jycs Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Bonjour, Hier, on a eu la plus grande inondation vue depuis "je ne sais pas combien de temps" à Talence (ville en bordure de Bordeaux). Le ciel était lui aussi anormal, les nuages avaient des différences d'altitudes, ça tournait un peu partout... Où j'habite, j'ai une super vue du ciel, et je prend souvent des photos, mais y'a deux jours, j'ai même pas cru ce que je voyais. Un peu plus tard, un mur vertical se dessinait, et des cotons de nuages montaient vers la cellule rapidement et sans arrêt. Pour moi y'avait pas de doute, même si j'ai du mal à le dire sans me sentir "gros boulet", mais c'était une tornade (ici ça me parrait impossible ! En plus y'a pas eu d'écho à la TV je crois, même si j'ai pas regardé) Pendant ce temps, le ciel bougeait un peu partout et donnait des formes illusoires (qui n'étais pas des débuts de tornade pour autant, d'après moi, c'était trop lent) Puis des photos de l'inondation : Voilà... Après y'avait des pompiers en déplacement... Mais c'était sûrement un hasard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Je pense plus a une base surbaisser d'un CB cas une tornade car au vu des photos ce serais un monstre et sa ne serais pas passer inaperçu s'il elle avait toucher le sol. A tu etais voir si des dégats ont etait fait? En tous cas c'est impessionnat la pluie qui tombe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 1 juin 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 1 juin 2008 Même réflexion que Yannis, nul doute que se soit une tornade ! Vu l'envergure de la base de ce CB, si c'était réellement une tornade, croit moi on en aurait entendu parler sur toutes les chaines télévisées /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 De même que les derniers commentaires, vu la taille qu'elle aurait, on en aurait entendu parler et elle aurait des dégâts colossaux. D'ailleurs sur certaines photos on voit, juste au dessus de certains arbres, que le bout de nuage très foncé ne descend pas plus bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 La même chose que les autres. C'est une base surbaissée à mon avis et non une tornade. Cette base s'est sûrement formée à cause des précipitations et plus généralement du courant descendant (sur la droite de l'image), qui, amenant de l'air humide et plus frais, abaisse le point de condensation et donc fait descendre la base du nuage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jycs Posté(e) 1 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2008 Re bonjour ! Et moi de même, c'est pour ça que j'arrive pas à y croire. Tornade c'est une certitude pour moi (dans le sens "formation tornadique"), mais ça n'a sûrement pas touché le sol. A moins que ça ait touché une zone dégagée, et que les informations occultent (ça se voit souvent...). A cet endroit, c'est assez loin des villes, mais la taille indique vraiment un monstre. Merci pour vos réponses. Si je peux ajouter un truc, c'est qu'ici on a souvent des tempètes sans tornade (mais panneaux arrachés, mamies qui roulent sur la route), et que je suis toujours le seul à prendre des photos, en plus d'être un des mieux placés... Ah oui aussi, mon père me dit l'avoir vu aussi (à Mérignac). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jycs Posté(e) 1 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2008 Ah oui, autre chose encore : j'ai prit ces photos en continu, sans m'arrêter (pour la "tornade"), j'ai juste zoomé une fois. Sinon l'effet est du aux screenshot des photos (plus pratique), j'ai peut être pas cadré parfaitement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 1 juin 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 1 juin 2008 Si celà avait été une tornade celà aurait été une F5 au vu de ce ciel /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas encore un gros orage...Un ciel vraiment bien chaotique comme je les aime... , la série des orages violents continue /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jycs Posté(e) 1 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2008 héhé ouai c'est de pire en pire ! Pour mon observation, vu la distance, c'était une tornade 1shoot/sièce > ou autre chose, c'est aussi ce que je me suis dit, et c'est aussi pour ça que je peux pas y croire, c'est clair. Par contre, des "cotons nuageux" qui montent rapidement vers la cellule (car c'est surtout ça qui m'a donné la conviction que c'était une tornade), que l'on peut voir sur les photos, c'est quand même un signe... On aurait dit que tout tournait autour de ce phénomène, le vent soufflait surtout