Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

orages du golf de gascogne


Messages recommandés

comme chaque année, il y a ponctuellement des remontées d'orages du golfe de Gascogne, et j'aimerais comprendre mieux le fonctionnement de ce type d'orage.

je sais que ces orages n'ont pas d'heure, que l'on ne voit pas d'humilis devenir mediocris puis congestus et enfin cb et que l'activité electrique est souvent plus puissante au sol.

j'ai aussi constaté que ces orages donnaient régulièrement des virgas et que les bases ont l'air tres hautes, et enfin que lors de ces situations on entend moins parler de tuba.

la question est donc qu'est ce qui explique le caractère et la formation de ces orages? qui parfois donne beaucoup de foudre pour trois gouttes, et aussi pourquoi leur durée de vie est si longue?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Baule-Escoublac

comme chaque année, il y a ponctuellement des remontées d'orages du golfe de Gascogne, et j'aimerais comprendre mieux le fonctionnement de ce type d'orage.

je sais que ces orages n'ont pas d'heure, que l'on ne voit pas d'humilis devenir mediocris puis congestus et enfin cb et que l'activité electrique est souvent plus puissante au sol.

j'ai aussi constaté que ces orages donnaient régulièrement des virgas et que les bases ont l'air tres hautes, et enfin que lors de ces situations on entend moins parler de tuba.

la question est donc qu'est ce qui explique le caractère et la formation de ces orages? qui parfois donne beaucoup de foudre pour trois gouttes, et aussi pourquoi leur durée de vie est si longue?

Très bonne question default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Moi aussi j'aimerais comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si leur base est haute, c'est probablement que l'air n'est pas assez humide en basse couche, d'où la pluie, qui se perd beaucoup en virgas et la présence de manifestations électriques sans grosse averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme chaque année, il y a ponctuellement des remontées d'orages du golfe de Gascogne, et j'aimerais comprendre mieux le fonctionnement de ce type d'orage.

je sais que ces orages n'ont pas d'heure, que l'on ne voit pas d'humilis devenir mediocris puis congestus et enfin cb et que l'activité electrique est souvent plus puissante au sol.

j'ai aussi constaté que ces orages donnaient régulièrement des virgas et que les bases ont l'air tres hautes, et enfin que lors de ces situations on entend moins parler de tuba.

la question est donc qu'est ce qui explique le caractère et la formation de ces orages? qui parfois donne beaucoup de foudre pour trois gouttes, et aussi pourquoi leur durée de vie est si longue?

Ce type d'orages à bases élevées se forment généralement dans un banc d'altocumulus instables. Visuellement le ciel est bien chaotique avec de nombreux undulatus et duplicatus. Les castellanus présents dans la masse évoluent alors en congestus de moyenne altitude puis en cumulonimbus (bases élevées et sommets assez bas).

Les précipitations sous ces orages atteignent difficilement le sol et parfois s'évaporent avant (virgas). Le manque d'humidité dans les basses couches est un frein supplémentaire à la formation de tubas.

Pour ce qui est de l'activité électrique, elle est souvent spectaculaire et très photogénique. Les coups de foudre qui s'y produisent sont très ramifiés et accompagnés par d'impressionnantes décharges internuageuses. Ce type de Cb engendrent également des positifs.

Cette situation peut précéder une offensive orageuse virulente avec grêle et rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme chaque année, il y a ponctuellement des remontées d'orages du golfe de Gascogne, et j'aimerais comprendre mieux le fonctionnement de ce type d'orage.

je sais que ces orages n'ont pas d'heure, que l'on ne voit pas d'humilis devenir mediocris puis congestus et enfin cb et que l'activité electrique est souvent plus puissante au sol.

j'ai aussi constaté que ces orages donnaient régulièrement des virgas et que les bases ont l'air tres hautes, et enfin que lors de ces situations on entend moins parler de tuba.

la question est donc qu'est ce qui explique le caractère et la formation de ces orages? qui parfois donne beaucoup de foudre pour trois gouttes, et aussi pourquoi leur durée de vie est si longue?

En étant assez rapide :Ces orages n’ont pas d’heure car sur l’eau le réchauffement diurne est quantité négligeable, il n’y a pas de couche limite convective … Si ces orages ne sont pas forcé par l’instabilité liée à la convection diurne par le sol, ils le sont par des forçages à plus grande échelle (forçage en altitude, convergence de basse couche, … ) qui eux se produisent à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. On parle généralement d’instabilité convective latente qui s’instabilise lorsque la couche se sature (via un forçage de grande échelle ou à l’échelle régional dans le cas présent et non local) On trouve aussi ce type d’orage sur terre et aussi l’échauffement du sol peut favoriser la convection dans ce genre de situ un peu limite qui n’aurait rien donné en mer.

Sa principe explique pourquoi on n’observe pas le développement classique des nuages convectifs à partir de l’humilis. Ils prennent même souvent naissance à partir de nuages initialement stratiformes.

Les bases hautes s’expliquent facilement lorsqu’il y a un forçage d’altitude et plus faible en basse couche et/ou avec des BC plus sèches (d’où les possibles virga dans ce cas). Le coup de tuba est un peu similaire : l’ascendance à lieu trop haut en altitude. Ils durent assez longtemps car ils sont créés par des forçages de grande échelle ou régional qui ne disparaissent pas avec un claquement de doigt …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...