au sud de chez moi ) , c'est globalement le temps de Chélieu le Haut , temperatures , neige , logique , c'est tout proche et à la même altitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la diffference c'est qu'ici ça doit être plus venté , Sainte Anne ( le Guillaud touche quasiment Meyrieu les Etangs ) c'est environ 20/22 km a l'ouest de ma position , pour en revenir au col de l'A48 , l'hiver lors de la présence de Stratus , la limite est souvent là , en direction, de Grenoble le soleil revient en gros à la sortie des collines , vers Apprieu , dans l'autre sens je ne vois pas trop de difference de ciel entre par exemple Doissin et Bourgoin ou le Peage De Chesnes , de temperatures oui bien evidemment , le pourquoi du comment ? Bohlen peut être ?. Il va peut être falloir ouvrir un topic prochainement pour ne pas trop deborder en Hs ! default_unsure.pngT Actu 25,8 °C

, ciel degagé .

PS , Yves default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour des comparos plus fiables , mieux vaut se servir de la TXM , plus representative d'une Tx d'un jour !

Posté(e)

Pour encore illustrer cette différence de température, j'ai relevé une Tx de 36.5°C (mais aussi 34.8°C à SMH) aujourd'hui. Ce qui fait une différence de température de plus de 7°C avec Chélieu (et 5.7 entre SMH et Chélieu), c'est énorme étant donnée la différence d'altitude (325 m entre les deux points de relevés). Je suis en zone plus urbaine, mais même un certain effet urbain ne peut pas expliquer un tel écart surtout que je ne suis pas en centre-ville (et SMH non plus).

A noter que je fais mes relevés sous abri 7714 normalisé depuis 1 an environ.

Un autre element important à prendre en compte , en plus de la difference ville/campagne , Grenoble est encaissée , ça joue beaucoup sur les maximales et encore plus en été , un exemple tout simple , la ville de Chamonix ( 1040 m ) est plus chaude en Tx par beau temps de 2 ou 3 °C par rapport au second lieu de mon avatar ( 990 m ) , 35/40 km à vol d'oiseau , la nuit bien sûr , c'est pas la même muisque .

Il serait intéressant de faire un point sur les TNM et TXM des stations de la région Rhône-Alpes proche des 400/500m d'altitude pour faire un comparatif climat entre les Terres Froides et le reste de la région RA. En tout cas, il apparaît pour le moment que seul les Terres Froides n'ont toujours pas atteint les 30°C cette année. Il va falloir alimenter ce topic en chiffres mais là j'ai pas trop le temps et je pars en vacances pour une semaine demain soir.

Posté(e)

Il serait intéressant de faire un point sur les TNM et TXM des stations de la région Rhône-Alpes proche des 400/500m d'altitude pour faire un comparatif climat entre les Terres Froides et le reste de la région RA. En tout cas, il apparaît pour le moment que seul les Terres Froides n'ont toujours pas atteint les 30°C cette année. Il va falloir alimenter ce topic en chiffres mais là j'ai pas trop le temps et je pars en vacances pour une semaine demain soir.

Il faudrait aussi un coup de main de personnes ayant des données MF , les valeurs de Cerdon par exemple , dans l'Ain à 596 m pourraient être sympas et d'autres bien sûr , surtout entre 400 et 600 m d'altitude ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, climat bien particulier que celui des terres froides;

Moi qui fait tous les jours Roussillon-Bourgoin, je vois plus qu'une différence:

-températures : toujours 2 degrés d'écart

-précipitations : 90 jours de pluies (> 1mm) contre 108

-ensoleillement : les chiffres me manquent, mais combien de matin il faut les lunettes de soleil à Roussillon pour se retrouver dans la grisaille (voire le brouillard dès que l'on passe les collines de la Côte Saint André)

-vent : là, les terres froides , c'est le calme plat par rapport à la vallée du Rhône, en particulier lors des flux de nord.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Un pyrénéen se permet de lire et maintenant d'apporter une question à cette discussion.

Compte tenu de la situation en "altitude" de ce poste clim (haut de coline) , je voudrais savoir si les Tn réservent des T° aussi fraîche ou froide, comparativement aux autres postes du coin.

La logique voudrait (je pense default_blushing.gif ) qu'elles soient légèrement plus élevées que des postes situés dans des cuvettes (ventilation nocturne plus importante etc...)notamment en hiver

Est ce le cas?

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Un pyrénéen se permet de lire et maintenant d'apporter une question à cette discussion.

Compte tenu de la situation en "altitude" de ce poste clim (haut de coline) , je voudrais savoir si les Tn réservent des T° aussi fraîche ou froide, comparativement aux autres postes du coin.

La logique voudrait (je pense default_blushing.gif ) qu'elles soient légèrement plus élevées que des postes situés dans des cuvettes (ventilation nocturne plus importante etc...)notamment en hiver

Est ce le cas?

Merci de vos réponses.

Les Tn ne sont pas extraordinaires ici en sommet de coteau , en hiver , selon les flux , en Tnm c'est generalement un peu plus froid que GSG mais de peu , par contre le bas du village ( 380 m d'altitude ) est un petit congel par ciel clair ( vallée très etroite de 18 km de long par 600m de large dans mon secteur , colline culminant à 800 m d'altitude à proximité ) , il n'est pas rare que mon thermo voiture indique 3/4 °C de moins que sur le plateau , des gelées blanches étaient presentes en Septembre dernier ( le 20 ) de memoire , un peu moins de 1 °C au thermo . Je recherche mes Tn et celles de de GSG ulterieurement .

