Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

METEOVENDARGUES DE RETOUR mais sur MAGALAS !

cyrilcassan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Après bientôt deux années d'interruption de ma station meteo sur Vendargues, me voici de retour ce matin dans mon nouveau chez moi sur Magalas! L'adresse est toujours la meme : http://www.meteoherault.sup.fr

Les photos n'ont pas encore été changées mais cela ne saurait tarder default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Content de vous retrouver dans le cercle des stations meteos en ligne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Agréable matinée pour cette reprise avec 22.7°C et une HR de 76%

Légère brise de NO à 6 Km/h de moyenne et un max de 18 Km/h

Voici quelques photos de l'installation qui n'est pas encore definitive, loin de la mais j ai encore bcp de boulot sur la maison qui est prioritaire.

ultimeter%20vantage%20pro.JPG

vantage%20pro.JPG

vue%20colline.JPG

A+++++

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

StatICCCCCCCCC!! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bah ouais, elle est à 20 km de chez moi, avec une climato assez similaire à Clermont l'Hérault a priori).

Tu as donc toujours les deux stations Cyril à ce que je vois?

StatICCCCCCCCC! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bah ouais, elle est à 20 km de chez moi, avec une climato assez similaire à Clermont l'Hérault a priori).

Tu as donc toujours les deux stations Cyril à ce que je vois?

Ah Sebass tu as mal vu! default_stuart.gifC'est vrai que la photo n'est pas nette car relativement compressée pour notre ami Christian!

En dessous de l'anemo de l'Ultimeter, tu peux voir l'anemo de l'instromet station que j'ai recupere d'un ebayer anglais.

Elle ne mesure que 4 parametres à savoir : -vitesse du vent

-direction du vent

-temperature dans un abri anti radiation (pas encore installé mais bientot)

-pression atmosphérique

Je compte aussi mettre plus haut l'abri anti radiation de l'ultimeter mais ce dernier à des attaches trop petite par rapport au diametre du mat, je n ai donc pu le mettre qu'à l'embranchement entre les deux mats car plus fin à cet endroit.

Faudra que je le fixe avec du cable metallique ou autre systeme...

A++++++++++++

Je suis étonné de voir que l'ISS est au dessus de la toiture : on m'a appris qu'il fallait l'installer à 1,5 m au dessus d'un espace herbeux.

La mienne, qui est à 1,5 m au dessus de forsythias (la photo qui est sur mon site n'est pas bonne ; il me faut la remplacer), est, parait-il, non conforme aux règles établies

Mais peut-être me trompe-je ?

Ah Sebass tu as mal vu! default_stuart.gif

C'est vrai que la photo n'est pas nette car relativement compressée pour notre ami Christian!

En dessous de l'anemo de l'Ultimeter, tu peux voir l'anemo de l'instromet station que j'ai recupere d'un ebayer anglais.

Elle ne mesure que 4 parametres à savoir : -vitesse du vent

-direction du vent

-temperature dans un abri anti radiation (pas encore installé mais bientot)

-pression atmosphérique

Je compte aussi mettre plus haut l'abri anti radiation de l'ultimeter mais ce dernier à des attaches trop petite par rapport au diametre du mat, je n ai donc pu le mettre qu'à l'embranchement entre les deux mats car plus fin à cet endroit.

Faudra que je le fixe avec du cable metallique ou autre systeme...

A++++++++++++

looool 3 stations ça commence à faire, dis-nous en plus sur cette station "instromet", au moins une chose: le pas de mesure du vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Je suis étonné de voir que l'ISS est au dessus de la toiture : on m'a appris qu'il fallait l'installer à 1,5 m au dessus d'un espace herbeux.

La mienne, qui est à 1,5 m au dessus de forsythias (la photo qui est sur mon site n'est pas bonne ; il me faut la remplacer), est, parait-il, non conforme aux règles établies

Mais peut-être me trompe-je ?

En fait la composition du sol sous l'abri est importante, et c'est cette condition que les gens retiennent en général lorsqu'ils parlent de normes, mais les normes sont bien plus complexes, d'autres notions entre en jeux.En réalité, le paramètre le plus important, c'est l'aération autour de l'abri, c'est à dire que lorsque le vent souffle, quelque soit sa direction, il ne doit pas rencontrer d'obstacle trop proche de l'abri qui l'empeche de souffler sur l'abri avec toute sa force.

Lorsqu'il y a des obstacles qui empêchent l'abri d'etre en plein vent, quelque soit la composition du sol sous l'abri, la mesure de la température est fausée par manque d'aération (l'air stagnant se réchauffe et se refroidit différemment de l'air "libre", plus l'air stagne, plus la température est faussée).

