Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule ?

Messages recommandés

Posté(e)
Les sables d olonne

default_huh.png - Alors qu'hier je chassais la cellule, qui à lâché pas moins de 70 mm en 1 heure sur la roche sur yon, une structure surprenante à fais son apparition derrière celle ci, j'étais en voiture et je n'ai pas pu trop m'arrêter, j'étais sur l'autoroute, mais la base me laisse songeur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mellow.png

Pour commencer, voici la cellule qui à déversée ses tonnes d'eau, avec régéneration arrière ! de plus vraiment esthétique, on s'attend à du gros!

radE4958.jpg

default_wub.png

radD7D46.jpg

rad72C04.jpg

explosion de la cellule

radFCDE6.jpg

rad0A897.jpg

rad0A0F2.jpg

default_w00t.gif

radC6847.jpg

l'ampleur de l'enclume prend des proportions énorme recouvrant littéralement le ciel

et début d'arcus visible

rad9457E.jpg

rad4EDF2.jpg

beau fractus d'ailleur un bon coup de foudre la traversé à quelques centaines de mètres de la voiture

radA414F.jpg

voici le coeur on l'on voie se rideau de pluie opaque laissant présager la suite des événements

radDE5F3.jpg

Voici la suite de se qui me fait présager à une hypothétique supercellule !

rad589E4.jpg

rad6B622.jpg

radB1746.jpg

rad3CC8A.jpg

default_wub.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png :blink: default_blink.png

radC2699.jpg

Une vraie poterie presque laminaire incroyable

rad6E56C.jpg

rad4EDEF.jpg

Photos impressionnantes, je dois le dire. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement je penserais a une super cellule, mais je suis loin d"être expert.

Laissons parler les connaisseurs

Pas évident de rouler en photographiant,ou de photographier en roulant.

Bravo pour ces clichés pas évident, et merci

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui tout cela est magnifique en effet ! On dirait un mésocyclone sur les dernières photos...

Alors j'ai envie de dire .. Pourquoi pas ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir,

je posterai demain quelques clichés de cette cellule pris de chez moi à environ 25 km au sud ouest de ta position, ainsi que quelques videos que j'ai fait. si ça peut vous aider dans la détermination de la nature de cet orage!

j'en profiterai aussi pour mettre en ligne mes clichés et mes vidéos du tuba que j'ai observé avant cet orage,. tuba qui est presque passé inaperçu dans la foule de messages du forum! je remercie cependant les votes dans photolive malgré la relative fadeur de mon cliché mis en ligne!

bone soirée à tous,

Greg

Invité Guest

Salut à toi!

Tout d'abord bravo et belles tofs, superbe CB.. sa devait décoiffer dessous...!

-Ensuite j'ai analyser l'image radar de samedi entre 14h et 18h.... ou tu trouvais-tu et surtout ou cette cellule se trouvai?!

car en effet, il y à une signature radar en papillon entre 17h15 et 17h30 environ à 80km à l'ENE de la roche-sur-yon... signature pas hyper nette mais sa forme un joli " V " pendant 30minutes... donc je suis tenté de dire que c'était ou que cette cellule à était temporairement une supercellule... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà tu vois quand les gens ont raisons je ne l'aies démonte pas!... rien à dire là je suis d'accord avec toi!

Orage_juice

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Salut stormigen,

Ayant également chassé cet orage, j'ai vu cette jolie structure nuageuse visible sur tes dernières photos. Je me suis situé d'ailleurs très proche de celle-ci alors que j'étais vers Les Essarts, à l'est de la Roche (d'ailleurs tu étais où toi lors de la prise de ces photos ?). L'orage était à ce moment là en pleine activation.

J'ai moi aussi à un certain moment pensé qu'il pouvait s'agir d'un élément suspect en formation d'autant plus que de très importants cisaillements directionnels étaient en place samedi soir. Cependant, et comme j'ai suivi quelque peu sa formation auparavant, je peut affirmer quasiment à 100 % que cette base (qui ne présentait d'ailleurs vraisemblablement pas de rotation) n'est pas apparue sous les courants ascendant de cet orage, qui se situais complètement à l'opposé, ce qui supposerai qu'il ne s'agit pas d'une supercellule. L'orage s'alimentait grâce à de vigoureux cumulus situés sur sa phase NE et non sur sa phase SE, où se situait cette base.

