Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Topics MC - Centre Est

Messages recommandés

Je suis tout à fait pour car c'est un coup le Massif Central pour nous et un coup pour le Centre-Est, et c'est vrai comme tu le dis si bien.

Et il existe des diversités climatique cohérentes et aussi le nombre de membres et même d'adhérents sur ce territoire est important voir trés important, je suis totalement POUR, a vous les modos de nous dire une réponse mais c'est sur que si on regrouperait le 69 et 42 sa serait cool et objejtif.

Ca, c'est vous (je n'englobe pas tous les membres du 42 mais je ne fais que reprendre ton expression "nous") qui l'avez décidé. Normalement, la Loire que ce soit en prévi ou en suivi, c'est dans le topic Massif Central que ça se passe : le découpage a été ainsi fait.

Et il faut l'avouer, le temps est souvent bien différent entre la Loire et les départements à l'est du Rhône.

Maintenant, ça n'empêche pas d'aller faire un tour chez les voisins de temps à autre.

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Bon on est d'accord sur un point : pour le 69 et le 42 c'est au choix !

Je trouve illogique de raisonner en vastes zones géographiques et pas en répartition de population, et de mettre entre parenthèses des agglomération comme Lyon (qui a aussi une partie OUEST) ou St Etienne (qui a aussi une partie EST).

Comme par hasard les moins chauds pour ma proposition sont les 38 sont pour le coup très bien placés sur le centre Est !

Si on raisonne en concentration de population ma proposition tient la route, on pourrait par exemple ajouter un topic pour quelques grandes agglomérations, un peu à la Guillaume Séchet.

C'est simple quand on le topic centre est on a l'impression qu'il n'y a que des 38 et des savoyards alors que le 69 a plus d'habitants que les 2 réunis !

Je suis sur que la mauvaise représentation des 69/42 dans cette section y est pour beaucoup dans le silence de certains et l'omniprésence d'autres !

Les variations climatiques ne justifient pas le découpage des zones.

L'AMRL (Association Météorogique d'entre Rhône et Loire) existe bel et bien et n'a pas à rougir de sa diversité climatique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca c'est toi qui le dit, je ne crois pas qu'il existe un rapport entre le nombre de passionnés participants et la présence ou non de tel département dans tel ou tel topics. On aurait un topic RA par exemple, je ne suis pas sûr que le nombre de 69 ou 42 serait plus importants et d'ailleurs les passionnés de la Loire sont loin d'être inexistants. Il y a beaucoup de 38 dans le centre-est et c'est comme ça, je ne sais même pas pourquoi : le nombre important de station météo en ligne y est peut-etre pour quelque chose avec une bonne visibilité sur Internet.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme par hasard les moins chauds pour ma proposition sont les 38 sont pour le coup très bien placés sur le centre Est !

Si on raisonne en concentration de population ma proposition tient la route, on pourrait par exemple ajouter un topic pour quelques grandes agglomérations, un peu à la Guillaume Séchet.

C'est simple quand on le topic centre est on a l'impression qu'il n'y a que des 38 et des savoyards alors que le 69 a plus d'habitants que les 2 réunis !

Je suis sur que la mauvaise représentation des 69/42 dans cette section y est pour beaucoup dans le silence de certains et l'omniprésence d'autres !

Les variations climatiques ne justifient pas le découpage des zones

.

Non , non , on est sur un site de coiffure ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , attention quand même à ne pas raconter n'importe quoi , pour savoir quelle sauce je vais être mangé lors de l'arrivée d'une pertubation par l'ouest ou le nord ouest ou sud ouest , je regarde exlusivement le temps à l'instant T sur Lyon et ses environs proches et en aucun cas celui de Saint Etienne , çà il me semble que c'est quand même un fait notable qui laisse d'ailleurs place à bien peu de doutes sur le placement de Lyon dans le Topic Centre Est . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">PS : Euh pour l'assocaition Rhone Loire , merci je connais , je suis adhérent et pourtant j'habite quasiment au Centre de l'Isère ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non , non , on est sur un site de coiffure ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , attention quand même à ne pas raconter n'importe quoi , pour savoir quelle sauce je vais être mangé lors de l'arrivée d'une pertubation par l'ouest ou le nord ouest ou sud ouest , je regarde exlusivement le temps à l'instant T sur Lyon et ses environs proches et en aucun cas celui de Saint Etienne , çà il me semble que c'est quand même un fait notable qui laisse d'ailleurs place à bien peu de doutes sur le placement de Lyon dans le Topic Centre Est . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Euh pour l'assocaition Rhone Loire , merci je connais , je suis adhérent et pourtant j'habite quasiment au Centre de l'Isère ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La discussion est plus à sa place ici, désolé les modos pour le HS de tout à l'heure ;-)

C'est pas parce que tu n'est pas d'accord que tu dois me prendre de haut voir être insultant pour tenter d'imposer ton point de vue.