Punaise 1° le 20 septembre faut vraiment pas etre frileux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Non , Saint Geoirs se situe dans la plaine de la Bievre .

Oui, c'est vrai et au sud de cette plaine, se trouve le plateau de Chambarans avec un climat analogue à celui des Terres Froides je crois.En fait pour mieux situer, mais corrigez si je me trompe, les Terres Froides c'est une zone de collines culminant vers 700 ou 800 m qui est dans le prolongement du massif préalpin de la Chartreuse. Le massif de la Chartreuse est par contre beaucoup plus élevé puisqu'il culmine à plus de 2000 m.

Je ne sais pas si le nom "Terres Froides" a pour origine la nature du terrain de la région, humide et difficile à cultiver, "froid" comme disent les paysans ou bien car cette région était considérée comme froide par rapport aux vallées du Rhone et de l'Isère toutes proches.

PS , Yves default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour des comparos plus fiables , mieux vaut se servir de la TXM , plus representative d'une Tx d'un jour !

Oui, c'est vrai.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Sur le site de Meteo France, la page "climat" de l'Isère :

http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_t...p?LIEUID=DEPT38

On peut y lire "· Enfin les Balmes Viennoises et les Terres Froides : en effet, ces dernières sont connues pour la rudesse de leur climat avec notamment un nombre important de jours de gel et de brouillard."

Invité Guest

Oui, c'est vrai et au sud de cette plaine, se trouve le plateau de Chambarans avec un climat analogue à celui des Terres Froides je crois.

En fait pour mieux situer, mais corrigez si je me trompe, les Terres Froides c'est une zone de collines culminant vers 700 ou 800 m qui est dans le prolongement du massif préalpin de la Chartreuse. Le massif de la Chartreuse est par contre beaucoup plus élevé puisqu'il culmine à plus de 2000 m.

Je ne sais pas si le nom "Terres Froides" a pour origine la nature du terrain de la région, humide et difficile à cultiver, "froid" comme disent les paysans ou bien car cette région était considérée comme froide par rapport aux vallées du Rhone et de l'Isère toutes proches.

Oui, c'est vrai.

C'est pas faux pour la zone de colline mais pour l'altitude c'est plutôt de 450/500m jusqu'à 800 (point culminant des Terres Froides).

Sur Wikipedia, on trouve cela :

"Les Terres froides s'étendent, dans le département de l'Isère, du Grand-Lemps à Bourgoin-Jallieu, dans une boucle formée par la Bourbre, affluent du Rhône. Elles forment une ligne de partage des eaux entre l'Isère au sud et le Rhône au nord et à l'ouest.

On l'appelle aussi "pays des collines". Les moraines des glaciers de l'époque quaternaire ont donné a cette partie au nord-ouest du département de l'Isère un pays de collines ondulées appelées Terres Froides et Terres Basses.

Cette région du Bas-Dauphiné se distingue par un climat plus rigoureux l'hiver, venant du fait que la terre argileuse, imperméable, toujours imprégnée d'eau est lente à s'échauffer. Ailleurs, les sables morainiques donnent un sol plus sec.

Ce terroir est une entité culturelle assez typée, particulièrement visible à travers son habitat aux yeux de ceux qui le parcourent ; les maisons traditionnelles sont construites en terre argileuse appelée pisé. Les toits sont très pentus et recouverts de tuiles écailles, et généralement de dimensions assez impressionnantes."

Posté(e)

Est ce le cas?

Merci de vos réponses.

Voici quelques Tnm pour repondre un peu à ta question :GSG / SAG/ Ch

Nov07:0,7/1/-0,2

Dec07:-1,4

/-1,8

/-1,7

Jan08 :0,4/1/0,2

Fev08:0,3/0,5/-0,1

Mar08:1,3/1,3/0,6

Avr08:4,5/4,5/4,1

Mai08:9,8/9,9/9,3

Jun08:12,7/12,5/12

Juil08:13/12,8/12,6

GSG = Grenoble Saint Geoirs 385 m

SAG :Sainte Sur Gervonde 460 m

Ch :Chélieu 560 m

Peu d'ecart en Tn donc avec Grenoble Saint Geoirs , station de reference du Nord Isère , bon attention Grenoble Saint Geoirs , c'est pas Nice non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec par exemple -20,4 °C le 30 Decembre 2005 .

Posté(e)

Pour la station de Saint Martin en haut dans les Monts Du Lyonnais ( 575 m alt) , la Txx 2008 est de 30,7 °C , un ecart pas enorme avec mon site ( 29,7 ) , comme quoi les relevés en campagne ont une grande influence .

Un autre facteur qui à son importance et souvent peu cité dans nos comparatifs chiffrés , c'est l'exposition , un coteau ou une colline en plein sud , de plus en été , c'est plus de 1 d'ecart à la même altitude non pas par rapport à un versant nord ( là c'est l'extreme ) mais au sommet d'une colline ou l'air est correctement brassé , pour ma part je suis est/sud est , je prend donc le soleil quasiment des son lever , en toutes saisons .