Simon34 Posté(e) 7 juillet 2008 Partager Posté(e) 7 juillet 2008 Bonjour ! Je suis pas climatologue mais on dit souvent que 100m en altitude équivaut à 1km vers le Nord en terme de température. Pourtant j'ai l'impression que c'est hyper variable dans le temps et dans l'espace. Est-ce que quelqu'un aurait des détails là-dessus ? (sur la variabilité) Simon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Bonjour ! Je suis pas climatologue mais on dit souvent que 100m en altitude équivaut à 1km vers le Nord en terme de température. Pourtant j'ai l'impression que c'est hyper variable dans le temps et dans l'espace. Est-ce que quelqu'un aurait des détails là-dessus ? (sur la variabilité) Simon Bonjour Simon, et la bienvenue. C'est complètement faux. La T diminue en moyenne d'environ 1 °C en montant de 200 m (on lit souvent 0,6 °C pour 100 m d'altitude), mais évidemment on ne perd pas 1 degré en se déplaçant de 2 km vers le nord ! En moyenne, en France, à altitude égale, c'est un degré de moins en remontant de 200 à 300 km vers le nord (ça peut être très différent à d'autres endroits du globe). C'est bien sur une moyenne, qui ne se retouve pas dans les T au jour le jour et qui ne prend pas en compte tous les facteurs locaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 8 juillet 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 8 juillet 2008 En deuxième année de Géographie, à l'époque ( /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oula mais je me fais vieux...), on m'avais enseigné que l'équivalence altitude / latitude était de 100 km pour 10 m. Cela signifie que l'on retrouverait les mêmes températures à 410 mètres d'altitude à tel endroit qu'à 420 mètres d'altitude 100 km plus au sud. Ce n'est qu'un chiffre qui avait été balancé et dont je me souviens et je ne sais pas exactement ce que ça vaut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 8 juillet 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 8 juillet 2008 c'est trop différent en Europe de l'ouest. Exemple tu pars de Lyon et tu fais 1000kms vers le nord ouest, en gros tu arrives en Irlande 1000 kms vers le nord Est. Tu es à l'est de Prague 1000kms plein nord des pyrénées tu es dans la manche où côte est GB autant d'endroit où les T sont différentes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 9 juillet 2008 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 9 juillet 2008 On dit en général que lorsque qu'on monte de 1000 mètres en altitude, on obtient la même température moyenne annuelle qu'en allant 1000km vers le nord. En gros, chez moi dans les Alpes du Sud à 1400 mètres d'altitude on a la même température moyenne annuelle qu'à Copenhague. Bien sur les variations journalières, saisonnières n'ont rien en commun l'influence méditerrannéenne se faisant largement ressentir ici. La végétation donne de bons renseignements, comme la limite entre forêt/alpage , forêt/toundra qui est un bon indicateur. Et bien sûr attention aux influences locales, si la lavande pousse naturellement chez moi ce n'est pas le cas au Danemark (même si je n'y suis pas allé pour vérifier). De même, dans les Alpes de Haute Provence on fait de l'excellente huile d'olive à 500 mètres d'altiude ce qui n'est pas de cas en Bourgogne 500 km au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 20 juillet 2008 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 20 juillet 2008 On dit en général que lorsque qu'on monte de 1000 mètres en altitude, on obtient la même température moyenne annuelle qu'en allant 1000km vers le nord. En gros, chez moi dans les Alpes du Sud à 1400 mètres d'altitude on a la même température moyenne annuelle qu'à Copenhague. Bien sur les variations journalières, saisonnières n'ont rien en commun l'influence méditerrannéenne se faisant largement ressentir ici. La végétation donne de bons renseignements, comme la limite entre forêt/alpage , forêt/toundra qui est un bon indicateur. Et bien sûr attention aux influences locales, si la lavande pousse naturellement chez moi ce n'est pas le cas au Danemark (même si je n'y suis pas allé pour vérifier). De même, dans les Alpes de Haute Provence on fait de l'excellente huile d'olive à 500 mètres d'altiude ce qui n'est pas de cas en Bourgogne 500 km au nord. L'équivalence, trés approximative, altitude/latitude ne concerne guère que la température moyenne annuelle, et aucunement l'ensoleillement ou la repartition des pluies . L'ensoleillement diminue avec la latitude mais varie assez peu avec l'altitude. En conséquence, si tu as chez toi les températures du Danemark, l'ensoleillement est par contre beaucoup plus intense qu'au Danemark et la répartition des pluies est différente aussi ce qui explique que la végétation est différente.En d'autres termes, si on part d'un climat méditérranéen en plaine, on n'aura pas un climat équivalent à celui de la Belgique à 1000 m et équivalent à celui du Danemark à 1500 m. Le seul critère qui diminuera de façon à peu près équivalente sera la température moyenne annuelle. Si on est en zone méditérranéenne, a répartition saisonnière des pluies restera à peu près méditérranéenne en altitude et l'ensoleillement également. Contrairement à la Tm annuelle, un autre critère climatique, la différence de température entre l'hiver et l'été, a tendance à augmenter avec la latitude (hors effet de proximité avec l'océan ou d'exposition à un flux océanique) et à diminuer avec l'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 23 juillet 2008 Partager Posté(e) 23 juillet 2008 Tres juste! Laissez moi aussi vous dire que il faut differencier aussi entre les cotés Ouest des continents et les cotés Est...les differences ici sont plus fortes que là bas. Surtout si on note les moyennes hivernales... Comme toutes les formules empiriques,il ne faut pas les prendre trop à la lettre, mais seulement pour avoir une idée.....Pour les rayons solaires c'est bien sur trop different entre altitude haute e latitude haute....ca change du tout au tout....pour la neige aussi....pas du tout comparables.... Merci. Ciao! André L'équivalence, trés approximative, altitude/latitude ne concerne guère que la température moyenne annuelle, et aucunement l'ensoleillement ou la repartition des pluies . L'ensoleillement diminue avec la latitude mais varie assez peu avec l'altitude. En conséquence, si tu as chez toi les températures du Danemark, l'ensoleillement est par contre beaucoup plus intense qu'au Danemark et la répartition des pluies est différente aussi ce qui explique que la végétation est différente. En d'autres termes, si on part d'un climat méditérranéen en plaine, on n'aura pas un climat équivalent à celui de la Belgique à 1000 m et équivalent à celui du Danemark à 1500 m. Le seul critère qui diminuera de façon à peu près équivalente sera la température moyenne annuelle. Si on est en zone méditérranéenne, a répartition saisonnière des pluies restera à peu près méditérranéenne en altitude et l'ensoleillement également. Contrairement à la Tm annuelle, un autre critère climatique, la différence de température entre l'hiver et l'été, a tendance à augmenter avec la latitude (hors effet de proximité avec l'océan ou d'exposition à un flux océanique) et à diminuer avec l'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés