grecale2b Posté(e) 31 juillet 2008 Partager Posté(e) 31 juillet 2008 une éclipse de soleil, partielle en France, aura lieu demain. quel peut être son impact sur la météo du jour, sachant que le phénomène aura lieu de 10h45 à 12h00, environ? exemple: les tx vont-elles être plus faibles que prévues?; les nuages seront-ils plus nombreux?; etc... etc... merci à tous pour vos réponses, s'appuyant si possible sur des observations passées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 31 juillet 2008 Partager Posté(e) 31 juillet 2008 une éclipse de soleil, partielle en France, aura lieu demain. quel peut être son impact sur la météo du jour, sachant que le phénomène aura lieu de 10h45 à 12h00, environ? exemple: les tx vont-elles être plus faibles que prévues?; les nuages seront-ils plus nombreux?; etc... etc... merci à tous pour vos réponses, s'appuyant si possible sur des observations passées. Je peux te parler de la dernière éclipse totale que nous avons vécu en France il n'y a pas si longtemps. Baisse de la température de 3 degrés environ, on se retrouve dans la pénombre, c'est une sensation étrange, les oiseaux arrêtent de chanter, c'est bizarre, plus de vent...le calme complet! Puis tout redevient normal. C'est sympa à vivre. Quant aux nuages, s'il y en a, c'est comme s'il n'y avait pas d'éclipse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 31 juillet 2008 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 31 juillet 2008 L'éclipse de soleil de demain est annoncée comme quasi-invisible en France, son degré d'obscuration étant de l'ordre de 6 %. La plupart des astronomes sont partis en Russie où elle sera totale. Pour autant, est-ce suffisant pour un impact sur la météo chez nous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 31 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2008 j'ai bien précisé qu'elle serait partielle. et je pense qu'une éclipse, la plus partielle qu'elle soit, a tout de même un impact étant donné que le rayonnement solaire qui parvient jusqu'à nous est plus faible qu'il ne le devrait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 31 juillet 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Lors de la dernière eclipse partielle du 3 Octobre 2005, beaucoup de stations avaient rélévées une certaine stabilité du thermomètre entre 10h et 11h, même parfois une petite baisse dans des stations du Sud. Néanmoins l'eclipse etait beaucoup plus importante ( 55 - 80 % ). Je ne vois pas vraiment comment cette eclipse pourrait jouer un rôle... enfin ce n'est que mon avis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les prochaines eclipses partielles le 4 Janvier 2011 entre 8h et 8h30 ( 60 - 80 % ), et le 20 Mars 2015 vers 9h30 ( 70 - 85 % ). Ces deux prochaines eclipse auront probablement beaucoup plus d'impacts, celle du 4 Janvier 2011 sera tres interéssante. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 4 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 4 août 2008 impressionnante cette image sat prise au-dessus de l'arctique lors de l'éclipse! éclipse arctique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 16 février 2009 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 16 février 2009 Coucou Je viens de lire ce sujet qui m'avait fortement intrigué moi aussi en aout 99 lors de l'éclipse totale de soleil. Je n'ai pas mes relevés ici pour étayer mes dires par des chiffres, mais je peux me rapeller de la conclusion générale. J'ai vécu l'éclipse totale en Picardie, où les conditions de visibilité étaient optimales contrairement à beaucoup de coins en France (j'étais dans l'ouest de la Somme). Je suis parti sur un coteau calcaire pour faire 2 "expériences" : - chute de la température sous éclipse (l'éclipse avait lieu en milieu de journée) - sortie des espèces crépusculaires chez les hétérocères (papillons de nuit) Aucune valeur sous abris coté température, j'ai juste placé un thermomètre à l'ombre relativement proche du sol (on s'en fout je voulais juste voir une baisse du mercure). Résultats : Baisse sensible de la température. Un effet visuel crépusculaire tout à fait notable. Les rhopalocères (papillons du jour) ont cessé de voler. Aucune espèce crépusculaire (hétérocère) n'a été aperçue en activité (bref, comme si le il n'y avait pas eu d'éclipse) La durée crépusculaire était relativement courte bien que notable et son arrivée progressive au début puis brutale lorsque le soleil fut entièrement caché. Bref évidemment ça joue sur les paramètres comme la température mais la durée est si courte qu'en fait... ça change rien ou pas grand chose, je pense, sur les données comme la Tx d'une journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés