Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

bonjour, je me pose une petite question concernant les cartes meteociel pour l anomalie de tropo, en effet pour demain vendredi à 14h

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/geopo...1.5-pvu/30h.htm

lien temporaire, est ce que le fait que l on se retrouve a 750/800 dam veud ire que l anomalie peut descendre à 7500/8000 m (ce qui me parait bas en altitude) et quelles sont les consequences sur l eventuel ciel de traine qui se mettra en place demain, en gros meme si la traine sera active est ce que le fait que l'anomalie soit si basse provoquera l étalement des cb à cette altitude (si elle y arrive) et que peut donner cette intrusion à cette altitude car nous ne sommes pas dans une config trés orageuse (conflit ou orage de chaleur) bon j'éspère que vous avez compris le sens de ma question merci à ceux qui sauront me répondre @+

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

est ce que le fait que l on se retrouve a 750/800 dam veud ire que l anomalie peut descendre à 7500/8000 m

Oui c'est cela en effet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est l'altitude où se trouve la tropopause dynamique à 1.5 unité de vortex potentiel. Les orages de ciel de traine ne sont généralement jamais très hauts en altitude.

est ce que le fait que l'anomalie soit si basse provoquera l étalement des cb à cette altitude (si elle y arrive) et que peut donner cette intrusion à cette altitude car nous ne sommes pas dans une config trés orageuse (conflit ou orage de chaleur) bon j'éspère que vous avez compris le sens de ma question merci à ceux qui sauront me répondre @+

Oui tout à fait, une basse tropopause oblige les Cb à s'étaler à un niveau plus bas. Ceci exclut les orages très électriques de type "estival" qui ont besoin de grande extension verticale mais favorise au contraire les grains rafaleux.

Sur ta carte, la basse tropopause est en configuration frontale et matérialise sans doute la subsidence d'air froid et sec au niveau du front froid, ce qui n'a rien d'orageux.

Par contre, cette basse tropopause avec son jet doit sans doute provoquer un déséquilibre à l'avant, permettant à l'air préfrontal d'être déstabilisé et favorisant des orages qui précédant la basse tropopause peuvent se développer bien plus en altitude (caractéristique des orages d'été).

Posté(e)

Oui en effet, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle on dit que les orages préfrontaux peuvent être bien plus violents que les orages frontaux ou encore ceux de traines.

Voilà par exemple une photo d'un Cb de traine pourtant bien organisé :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos...00420082000.jpg

Ca saute tout de suite aux yeux sur cette photo que la tropopause est très basse, si je me souviens bien proche de 5 à 6000 mètres ce jour là.

Oui en effet, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle on dit que les orages préfrontaux peuvent être bien plus violents que les orages frontaux ou encore ceux de traines.

Voilà par exemple une photo d'un Cb de traine pourtant bien organisé :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos...00420082000.jpg

Ca saute tout de suite aux yeux sur cette photo que la tropopause est très basse, si je me souviens bien proche de 5 à 6000 mètres ce jour là.

Jolie photo Damien ! default_flowers.gifPar contre, je ne pense pas que ce soit là une vrai hauteur de la tropo mais peut-être que je peux me tromper … là ça semble vraiment très bas quand même. Surtout que le Cb au loin parait avoir un sommet bien plus haut.

D’ailleurs si on regarde la RS de Trappes :

http://meteocentre.com/archive/tephi/2008/...43012_07145.gif

On note que la CAPE est faible, comme toujours ou presque en phase de traine, le profil est très bien mélangé (CAPE très faibles à tous les niveaux, situation très « sage »). Donc apriori, si y’a pas trop de différence entre l’environnement de Trappes et celui d’Anger (raisonnable vue la traine bien installée), on peut tabler sur des hauteurs de Cb très variable en fonction de leur activité. Ceux qui sont bien alimentés peuvent monter assez haut mais dès qu’ils sont moins actifs (comme sur ta photo), on comprend bien que leur somment ne peuvent se maintenir devant de tels sondages (même si y’a quelques variations entre Trappes et Anger). Donc je ne pense pas que ce Cb matérialise la tropo (vers 350 hPa au vu du sondage).