Par conséquent, j'aurais plutôt opté pour une structure très esthétique qui n'a cependant aucun lien avec la présence d'une supercellule. De plus, j'ai essuyé le plus gros des courants descendants vers l'aérodrome de la Roche (où il a été recueillit 69 mm en 1 heure) et malgré les précipitations très intenses, je n'ai pas vu un seul grêlon significatif se mélanger aux pluies. En fait, ce qui m'a surtout étonné, c'est que les précipitations intenses ont été très durables dans les zones touchées, s'expliquant par la durabilité exceptionnelles des courants descendants associé à la faible mobilité de l'orage. Je pense avoir vécu des ambiances proches d'épisodes cévenols ...

Malheureusement, j'aurais peu de photos à vous proposer car chasser dans le bocage vendéen (et ses grandes haies) relève du défi étant donné que les endroits dégagés sont très rares. Néanmoins stormigen, tu as réussi à faire de sympathiques clichés. J'ai tout de même réalisé quelques séquences vidéo de cet orage, notamment sous les violentes précipitations où un impact de foudre a frappé probablement dans les 50 m environnant mon véhicule. J'essaierais de la poster ...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est magnifique, sa devait être impressionnant dessous, cette cellule est vraiment suspecte, avis aux spécifiques ! bravo encore.

Posté(e)
Les sables d olonne

Salut stormigen,

Ayant également chassé cet orage, j'ai vu cette jolie structure nuageuse visible sur tes dernières photos. Je me suis situé d'ailleurs très proche de celle-ci alors que j'étais vers Les Essarts, à l'est de la Roche (d'ailleurs tu étais où toi lors de la prise de ces photos ?). L'orage était à ce moment là en pleine activation.

J'ai moi aussi à un certain moment pensé qu'il pouvait s'agir d'un élément suspect en formation d'autant plus que de très importants cisaillements directionnels étaient en place samedi soir. Cependant, et comme j'ai suivi quelque peu sa formation auparavant, je peut affirmer quasiment à 100 % que cette base (qui ne présentait d'ailleurs vraisemblablement pas de rotation) n'est pas apparue sous les courants ascendant de cet orage, qui se situais complètement à l'opposé, ce qui supposerai qu'il ne s'agit pas d'une supercellule. L'orage s'alimentait grâce à de vigoureux cumulus situés sur sa phase NE et non sur sa phase SE, où se situait cette base.

Par conséquent, j'aurais plutôt opté pour une structure très esthétique qui n'a cependant aucun lien avec la présence d'une supercellule. De plus, j'ai essuyé le plus gros des courants descendants vers l'aérodrome de la Roche (où il a été recueillit 69 mm en 1 heure) et malgré les précipitations très intenses, je n'ai pas vu un seul grêlon significatif se mélanger aux pluies. En fait, ce qui m'a surtout étonné, c'est que les précipitations intenses ont été très durables dans les zones touchées, s'expliquant par la durabilité exceptionnelles des courants descendants associé à la faible mobilité de l'orage. Je pense avoir vécu des ambiances proches d'épisodes cévenols ...

Malheureusement, j'aurais peu de photos à vous proposer car chasser dans le bocage vendéen (et ses grandes haies) relève du défi étant donné que les endroits dégagés sont très rares. Néanmoins stormigen, tu as réussi à faire de sympathiques clichés. J'ai tout de même réalisé quelques séquences vidéo de cet orage, notamment sous les violentes précipitations où un impact de foudre a frappé probablement dans les 50 m environnant mon véhicule. J'essaierais de la poster ...

Merci Brice pour lton récit, je me situait à environ 5 km à l'est des essarts, mais sur l'autoroute, d'ailleurs la structure ma fais douté serieusement, mais pas très cohérent dans sa situation elle se situait à l'est sud est de l'orage principal, assez étrange

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Belle structure, aprés pour savoir si c'est un méso...tu as vu une rotation?

Les dernières photos sont saisissantes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais si on parle de supercellule, c'est par définition la cellule entière qui prend cette forme si spectaculaire, ici ce n'est pas le cas. C'est d'autant plus curieux ce truc-là. La rotation était bien visible ? Si pas de rotation, je vois mal ce que ça peut être ... ?

j'en profiterai aussi pour mettre en ligne mes clichés et mes vidéos du tuba que j'ai observé avant cet orage,. tuba qui est presque passé inaperçu dans la foule de messages du forum!

