Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petite crue de l'Allier

Messages recommandés

Après les pluies à répétition de ces derniers jours, et notamment cette nuit, la hauteur de l'Allier à la station de Vic le Comte est passée en 6 jours de 2.73 m à 4.67 m, valeur atteinte cet après-midi à 16h (source : vigicrues).

J'en ai profité pour sortir un peu de chez moi et aller voir ce qu'il se passait d'un peu plus près.

Les photos ont été prises entre 17h45 et 18h20, dans le secteur des Martres de Veyre (63).

I) Pont de Mirefleurs

1- Normalement une "île" émerge au milieu de la rivière quand son débit est normal. De plus on voit sur ce cliché que c'est vraiment pas loin de déborder dans le champ juste à droite, ce qui s'était produit pendant la crue majeure de décembre 2003 (fréquence de retour de 30 ans).

pont_d10.jpg

2- Vue de l'autre coté du pont : ici normalement l'Allier passe à gauche des arbres visibles au centre de la photo...

pont_d11.jpg

II) Camping La font de Bleix

3- Plus moyen de suivre la rivière...

campin10.jpg

4- Les arbustes ont les pieds dans l'eau, et des branches s'accumulent

campin11.jpg

5-Certains sont bien mis à mal d'ailleurs...

campin12.jpg

6- Vue vers l'amont (Sud) :

campin14.jpg

7-Vue vers l'aval (Nord) :

campin13.jpg

III) Rue des Graviers

8- Un chemin passe ici normalement, le lit mineur de l'Allier est visible derrière.

rue_de10.jpg

9- Autre point de vue :

rue_de11.jpg

IV) Le pont de Longues

10- Ici en temps normal, la rivière ne passe qu'à droite du pilier sur la droite de la photo. De plus le "tag" à moitié visible sur celui-ci donne un aperçu du niveau...

Remarquez également les gros troncs d'arbre charriés par la rivière.

pont_d12.jpg

11- En direction de l'aval cette fois, ici le lit mineur passe à gauche des arbres qui se retrouvent au milieu de la rivière...

Toujours de gros bouts de bois visibles.

pont_d13.jpg

12- Et notre chemin s'arrête ici...

pont_d14.jpg

A bientôt !

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Belle saisie Gobelin. je suis allé voir l'Allier au pont de Lamothe pas plus tard que ce midi, mais je n'avais pas mon APN !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour ce petit topo, je n'ai pas eu le temps d'aller voir. C'est bien monté en effet. La bonne nouvelle c'est qu'en amont, le lac de Naussac est à coup sûr plein, ça faisait de nombreuses années que ce n'était pas arrivé et c'est bien pour passer l'été tranquille !

Crue biannuelle selon les services d'annonce. Cette crue tardive dans la saison de reproduction aura sans doute fait du mal aux oiseaux nicheurs dans la partie basse de la ripisylve et les bancs de graviers (gravelots, sternes etc...) default_unsure.png

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Crue biannuelle selon les services d'annonce. Cette crue tardive dans la saison de reproduction aura sans doute fait du mal aux oiseaux nicheurs dans la partie basse de la ripisylve et les bancs de graviers (gravelots, sternes etc...) default_unsure.png

En effet, quatre nids de poules d'eau que j'avais repérés ont été détruits. Sur l'ensemble du cours, ce sont sûrement des milliers d'oisillons qui auront péri, sans compter les mammifères et reptiles habituels des rives.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Ha ouai quand même default_huh.png merci pour le reportage Gobelin default_cool.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour cet état des lieux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce petit topo, je n'ai pas eu le temps d'aller voir. C'est bien monté en effet. La bonne nouvelle c'est qu'en amont, le lac de Naussac est à coup sûr plein, ça faisait de nombreuses années que ce n'était pas arrivé et c'est bien pour passer l'été tranquille !

Beau niveau pour la saison quand même merci Gobelin.

Oui en effet cette crue fera surement du mal aux oiseaux nicheurs... en revanche elle en peut faire que du bien au Saumon Atlantique qui remonte mieux la plus grande rivière à poisson migrateurs de France quand le débit est élevé, et ainsi ils peuvent atteindre les meilleures sites de reproduction...

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Très beau reportage, une belle manière de nous présenter une crue sur l'Allier, merci Gobelin

Merci tout le monde pour vos commentaires ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une crue a ses avantages et ses inconvénients, il ne faut pas en retenir que les points négatifs car c'est important ce genre de petit débordement de temps en temps pour "nourrir" la rivière, et pour les poissons aussi comme le précise Dralfot.

Maintenant le niveau a bien baissé, passant à la station de Vic le Comte de 4.67 m à 3.87 m à 21h ce soir.