Il me semble que dans ton exemple tu confonds le suivi d'une situation météo et le topic des prévisions à court terme ... quand on suit la trajectoire d'une dépression ça peut commencer loin de sa région default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si j'ai pris l'exemple de l'AMRL que tu connais c'est parceque son existence montre bien qu'elle regroupe un territoire géographique et humain qui forme un ensemble cohérent, au delà du suivi des situations météo !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca serait quand même un peu n'importe quoi de commencer à créer des sujets aussi locaux. Car on pourrait le justifier pour n'importe quel autre endroit, situé à cheval sur 2 découpages ou même à commencer à discuter pour des endroits en plein découpage et qui auraient soudainement des volontés "indépendantistes".

Il existe des diversités climatiques pour presque chaque vallée (trous à froids, ensoleillement, brouillard, orages, foehn, précipitations, vents, etc.). Doit-on créer autant de topics que de vallées? Dans ce cas là et si on pousse cette réflexion à l'extrême, autant créer autant de topics que de communes...

Le tout est de savoir sur quelle trame climatique il faut se placer pour tenter un découpage. Trop général, en prenant par exemple toute la France, c'est le foutoir. Trop localisé, c'est aussi le foutoir et ça n'a même plus d'intérêts.

Qu'il y ai de grosses disparités au sein de ces zones est je trouve quelque chose de positif, il y a au moins des choses à dire!

Ca c'est quand même tiré par les cheveux comme argument! Qu'il y ai des problèmes de représentativité en nombre de posteurs, je ne vois pas en quoi ce découpage en est responsable... Les Dijonnais ou les franc-Comtois ne se sont jamais plaints du fait qu'il y ai surtout des alsaciens et des lorrains (pour prendre l'exemple du topic NE) alors que Dijon et Besançon sont aussi des agglo de bonne taille. Le seul problème, c'est qu'il n'y a pas "assez" de 69 qui se sont inscrits ou qui participent régulièrement, tout simplement...

Et puis vous oubliez aussi qu'on ne poste pas non plus QUE ses ptites observations perso du jour sur ces topics, beaucoup de personnes s'intéressent aussi à ce qu'il se passe ailleurs dans la zone et aiment bien poster sur ce sujet là aussi. Par exemple, pour signaler un orage sur tel ou tel agglo même si on y habite pas. Ca serait quand même fastidieux de se taper un topic différent pour par exemple Strasbourg, Mulhouse, Besançon, Nancy-Metz, Dijon... si on suit ton modèle de découpage en zones urbaines.

Qu'il y ai de grosses disparités au sein de ces zones est je trouve quelque chose de positif, il y a au moins des choses à dire!

Là on est 100% d'accord n'en déplaise à certains !

Il existe des diversités climatiques pour presque chaque vallée (trous à froids, ensoleillement, brouillard, orages, foehn, précipitations, vents, etc.). Doit-on créer autant de topics que de vallées? Dans ce cas là et si on pousse cette réflexion à l'extrême, autant créer autant de topics que de communes...

Je n'ai jamais dit ça d'ailleurs je n'ai pas parlé de regrouper des zones en fonction de leur spécificité climatique.

Je parle quand même de rassembler des zones qui pèsent près de 2 millions d'habitants sur une distance de quelques kilomètres ce qui n'est pas si banal en france quand même default_huh.png

Merci de ne pas caricaturer ma proposition svp.

Je parle quand même de rassembler des zones qui pèsent près de 2 millions d'habitants sur une distance de quelques kilomètres ce qui n'est pas si banal en france quand même default_huh.png

Merci de ne pas caricaturer ma proposition svp.

J'ai déjà assez donné dans ce topic, je ne vais pas recommencer.

Par contre, voilà ce que n'arrivent pas à comprendre ceux qui n'habitent ni le 69, ni le 42 et merci de le signaler si justement. C'est vraiment aberrant qu'ils ne soient pas ensemble.

Même si cela ne me plait pas forcément default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il faut savoir que St Etienne fait partie de la région urbaine de Lyon. D'ailleurs, cette entité est prévue de changer de nom.

C'est comme si on séparait la Seine et Marne de la région parisienne.

M'enfin, ce n'est pas grave, je poste dans le MC à contre coeur.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le débat avait été tranché, y'a pas plus d'argument que l'autre fois, et ni plus d'argument pour cette régionalisation particulière que d'autres. A ce rythme, on a 50 topics de prév' et 50 de suivis...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...