On note bien ces différences sur les Archives Satrep :

http://www.satreponline.org/archive.php

Notamment en allant chercher les fichiers de 12h et 18h avec les hauteurs de nuages –noté CTTH- (ils sont un peu plus faibles que la réalité car on est en situation convective avec un diagnostique un peu grossier) ou celle des types nuageux (CT).

J’ai essayé aussi de comparer avec ce que fournissais GFS :

http://www.estofex.org/modelmaps/browse_gfs.php

Et en recherchant les archives de 12h et 18h du 30 avril on note que GFS ne parait pas tip top sur la situation au vue de la sat : regarder l’indice « el » (températures des sommets max des Cb) par exemple ou même la CAPE assez étrange au vu des images sat. Donc à mon avis pas d’indication supplémentaires à ce niveau.

L’image haute résolution de Dundee est assez nette pour montrer les différences de hauteurs des Cb (sans compter évidemment les simples cumulus forcément plus bas …).

http://www.sat.dundee.ac.uk/xrit/000.0E/MS...13_S1_grid.jpeg

C’est un peu tirer par les cheveux de chercher aussi loin quelque chose qui se voit par simple regard sur la photo (enfin si je ne fais pas de mauvaise interprétation) mais c’est toujours intéressant d’aller chercher les raisons. Et puis ça permet de rappeler quelques lien toujours intéressant qu’on a parfois tendance à oublier. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

lol oui c'est possible météofun que ce CB là précisément ne soit pas le plus représentatif de cette journée. Faut voir aussi le fait que c'est un panorama pris en haut d'une tour et que la perspective est donc déformée et que ce CB n'a pas d'enclume, donc pas d'étalement. Mais sans rentrer trop dans les détails, ça illustrait bien la conversation ^^

Au-delà de ma photo, quel est ton avis sinon sur l'aspect théorique de la question ? default_flowers.gif

Oui, effectivement … lol Mais juste un petit complément peut-être ? C’est clair que la tropo dynamique elle très importante d’un point de vue synoptique. En revanche la hauteur des sommets des Cb se fout de la tropo dynamique, en revanche elle est très dépendant de la tropo thermique. Ce qui sauve le raisonnement c’est que tropo dynamique et tropo thermique sont rarement très différentes.

Il y a des différences notamment sous les anomalies très importantes marquées par un fort tourbillon d’altitude par rétroaction barocline. Dans ce cas la tropo thermique est souvent plus haute, parfois même assez sensiblement. Mais ça rejoint ce que dit Cotissois, dans ce cas il n’y a pas de Cb exactement sous l’anomalie car c’est le siège d’une franche advection froide subsidente … mais plutôt à l’avant, là où les forçages générées par la dite anomalie favorisent les ascendances. Les Cb que l’on voit sous les anomalies le sont sous les anomalies qui n’ont plus d’interactions barocline prononcés, mais dans ce cas le tourbillon d’altitude est généralement un peu moins puissant, du coup il y a moins de différence entre la tropo dynamique et la tropo thermique puisque le TP est du coup dominé par le gradient vertical de température potentiel.

Ensuite effectivement en ce qui concerne les Cb préfrontaux … Dans le cas des orages frontaux la CAPE est beaucoup plus faible (normal, il y a des nuages partout et le déséquilibre est purgé régulièrement avec un air bien mélangé), tout comme la CIN (normale les VV mélangent bien l’air) … Les orages préfrontaux sont si violents car, comme le dit Simon car les VV augmentent progressivement la CAPE et réduisent progressivement la CIN lorsqu’elles sont à suffisamment basse altitude. Puis un forçage de basse couche fait tout sauter … Ca marche d’autant mieux qu’on et encore en plein dans l’anomalie chaude et humide de BC. Ceci dit les fronts permettent à l’instabilité conditionnelle de se déclencher, mais c’est pas un signe violence. Ensuite dans la traine l’air est de toutes les façons bien plus frais et dans les BC donc ça aide pas à la violence … même si l’air froid d’altitude favorise l’instabilité (dans les traines : nombreux Cb mais rarement très violent, quoique parfois très venteux avec ligne de grains). Mais bon là je ne dis rien nouveau … default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">