Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse à l'orage à Brignoles (Var)

Messages recommandés

Salut à tous , encore une belle chasse , cette aprés midi dans le Var ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apres les prévisions météo réalisées avec GFS, Keraunos et Infoclimat, je suis passé ce matin à l'observation avec les radars d'impacts de foudre (boltek peypin, pierrelatte) et surtout les images satellites des formations nuageuses.

En fin de matinée, ca se formait sur le sud du Var et ca remontait vers l'interieur.

Je suis donc parti en direction de Saint Maximin , puis j'ai poussé plus à l'interieur à Brignoles.

Un orage a éclaté , avec de bons coups de foudre mais peu nombreux !

La formation nuageuse

orage-10.jpg

Importante évaporation de l'humidité (impressionnant par moment)

orage-11.jpg

Les coups de foudre :

Tir groupé lointain

orage-12.jpg

Un limite hors cadre

orage-13.jpg

Et pour terminer en beauté :

orage-14.jpg

Aprés ces clichés , Remix 83 m'a rejoind , pour chasser à 2 , c'était bien sympa !

Encore quelques coups de foudre, mais trop loin pour pouvoir les shooter !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Superbes clichés! Bravo! default_wub.png :wub:

Juste une petite question:

Quelle technique utilises-tu pour prendre les éclairs de jour?

Merci! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très sympa ces clichés, je suis particulièrement friand des impacts de jour !

Bien joué. Ils ont une marque de fabrique ces orages de l'intérieur du Var quand même.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Joli photos ! default_flowers.gif Ca mets dans l'ambiance pour dimanche qui s'annonce électrique sur la moitié nord default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Salut à tous , encore merci pour vos réponses ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous etes plusieurs à me demander ma technique pour les photos de jour :

J'utilise le mode rafale , pour la derniere j'étais à iso 100, F16, et au 1/20eme de seconde. Mais pour les photos d'éclairs de jours la vitesse d'obturation et l'ouverture varient d'un orage à un autre , tout dépend bien sur de la luminosité qui nous entoure !

J'avais acheté des filtres ND4 et 8 et finallement je ne m'en sers pas , le rendu est meilleur sans filtre !

Mon apn est un reflex Pentax K10D;j'en suis super content .

Bonne soirée !