Il faut imaginer la façon dont l'air se déplace dans un environnement urbain, on comprend vite ainsi qu'à 1m50 au dessus d'un toit, le déplacement de l'air est bien moins perturbé que dans un jardin avec des clotures ou des arbres, en hauteur l'air ne stagne pas, et la sonde de température peut ainsi constamment se mettre en équilibre avec cet air "libre". Il faut toutefois respecter la condition de mettre l'abri suffisamment haut (1m50 au moins, voire 1m80 pour les grands toits terrasse), afin de laisser un espace suffisamment important pour permettre à la chaleur qui se dégage du toit de se dissiper (plus l'endroit est venté, moins la hauteur nécéssaire est importante, mais le minimum c'est 1m50).

Il y a une documentation interessante sur le site de Christian à propos des normes pour les stations au sol:

http://meteo.besse83.free.fr/Divers/Classite.htm

D'une manière générale, lorsque le site de mesure ne respecte pas les conditions décrites dans ce document lui permettant d'entrer dans les classes 1, 2 ou 3, alors il est préférable de mettre l'abri sur un autre site, souvent le toit est la meilleure alternative, mais attention, tous les toits ne sont pas égaux, il faut donc toujours étudier la question au cas par cas, et si on le peut, faire des tests.

Lorsqu'on est pas sur de son site de mesure, le mieux est de faire des photos du terrain et du toit, et de les poster sur le forum, en général ya bien quelques membres qui pourront dire à partir des photos quelle est la meilleure solution.

Salut Mike!

Pour répondre à ta question, l'instromet est l'équivalent du Max-inc avec une lecture en continue du vent donc pas vraiment de pas de mesure. Plus les coupelles tournent vite, plus le courant crée est important et plus l'aiguille monte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Mike!

Pour répondre à ta question, l'instromet est l'équivalent du Max-inc avec une lecture en continue du vent donc pas vraiment de pas de mesure. Plus les coupelles tournent vite, plus le courant crée est important et plus l'aiguille monte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah pas mal! n'oublies pas de faire comme Christian, et de donner les valeurs max de tous les anémos lorsque ça souffle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Dommage que cet anémo ne se relie pas au net!

Sinon pour static des que msn remarchera je t'enverrai le fichier et les instructions. msn plante chez moi depuis hier soir, je retesterai ce soir. Prévoit des photos de vue d'ensemble de la station (avec l'environnement) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+!

Ah pas mal! n'oublies pas de faire comme Christian, et de donner les valeurs max de tous les anémos lorsque ça souffle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage que cet anémo ne se relie pas au net!

Sinon pour static des que msn remarchera je t'enverrai le fichier et les instructions. msn plante chez moi depuis hier soir, je retesterai ce soir. Prévoit des photos de vue d'ensemble de la station (avec l'environnement) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+!

Il se relie au net mais le dispositif pour le faire coute hyper cher.Si tu ne connais pas ces stations tu peux en avoir l'inventaire ici : http://www.instromet.co.uk/stations.htm

oki pour les photos je vais preparer tout ceci vue du toit bien entendu ;-)

A+++

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A propos de vent, pas d'inquiétude au sujet des augets qui pourraient basculer du fait que le mat n'est pas haubanné? (je me LMKise moi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! )

A propos de vent, pas d'inquiétude au sujet des augets qui pourraient basculer du fait que le mat n'est pas haubanné? (je me LMKise moi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! )

Si l 'auget est vide aucun risque mise à part si le vent est superieur à 200 Km/h.Par contre s'il est presque rempli (donc par temps de pluie ou après une pluie) c 'est clair qu une bonne rafale peut le faire basculer plus tôt.

Je compte quand j'aurai un peu moins de boulot (d'ici une dizaine de jours ou d'année l'installer sur une plateforme sur le toit pour éviter ce risque ;-)

En réalité, le paramètre le plus important, c'est l'aération autour de l'abri, c'est à dire que lorsque le vent souffle, quelque soit sa direction, il ne doit pas rencontrer d'obstacle trop proche de l'abri qui l'empeche de souffler sur l'abri avec toute sa force.

Lorsqu'il y a des obstacles qui empêchent l'abri d'etre en plein vent, quelque soit la composition du sol sous l'abri, la mesure de la température est fausée par manque d'aération (l'air stagnant se réchauffe et se refroidit différemment de l'air "libre", plus l'air stagne, plus la température est faussée).

