toph 17 Posté(e) 1 juin 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 1 juin 2008 Bonjour. Quelle fin de journée hier, pour le moins agitée! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Le temps a été lourd toute la journée avec une Tx= 25.7°c. Des pluies stratiformes abordaient la charente maritime en milieu d'apres midi et de la rochelle je pouvais voir le voile nuageux qui gagnait du terrain mais surtout de nombreux et imposants cumulus en basse couche a base tres sombre et meme quelques congestus.(les cellules ce formeront en bordure de ces pluies stratiformes). Vers 17h chez moi a Aigrefeuille (à 17km de La Rochelle), je remarque une grosse base sombre de congestus juste au dessus de ma tête et je vais le surveiller quelques minutes.(dommage je n'est pas de photos de ce moment la).Tout va tres vite ensuite.Le nuage nous lache quelques gouttes et le vent monte brusquement et la je comprend qu'une cellule aller naître au dessus de moi. Le temps de regarder vite fait les radars et preparer le matos, le congestus ce décale un peu et finira ca transformation dans le champs à côté.(endroit idéal).Le rideau de pluie s'intensifie a une vitesse folle et les premiers grondements ne tarde pas!il est 17h30 et l'heure d'embaucher approche donc aller hop, je fil dans le champs derriere chez moi et en arrivant voici la vue que j'ai : Ensuite je remarque une grosse base sombre sur la périphérie de la cellule, sur la gauche de celle-ci : Les grondements sont maintenant tres tres fréquents et j'aperçois quelques intras-nuageux.Mais quelques minutes plus tard je remarque un nouveau rideau de pluie naissant sous la base sombre qui ce trouvait en périphérie de la cellule(photo du dessus).Les deux vont alors fusionnée dans les prochaines minutes : :!: Ensuite grosse frayeure!Je pensais avoir à faire seulement a des intras-nuageux, ben je me suis tromper et ca ma fait tout drôle! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais trop proche de la cellule et un coup de foudre tres proche tomba sous ces deux cellule ce combinant.Un espece de coup de canon me cassa les oreilles! J'ai eu chaud et je faisais pas le mâlin!Ensuite plusieurs coups de foudre tomberons et j'essayerais d'en prendre en mode rafale, mais pas réussit. Voici le reste des clichés au stade de maturité des cellules avec gros rideau de pluie et à mon avis de belles intensitées la dessous. (a noter que M17A de st Médard d'Aunis a relevé 28mm en peu de temps car lui était sous cette cellule) : Petit zoom sur le pied de pluie : Vue d'ensemble : Sur la droite de la cellule je remarque encore de l'instabilitée : Voila pour cette agréable fin de journée et j'ai pu embaucher avec la bonne humeur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Et ben dis donc, moi qui disais à l'instant dans un autre topic qu'on avait eu de beaux spécimen de rideaux de pluie ces temps-cis, je croyais pas si bien dire ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les rideaux de pluie sont arrivés l'un sur l'autre en sens contraire ? Devait y avoir du cisaillement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 1 juin 2008 Montroy (17) Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2008 Merci nico. Non le deuxieme rideau de pluie est apparu en périphérie de la cellule et donc une deuxieme cellule est née ensuite et les deux ont fusionnées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Ah d'accord merci pour la précision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 1 juin 2008 Toulouse Partager Posté(e) 1 juin 2008 Le rideau de pluie est vraiment superbe, il n'y a pas d'autres mots ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Magnifique photos toph17 Les rideaux sont bien marqués. J'espère que le cœur va bien après le premier coup de foudre /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo et merci, belle maitrise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 1 juin 2008 Montroy (17) Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2008 Merci pour vos commentaires. Oui mich34 je dois dire que ce fut une surprise assez flippante!Mais j'adore l'adrénaline donc ca la bien fait. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 juin 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 juin 2008 Splendides rideaux de pluie , à l'image de cette série ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 2 juin 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 2 juin 2008 Magnifiques photos de rideaux de pluie, bravo Toph Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés