Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alimentation secteur de la console VP2 avec datalogger USB

Mitrale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

@woodget : le câble d'alimentation électrique d'origine possède déjà une ferrite située très près de la console.

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir Un message d'alarme s'affiche bien sur la console lorsque la tension des piles de la console est inférieure a 3.5 V même si l'alimentation secteur est connectée.     E

Par Toutatis, ça n'a plus planté depuis 2 jours ! 😜   Correctif : Ma console n'était pas branchée à l'alimentation secteur d'origine Davis mais à une alimentation à découpage Ansmann... sour

Oui effectivement, en "googlant"  j'ai trouvé ceci : 2.3. Console ‘Low battery’ warnings Low battery warnings can appear on the console display or in software. There are two types of batt

Images postées

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Je reste conscient que cette disparition est liée à la caractéristique des ferrites face au niveau des perturbations induites sur le câble. Pour avoir fait l'essai, toutes les ferrites ne donnent pas le même résultat.

Tous ceux qui ont mis en place des ferrites arrivent-ils à la même conclusion ??

Bonsoir Daniel,

Je viens de trouver ce lien http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM24/RM24K/RM24K01.html qui pourrait aussi vous intéresser. Visiblement il provient d'un radioamateur et permettrait de déterminer l'inductance d'une self sur ferrite. Ceci dit, je pense que l'approche expérimentale par touches successives reste incontournable à défaut de connaitre l'inductance visée... à moins d'être équipé d'un géné HF et d'un scope.

Cordialement,

Yves.

• 4 years later...
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Pour votre information, voilà maintenant quelques semaines déjà sinon des mois que la communication entre WeatherLink (v6.0.5) et le data logger USB de ma console s'interrompt à nouveau sporadiquement. J'utilise aussi le pilote "Silicon Labs CP210x USB to UART Bridge" (v10.1.8.2466). Je m'en rend seulement compte après plusieurs heures lorsque je ne vois plus apparaître les données de ma station sur mes sites météo. C'est très énervant ! Pour rétablir la communication je dois à chque fois débrancher puis rebrancher ma console pour que ma station devienne à nouveau visible dans l'onglet "Setup" / "Communication Ports..." de WeatherLink,

Et puis, oh surprise, avant hier en explorant les propriétés de mon pilote, j'ai découvert un onglet "Gestion de l'alimentation" avec l'option "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie" qui était sélectionnée ! C'était très probablement la cause de mes ennuis. La voilà maintenant décochée... à suivre !

Cordialement,

Yves.

Pilote.jpg.f0268272616bcba1ef66daebfcaafe82.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mitrale a dit :

La voilà maintenant décochée... à suivre !

Pfff... replantée ! 🙄

Posté(e)

Ça n'arrête pas de planter... La communication WeatherLink avec le datalogger USB de ma console ne tient rarement plus de 24 heures !!

Je viens de découvrir une nouvelle piste dans les options avancés des paramètres de gestion d'alimentation de Windows 10 et concernant les périphériques USB. Je viens de la désactiver... à suivre ! 

409725665_Suspensionslective.jpg.4a4b41ec5e4699053afc9a97824701c4.jpg

Posté(e)
Il y a 9 heures, toby a dit :

Bonjour,

Avez vous un duplicateur de port USB?

Il y a un moyen assez simple pour faire la part des choses: sur le port USB incriminé vous faites tourner en boucle un lecteur MP3 (par exemple).

Il plante: PC en cause.

Il ne plante pas: logger en cause.

Il me semble avoir déjà lu des soucis avec des vieux logger USB et Win10 dont la seule solution était son remplacement.

Bon dimanche

Bonsoir,

• Si j'ai bien compris, un duplicateur de port USB est un "répétiteur" destiné à réamplifier un signal électrique sur de longs câble de liaison. Dans ce cas, je n'en utilise pas.
  • J'ai ce nouveau problème sur tous les ports USB. Dans mon cas particulier j'utilise le pilote "Silicon Labs CP210x USB to UART Bridge" convertissant mon port USB en port COM. Après quelques problèmes d'instabilités au départ (version de pilote) la communication fonctionnait de manière très stable pendant des années (mise en service en juin 2014)

Je viens de passer la gestion d'alimentation de mon PC de "Utilisation normale (recommandé)" (Équilibre automatiquement les performances et la consommation d'énergie sur les matériels compatibles)  à "Performances élevées" (Privilégie les performances, mais peut consommer davantage d'énergie) ce pour dissuader le système d'exploitation de mettre quoi que ce soit (même caché) en veille. Je ne m'explique cette nouvelle instabilité que par une défaillance matérielle (hard) ou logicielle (soft) par l'introduction d'une nouvelle subtilité d'une mise  jour de Windows. À suivre...

Étape suivante plus incisive, passer le PC au jet d'air comprimé et tous les contacts au "Nettoyant contacts"...

