Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Convergence de basses couches

Messages recommandés

En cette fin d'après-midi du 1er juillet 2008, une belle ligne orageuse s'est formée en région Midi-Pyrénées, remontant depuis le sud-sudouest dans le flux d'altitude.

Dès la mi-journée la convergence des vents en basse couche permettait de bien visualiser cette ligne en formation.

En prévision convective on s'arrête souvent sur des traceurs évidents tels la prévision de CAPE, les distributions du tourbillon potentiel ..... On prête moins attention aux évènements de basse couche avec notamment les phénomènes de convergence.

Ci-dessous, une capture d'écran avec superposition de l'image Composition_Colorée météosat8, mosaïque radars sur MIdi-Pyrénées et vents prévus à 10m sur Aladin (run de 00h échéance 18h).

On y devine la convergence du vent d'ouest et de l'Autan.

0807030324573915099.gif

Placé sur les célèbres côteaux de Pech-David, j'observe vers l'ouest (rond gris sur la copie d'écran) il est 20h.

0807030330043915139.jpg

0807030330483915148.jpg

0807030331403915155.jpg

En me retournant en direction de l'est, l'enclume du Cb avec ce superbe Altostratus Mammatus

0807030332573915171.jpg

au final sur mon point de vue pas une goutte, quelques grondements, et en moyenne 1 éclair visible toutes les 5 minutes.

merci d'être passé default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbes ces effets de lumière. La deux me plaît beaucoup.

Je connais Toulouse mais pas Pech-David : quel point de vue ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bravo. Super bien gérée, lumière nickel

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour la carte de localisation. Pourtant je connais le secteur du Stadium pour y être allé plusieurs fois mais je n'ai jamais fait attention à ce relief au Sud default_dry.png

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je connais Toulouse mais pas Pech-David : quel point de vue ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi oui par contre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour être resté 2 ans étudiant à Toulouse Le Mirail (lors de ma tardive reconversion professionelle)entre sept2001 à Juin2003. Nous montions souvent là-haut (on y était en 10mn, 1/4h en voiture sans bouchons biensûr) avec ma femme et ma fille (toute petite à l'époque) pour aller chercher cet air de campagne qui nous manquait tant en bas, surtout au Mirail default_stuart.gif .

Le point de vue y est fantastique en effet sur toute la cuvette de Toulouse et bien plus loin encore. En somme la campagne surplombant la ville. Endroit hyper agréable et dépaysant, vraiment. default_rolleyes.gif

J'en ai gardé de très bons souvenirs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à Tétaprime de me rappeler de merveilleux souvenirs par des clichés de qualités d'où se dégagent de belles ambiances.

default_flowers.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une lumiere magnifque à la hauteur de la série , bravo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">