Il est sur Kéraunos ton tuba. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Très belles photos et bon reportage. Ca colle avec mes photos. Je vous présente tout ça :

Des mammatus sont visibles en dessous de l’enclume. Je les ai vu pendant plus de 45min sur ma tête vue que l’orage stagnait (19h13)

dsc0014jo3.jpg

L’arcus (qui se reporte à ta photo 8) (19h39)

dsc0021qq7.jpg

Des averses se forment vers l’ouest (19h53)

dsc0026fn9.jpg

Voici la chose suspect qui «te fait présager à une hypothétique supercellule ! » Peut-être que je me trompe mais pour moi ce serait l’arcus en fin de vie. Et c’est très probable car l’arcus arrivait vers moi avant de mourir. (20h05)

dsc0031fx5.jpg

Là c’est encore la photo de cette fameuse chose. On peut voir que ça s’étend. (20h08)

dsc0037ig5.jpg

Et ben là « plus rien » à voir (20h11)

dsc0060ij3.jpg

Toujours pareil (20h12)

dsc0068fq0.jpg

Petit zoom vers la « zone » électrique (20h14)

dsc0090ao0.jpg

Ca avance mais ça ne va pas me toucher default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (20h18)

dsc0132bf6.jpg

Vers le sud ça s’active (20h20)

dsc0153vk5.jpg

Et puis tout d’un coup, un gros machin se lève sur la droite (20h21)

dsc0161ov8.jpg

Petit zoom dessus (20h21)

dsc0168ps4.jpg

Et peu de temps après (20h23) :

dsc0178qa0.jpg

… (20h24)

dsc0199iq4.jpg

Quand il pleuvait fort à La Roche, le soleil est réapparut sur Mouilleron avec toujours quelques petites gouttes (21h21)

dsc0864rx8.jpg

Je rappelle qu’il est tombé 0.5mm à Mouilleron (10-15km) à vole d’oiseau de la station qui a enregistrée les 69mm. Et a 5km d’une station amateur qui a enregistrée un peu plus de 40mm.

Conclusion : Il peut y avoir de très grosses surprises en quelques km.

Bonsoir comme promis quelques clichés réalisés sur le secteur de Chantonnay, avec ma foi un joli spectacle!

début des hostilités avec une vue en direction du nord est, montrant quelques précipitations ( qui a dit que dans le bocage il n'y avait pas de vues dégagées??! lol)

b0d8a1c164b77eeb6db2fd588a313245.jpg

4c4c8b14662975d20a5aaf10077901d9.jpg

3a405b2bb125422df986e8f2708e9a1f.jpg

465a7b6a09c4b15feed276ba07d01fc0.jpg

En passant une petite photo prise en direction du sud ouest montrant un rideau de pluie assez épais malgré la distance qui devait me separer de celui ci

90e76369df38f5958404c65897a466a8.jpg

de retour en direction du nord est, ça se gâtait

c0949d80fddc2ce1db1530a567c8ebba.jpg

f6646fb6fc5a8efcb80d54c6b7da7047.jpg

default_huh.png

bba58f17e230a64c2d1aa4f5b67203b7.jpg

Là on peut voir l'impressionnant rideau de précipitations approximativement en direction de la Roche sur Yon! impressionnant non?

a0285b2888a7746230a1d66e1174a2a9.jpg

3f93132d64da7aea360270b73e7a0564.jpg

on dirait que le nuage est pret à avaler les terres situées devant lui! default_huh.png

1345b9c49fa102038a0a97a666e96453.jpg

Petit essai de cadre mdr

dcc17e10ca90f8f373509b1dfc26750d.jpg

Vraiment impressionnant à voir c'est sûr en photo ça rend beaucoup moins bien

156b702c1b7d2f428d30bbe0e9e93694.jpg

Et pour finir avec les photos un petit pano que j'ai essayé de faire, mon premier soyez indulgents!

b66daf48ef0ab324fd7209b8c39233b2.jpg

Pour finir,deux vidéos postées sur youtube montrant ce fameux orage, avec en prime un éclair à la fin !

et une vidéo du tuba du 31 mai au dessus de Bazoges en Pareds, que je mettrai en lien sur Keraunos

http://fr.youtube.com/watch?v=s0R3JXqPmuA

http://fr.youtube.com/watch?v=zNJZ4Nk3SMM

Tuba du 31 mai

http://fr.youtube.com/watch?v=Lna_ZvQosMs

Voilà en espérant que ces quelques clichés vous auront plu, n'hésitez pas à les commenter n'y connaissant pas grand chose au niveau formations orageuses toutes les informations seront les bienvenues!

Bonne soirée,

Greg