Cordialement,

Yves

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, Mitrale a dit :

Bonsoir,

• Si j'ai bien compris, un duplicateur de port USB est un "répétiteur" destiné à réamplifier un signal électrique sur de longs câble de liaison. Dans ce cas, je n'en utilise pas.
  • J'ai ce nouveau problème sur tous les ports USB. Dans mon cas particulier j'utilise le pilote "Silicon Labs CP210x USB to UART Bridge" convertissant mon port USB en port COM. Après quelques problèmes d'instabilités au départ (version de pilote) la communication fonctionnait de manière très stable pendant des années (mise en service en juin 2014)

Je viens de passer la gestion d'alimentation de mon PC de "Utilisation normale (recommandé)" (Équilibre automatiquement les performances et la consommation d'énergie sur les matériels compatibles)  à "Performances élevées" (Privilégie les performances, mais peut consommer davantage d'énergie) ce pour dissuader le système d'exploitation de mettre quoi que ce soit (même caché) en veille. Je ne m'explique cette nouvelle instabilité que par une défaillance matérielle (hard) ou logicielle (soft) par l'introduction d'une nouvelle subtilité d'une mise  jour de Windows. À suivre...

Étape suivante plus incisive, passer le PC au jet d'air comprimé et tous les contacts au "Nettoyant contacts"...

Cordialement,

Yves

Bonjour

Je n'ai pas bien compris ton problème, mais s'il s'agit du fonctionnement d'un convertisseur série (port com) - USB,

je m'y casse les dents depuis plusieurs années.

J'en suis arrivé à la conclusion que c'est le coup de bol et qu'il faut acheter différents convertisseur (avec son pilote) pour tomber sur un qui marche.

Il faut trouver l'adéquation entre l'appareil (en port com) utilisé et le convertisseur.

Par exemple, ici j'ai trois console WS2300 La Crosse (+ une WS2357) et j'ai plusieurs convertisseurs (série-usb);

certain fonctionne avec une seule console et d'autres avec aucune !...

Dans les très nombreux essais que j'ai fait, la configuration de Windows 10 (gestion de l'alimentation) ne change rien.

Mon problème particulier (convertisseur pour station La Crosse WS2300) est traité ici (entre autres):

http://www.rieux-marne.net/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=1715

Dans ce forum (IC / instrumentation), en tapant "convertisseur série usb" dans la fonction recherce, tu trouvera de nombreux sujets traitant de ce problème (mais sans le résoudre !...)

En fait tu vas sur ce lien:

https://forums.infoclimat.fr/search/?q=convertisseur%20s%C3%A9rie%20usb

Encore une fois, ma réponse ne concerne que le problème des convertisseurs série (port com) – USB

merci de me préciser si c'est ton cas ?

Posté(e)
Le 26/01/2020 à 19:04, Mitrale a dit :

Cordialement,

Yves

Replantée ce matin... 🙄

J'viens de passer les contacts "console/datalogger" sous le jet d'un nettoyant contact. J'ai aussi débranché l'alim secteur Davis de la console pour la laisser fonctionner sur piles, pour éliminer un problème de parasites...

EDIT Ma console n'était pas branchée à l'alimentation secteur d'origine Davis mais à une alimentation à découpage Ansmann... source certaine de nombreux parasites !

Modifié par Mitrale
Correctif

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m
il y a une heure, Mitrale a dit :

Replantée ce matin... 🙄

J'viens de passer les contacts "console/datalogger" sous le jet d'un nettoyant contact. J'ai aussi débranché l'alim secteur Davis de la console pour la laisser fonctionner sur piles, pour éliminer un problème de parasites...

Salut @Mitrale,

Je peux t'envoyer un datalogger USB si tu souhaites éliminer l'option que le tien puisse être en cause...

Posté(e)

Il y a 16 heures, mash a dit :

Salut @Mitrale,

Je peux t'envoyer un datalogger USB si tu souhaites éliminer l'option que le tien puisse être en cause...

Merci c'est gentil. Je reviendrai vers toi si je n'arrive pas à avancer. En tournant sur les piles, pour l'instant ça a l'air de tenir... à voir !

Posté(e)
Le 27/01/2020 à 15:05, Mitrale a dit :

J'ai aussi débranché l'alim secteur Davis à découpage Ansmann de la console pour la laisser fonctionner sur piles, pour éliminer un problème de parasites...

Par Toutatis, ça n'a plus planté depuis 2 jours ! 😜

Correctif : Ma console n'était pas branchée à l'alimentation secteur d'origine Davis mais à une alimentation à découpage Ansmann... source certaine de nombreux parasites !

• J'aime 1

Ton histoire me rappelle un soucis que j'avais eu dans les années 2004/5 avec l'adsl, au bout de quelques mois ma box (sagem) n’arrêtait pas de planter.

Le plantage arrivé après plusieurs heures de fonctionnement sans soucis et d'un coup plus rien .

c'était le début de l'adsl donc du coup il cherchait principalement sur le réseau cuivre

Le technicien wanadoo à l’époque ne trouvait rien jusqu'au moment ou il a fini par changer le transfo ( après plusieurs jours de test) et la plus aucun plantage.  

• 3 months later...