Il faut imaginer la façon dont l'air se déplace dans un environnement urbain, on comprend vite ainsi qu'à 1m50 au dessus d'un toit, le déplacement de l'air est bien moins perturbé que dans un jardin avec des clotures ou des arbres, en hauteur l'air ne stagne pas, et la sonde de température peut ainsi constamment se mettre en équilibre avec cet air "libre". Il faut toutefois respecter la condition de mettre l'abri suffisamment haut (1m50 au moins, voire 1m80 pour les grands toits terrasse), afin de laisser un espace suffisamment important pour permettre à la chaleur qui se dégage du toit de se dissiper (plus l'endroit est venté, moins la hauteur nécéssaire est importante, mais le minimum c'est 1m50).

Lorsqu'on est pas sur de son site de mesure, le mieux est de faire des photos du terrain et du toit, et de les poster sur le forum, en général ya bien quelques membres qui pourront dire à partir des photos quelle est la meilleure solution.

En comparant les courbes Tn et Tx de ma station avec celles de LYON-BRON MF (j'ai comparé les courbes, pas les valeurs), je m'étais rendu compte de l'étouffement de mon ISS. Depuis que je l'ai remontée et ai élagué autant que faire se pouvait les arbres de mon jardin (ceux de l'autre côté de la rue - à 10 m au moins - je ne peux rien faire) l'évolution des valeurs données par ma station sont beaucoup plus logiques et surtout, dans le pas de 10 mn les différences instantanées Tm Tx et Tn sont beaucoup plus marquées.La nouvelle position de l'ISS et de l'anémo sont sur mon site http://www.meteo-pierre-benite.com/station.htm

Quant à chercher un nouvel emplacement, c'est difficile : mon jardin (petit - 400 m2) comporte beaucoup d'arbres fruitiers et le toit est à exclure en raison de sa hauteur : le pignon le plus bas est à 8 m !

Oui le risque de surestimation de l'intensité est important (pour le cumul c'est moins genant), le pluvio Vantage est tres tres tres tres tres sensible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je me doute bien que Cyril va nous haubanner ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Au passage, même un mat haubanné vibre suffisamment pour faire basculer les augets légèrement plus tot que la normale (bon la c'est de la maniaquerie), attention je ne parle pas des balancements, mais des vibrations qu'on ne voit pas à l'oeuil nu (dont on a déjà parlé sur le forum je pense que tout le monde s'en souvient default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

C'est aussi pour ça que j'ai fixé mon pluvio direct sur un support lui même tenu sur la surface du toit, même avec 120km/h de mistral il bouge pas d'un mm, et il n'y a pas de vibrations.

Pour les photos cyril pas besoin de les faire du toit, enfin si tu veux pourquoi pas (surtout s'il y a une belle vue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais il faut juste une photo d'ensemble ou on voit la station dans son environnement "au sens large" (les maisons autour etc).

Bonsoir Cyril C donc de retour deux ans c'est vite passé . Ton ancienne installation était sur le terrasse de ton appartement tu avais l'accord de la copropriété c'était impeccable . Je retournerai donc sur ta station de Vendargue . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Cyril C donc de retour deux ans c'est vite passé . Ton ancienne installation était sur le terrasse de ton appartement tu avais l'accord de la copropriété c'était impeccable . Je retournerai donc sur ta station de Vendargue . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne mémoire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l 'auget est vide aucun risque mise à part si le vent est superieur à 200 Km/h.

Par contre s'il est presque rempli (donc par temps de pluie ou après une pluie) c 'est clair qu une bonne rafale peut le faire basculer plus tôt.

Je compte quand j'aurai un peu moins de boulot (d'ici une dizaine de jours ou d'année l'installer sur une plateforme sur le toit pour éviter ce risque ;-)

Bonsoir.Ne pouvant faire mieux, j'ai aussi ma station sur le toit

Pour ma part j'ai dissocié le pluvio de l'iss.

Ça fait un câble de plus mais j'ai le pluvio à portée de main pour sa maintenance régulière et il est fixé solidement pour éviter les vibrations.

Cdlt.

Bonsoir.

Ne pouvant faire mieux, j'ai aussi ma station sur le toit

Pour ma part j'ai dissocié le pluvio de l'iss.

Ça fait un câble de plus mais j'ai le pluvio à portée de main pour sa maintenance régulière et il est fixé solidement pour éviter les vibrations.

Cdlt.

Merci Vals, C 'est clair que c est la meilleure solution default_cool.png