Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Base Pluvio mai 2008

jmmuggianu
 Partager

Messages recommandés

20 cumuls de plus que le mois dernier sont parvenus à la base pluvio soit 167... C'est extra.

Alors, bien entendu, si certains départements sont bien lotis, ce sont parfois des régions entières qui sont presque oubliées. Bien entendu ce sont des régions rurales et la densité de passionnés n'y est pas très forte.

Le nord-est du bassin parisien et la Franche-Comté ont été le mois dernier assez peu arrosés tandis que le quart sud-est la Corse l'Aquitaine et la Bretagne ont été très correctement servis. A noter, une nouvelle fois les énormes cumuls de nos deux stations ardéchoises. Ils avaient déjà fait très fort le mois dernier. Deux exemples, entre le 1er avril et le 30 mai, il est tombé un petit peu plus de 800 mm ! pour les stations de Mayres et de Lalevade d'Ardèche.

Voici la galerie des records du mois d'avril

Nombre de jours où le pluvio a affiché 1 mm ou plus.

Gez (65) avec 22 jours

Lusignan (86) et Orcières (05) avec 19 jours

Nombre de jours où le pluvio a affiché 10mm ou plus.

Mayres (07) avec 11 jours

Lalevade d'Ardèche (07) ( pour le deuxième mois consécutif ) et Générargues (30) avec 10 jours

Plus petits cumuls mensuels

Hyères ( 83 ) avec 23 mm

Reding ( 87 ) avec 26.1 mm

Gros Rederching ( 57 ) avec 29.6 mm

Les 24 heures les plus arrosées

Lalevade d'Ardèche ( Ardèche ) avec 91.7mm le 20

Penta di Casinca ( Corse du Sud ) et 91.2 mm le 20

Peypin ( BdR ) avec 64 mm le 29

Les plus gros cumuls mensuels

Lalevade d'Ardèche ( Ardèche ) avec 474.2 mm !

Mayres ( Ardèche ) avec 451.5 mm !

Saint Yrieix le Déjalat ( Corrèze ) et 257.2 mm

Le même triplé que le mois dernier dans un ordre différent... Quelle folie.

A très bientôt

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Comme d'habitude toujours aussi bien, super carte, on voit bien les disparités entre les différentes régions françaises.

Merci jmmuggianu default_flowers.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_laugh.png merci jmm pour ton boulot, grrrrrrr ces ardechois je vais leur percer leur pluvio à ces deux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Merci Jmmugiannu.

je conserve le trophée de la station la plus pluvieuse de l'IDF pour mai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

impressionant ces Ardèchois... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

default_laugh.png merci jmm pour ton boulot, grrrrrrr ces ardechois je vais leur percer leur pluvio à ces deux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arff, j'aurai pu finir 3 iéme avec mon cumul de 254mm,j'étais pas loin de te battre sylver vraiment dommage! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

default_laugh.png J'aurais pu finir premier si les archechois n'avait pu eu d'eau lool.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

J'habite le centre de la Basse-Normandie mais je n'ai pas un SPIEA ni un digigrain. Juste un pluviomètre conique appelé "pluviomètre professionnel" même si ce n'en est pas un. Puis-je être intégré dans la base pluvio avec ce type de pluviomètre? Sinon tant pis...

Posté(e)

tu n'aurais pas une photo du pluvio et de son environnement?

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Merci beaucoup jmmuggianu pour cette nouvelle édition default_flowers.gif

Il y a juste une petite rectification a faire dans la galerie concernant Réding qui se situe dans le 57 et non le 87.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

la bretagne bien arrosé, on notera que presque tout les cumuls sont supérieur à 100mm

P.S : on voit pas bien mon cumul à plumergat, y'a pas moyen de le décaler de 3 mm pour qu'on le voit mieux??? default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

tu n'aurais pas une photo du pluvio et de son environnement?

Je reste fidèle à l'argentique donc pour l'instant, pas de photo. Mais j'ai trouvé un site qui le présente.Pour l'environnement proche, je ne respecte pas précisément les normes MF en raison d'un arbre à environ 7-8 mètres du pluvio mais pas de possibilité de faire autrement. En comparant avec les chiffres des observateurs MF dans le secteur, mes cumuls sont dans l'ensemble similaires aux leurs.

Cependant, je comprendrais de ne pas être choisi vu la proximité de ce fichu arbre...

Posté(e)

Ton pluvio c'est un pierron , c'est un pluvio similaire à spiea mais surtout bien moins cher, donc pour le pluvio pas de probleme . Apres pour l'arbre ça risque de gener ,mais seulement un photo pourra determiner la gene par rapport à sa hauteur.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Je reste fidèle à l'argentique donc pour l'instant, pas de photo. Mais j'ai trouvé un site qui le présente.

Pour l'environnement proche, je ne respecte pas précisément les normes MF en raison d'un arbre à environ 7-8 mètres du pluvio mais pas de possibilité de faire autrement. En comparant avec les chiffres des observateurs MF dans le secteur, mes cumuls sont dans l'ensemble similaires aux leurs.

Cependant, je comprendrais de ne pas être choisi vu la proximité de ce fichu arbre...

Cool , c'est le même que le mien , je ne connaissais pas sa marque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes , le "dégagement" n'est pas parfait mais quand on voit l'implantation de certains pluvios validés par MF et leur environnement immédiat , il y aurait de quoi se poser de serieuses questions default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais c'est un autre débat .

Par contre , je me posais dernièrement la question de savoir si en cas de pluie forte il ne valait pas mieux enlever la protection car j'ai l'impression qu'un partie des gouttes rebondie contre cet obstacle et de fait , ressort du pluvio .... default_huh.png

Posté(e)

Il y en a qui le trouve dans des coopératives agricoles.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Je ne vais pas citer de marques de jardineries .... Mais je me suis rendu compte que l'une d'entre elles en proposait aux alentours de 50E ... A vous de chercher ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon effectivement les coopé agricoles sont trés bien puiqu'elles fournissent les agriculteurs