Bonjour

Depuis quelques temps, j'ai de nouveau des coupures de liaison avec mon datalogger-usb

Avez vous des solutions

Merci de vos aides

Posté(e)
Il y a 6 heures, ollpat a dit :

Bonjour

Depuis quelques temps, j'ai de nouveau des coupures de liaison avec mon datalogger-usb

Avez vous des solutions

Merci de vos aides

Idem, il y a quelques semaines recommençaient les plantages de la connexion  WeatherLink avec mon datalogger USB ! En attendant de trouver une nouvelle solution (nouvelle version de pilote), j'ai temporairement débranché la console de l'alimentation secteur et la laisse fonctionner sur piles. Depuis, plus de problème...

Posté(e)
il y a 2 minutes, ollpat a dit :

Je pensais à un problème de mise à jour de windows 10

Je pense comme toi, c'est probablement une mise à jour de Windows qui a dû rendre l'ancien pilote à nouveau problématique. Je n'ai pas trouvé de nouvelle version de pilote depuis... Autre approche, alimenter la console depuis une alimentation régulée de type ballast à l'aide par exemple d'un LM7805 ou d'un LM317T (réglable) et de la filtrer et l'antiparasiter convenablement à l'aide d'une grosse capa électrochimique et de capas céramiques de 100nF. Cependant, le plantage étant très sporadique, il faudrait beaucoup de temps pour valider une telle alim. En attendant, je laisse tourner ma console sur piles...

Posté(e)
Le 15/05/2020 à 15:44, ollpat a dit :

Oui, en surveillant l'usure.....

Merci

Euh... oui oui tout à fait ! Merci de m'avoir rendu attentif à ce détail, la console ne dispose à priori pas d'indicateur "Low Batt".  Il faut donc régulièrement vérifier la tension des piles dans le menu de diagnostic avant que la console n'ait "mourue"...

Posté(e)
il y a 9 minutes, ollpat a dit :

Si ma console a affiché un message quand j'ai enlevé les piles pour les vérifier 

"ollpat ma tuer..."  😅

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 42 minutes, Mitrale a dit :

Euh... oui oui tout à fait ! Merci de m'avoir rendu attentif à ce détail, la console ne dispose à priori pas d'indicateur "Low Batt".  Il faut donc régulièrement vérifier la tension des piles dans le menu de diagnostic avant que la console n'ait "mourue"...

elle indique bien  la faiblesse de la pile sur l'ISS. elle doit indiquer l'état des piles de la console aussi non?..🤔

Posté(e)
il y a une heure, titou12 a dit :

elle indique bien  la faiblesse de la pile sur l'ISS. elle doit indiquer l'état des piles de la console aussi non?..🤔

Oui effectivement, en "googlant"  j'ai trouvé ceci :

2.3. Console ‘Low battery’ warnings

Low battery warnings can appear on the console display or in software. There are two types of battery warning:

• Transmitter low battery
  • Console low battery

*It is important to recognise which type of warning is showing.

A low battery warning for a transmitter will show (on the console display – software reports may vary) with a message similar to ‘Low battery on Station #1’. ‘Station’ here actually refers to a transmitter and the digit after the # sign will refer to the channel on which the transmitter is set to transmit – this should help in multi-transmitter set-ups to identify which individual transmitter is reporting the low battery warning.

*This section deals only with console low battery warnings. Please see the equivalent ISS section for details on transmitter/station low battery warnings.

Console ‘Low battery’ warnings

You can of course run a console only from its AC mains adapter and with no batteries loaded. Under these circumstances you will see a console low battery warning – there’s no workaround for this (other than to fit batteries) and the warning should simply be ignored.

It is recommended always to fit batteries even if you’re using the mains adapter as the primary power source. This will remove the low battery warning and also obviously act as a battery backup in the event of a mains outage.

(Source https://www.manula.com/manuals/pws/davis-kb/1/en/topic/low-battery-warning)

Mais la doc "Davis_Console_Manual.pdf" ne mentionne rien...

Davis_Console_Manual.pdf

• Merci 1

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Un message d'alarme s'affiche bien sur la console lorsque la tension des piles de la console est inférieure a 3.5 V même si l'alimentation secteur est connectée.

47821635_AlarmepilescomsoleVP2.jpg.38c4a24b9fdc91d5c5cb4a50050ab919.jpg

Egalement avec le logiciel Weatherlink avec affichage de la tension depuis l'onglet "Window" puis "Alarme and batteries status", (texte en rouge si alarme).

956162162_Alarmepilesconsole.JPG.f1d438140a82a7d1754d92e46e03eed7.JPG

Bonne soirée

• Merci 2

• 2 months later...
Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Pour rebondir sur ce sujet de plantage de console avec datalogger USB, depuis qu'elle tourne sur piles plus aucun problème... mais elle consomme des piles sur lesquelles il faut toujours garder un œil.  Je vais retenter de la repasser sur mon alim. secteur (ANSMANN à découpage réglée sur 5 V= et plutôt bruyante) mais en mettant en sortie une diode "transilP6KE6.8CA  (voir le sujet https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55319-davis-vp2-et-orage/?page=3). Elle devrait normalement aussi supprimer les parasites supérieurs à 6,8  V en moins de 5 ns (nano seconde ou millième de millième de millième de seconde) que je suspecte d'être à l'origine des plantages. À suivre...

Cdlt, Yves.