Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour tout le monde,

Pas d'activité sur ce topic, c'est pourtant dommage car, comme tout le monde le sait, le MC est l'un des endroits où il se passe le plus de choses météorologiquement parlant.

Deux choses à noter pour les prochains jours : un petit pic de chaleur isolé pour la journée de demain (autour de 30°C dans les plaines et villes chaudes comme Saint-Etienne ou Clermont-Ferrand) et une vague orageuse pour les 24-25 juillet. Sur ce deuxième point c'est encore assez loin mais les modèles insistent depuis plusieurs runs sur une dégradation orageuse marquée. Rappelons que ce ne sont pas les orages qui auront manqué en ce mois de juillet (on ne compte plus les stations qui dépassent déjà les 100 mm depuis un moment) et que le Tour de France arrive à Saint-Etienne le..... 24 juillet en fin d'après-midi. A suivre !

Bonne journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

L'éventuelle dégradation pluvio-orageuse que j'évoquais il y a 3 jours est toujours d'actualité pour le vendredi 25 juillet.

Vendredi sera la 12ème journée consécutive sans précipitation ici, les sols seront secs en surface, ce qui accentue le risque de ruissellement en cas de fort orage. A suivre...

PS : concernant le petit pic de chaleur isolé dont je parlais pour samedi, il a bien eu lieu puisqu'il a tout de même fait plus de 31°C à l'ombre sur Sainté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Toujours des orages assez importants possibles pour vendredi 25. L'échéance est de plus en plus proche donc la fiabilité augmente peu à peu...

C'est dommage qu'il n'y ait personne pour déposer une petite analyse sur ce topic ou donner son avis sur la prévisions des prochains jours...

Sinon, un possible épisode de fortes chaleurs la semaine prochaine (les premiers 35°C ?).

Quoi qu'il arrive, si l'on excepte les orages, il se pourrait que l'on ne voit plus la pluie jusqu'au mois d'août !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact gotman42, épisode orageux probable dans la soirée/nuit de vendredi à samedi...

Pour la suite il fera encore et toujours beau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien de plus à dire j'ai pas les compétances aussi pour analyser les modèles sur le long terme...

Attendons déjà vendredi soir ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL est tranquille ce forum ^^

J'ai une question!

La prévision par ville sur météociel indique pour chez moi (sud Aveyron), un risque orageux permanent ce mardi, et des orages potentiellement violents en soirée. Vu les conditions actuelle d'air saturée en humidité, c'est probable.

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=3380

Mais le modèle WRF NMM 0.1° ou GFS HR0.5° ne voit pas grand chose si ce n'est rien en précipitation bien que le Cape et LI soit favorable.

Cela signifie des orages sans précipitation? Pourtant les orages prévus ce jour par MF ne sont plus au programme aux dernière prévisions.

Bref, que penser ^^ ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...