dans son sens, à cet endroit les nuages étaient beaucoup plus rapides (alors qu'ils étaient vraiment éloignés !). Au début je me suis dit que ça touchait pas le sol, sinon ça aurait rasé une partie de Bordeaux (haha, on y croit pas à ça...), mais après réflexion, c'était bien en arrière de Bègles, dans une zone dégagée. La forme était d'autant plus "réaliste" qu'elle s'éloignait, toujours avec des nuages montant très rapidement la verticale (5 secondes pour aller de bas en haut à peu près), jusqu'en s'éclipsant comme les nuages de la première photo. En tout cas, je suis du même avis que vous (mais sans rien savoir de plus) : "ça n'a pas touché le sol". N'empèche que chaque année ici, c'est vraiment de pire en pire (vraiment !). Chaque année, y'a des coups de vent qui font tomber les motos, les pots de fleur, les poubelles, les panneaux, et d'en bas, on voit presque des tubes se former entre chaque batiment, pendant qu'il pleut à torrent... ET JAMAIS la météo ou les informations n'en parlent... Passionant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Si ce truc-là avait été une tornade, vous en auriez eu des nouvelles croyez-moi. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, ciel bien noir et ambiance bien euh... particulière. Moi aussi je pense à une base surabaissée. Certains rideaux de pluie particulièrement impressionnants peuvent également y faire penser, on en a eu de beaux spécimen ces temps-cis. Chaque année, y'a des coups de vent qui font tomber les motos, les pots de fleur, les poubelles, les panneaux, et d'en bas, on voit presque des tubes se former entre chaque batiment, pendant qu'il pleut à torrent... ET JAMAIS la météo ou les informations n'en parlent... Tiens donc... bienvenue au club /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parmi les causes de cette sous-médiatisation, il n'y a peut-être pas que la décentralisation. Comme pour les Charentes ou le Sud Ouest, je crois que le caractère habituel (annuel) des évènements y est aussi pour quelque chose. Et à propos de tornade, contrairement à ce que vous croyez, la Gironde semble y être particulièrement sujette (sans toutefois que ça soit aussi sûr que pour le 17 à cause du recul chronologique insuffisant). Depuis 2001 la Gironde compte 6 cas de tornades terrestres validées, ce qui vous ferait presque 1 tornade annuelle en moyenne si confirmé sur une période plus longue. Et je ne parle que de celles qui font des dégâts. D'ailleurs quand j'y repense, tout cela relativise quelque peu le démenti sur la nature du phénomène plus haut. En effet, pour certaines régions la seule absence d'info en national sur une éventuelle grosse tornade n'est pas forcément rédhibitoire, et je sais d'expérience que dans le 17 de puissantes tornades (F2 voire F3 !) ont pu passer complètement inaperçues dans les médias nationaux à des époques très récentes. Alors pourquoi pas ici... ? Par contre, c'est en local qu'on en aurait obligatoirement parlé. Si rien en local, là on en revient à l'option de départ, la plus vraisemblable quand même... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Oh et puis quand même, j'ai revu les photos, si vous aviez eu une pareille wedge tornado ça se saurait ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jycs Posté(e) 1 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2008 Héhé, je crois qu'en fait on ne saura pas de suite... Pour les informations, je ne les ai pas regardées (je regarde que très peu la TV sur mon 2nd écran de pc - les pubs m'énervent). Pour la taille de la tornade, c'est exactement ça qui m'a empéché de croire que s'en était une, et pourtant tout le reste collait... J'ai pourtant pas mal d'expérience vécues en vrai, en gironde : en 99, en pleine campagne, tout un village émietté. J'étais en plein dedans et les fenêtres explosaient. en 2001, un orage de taré, des super arbres cassés, mis en miette par le vent (avec une belle vue). Puis presque chaque année, jusqu'en 2004, dans un camping avec deux dizaines de morts, des mobilhommes coupés en deux par les pins. L'évacuation dans un sanitaire à 4h du matin, puis toute la nuit le vent, aucun abris... Le lendemain les hélicoptères, les morts et les gens à 40 pour soulever un pin... Encore chaque année, puis la dernière fois dans ce camping des landes, un front de rafale qui nous a frollé... J'en suis assez content car j'ai prévenu tout le monde 2h avant ! Instinc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Bonjour à toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, Tout d'abord belles photos et bravo pour ce reportage sur cet orage Girondin.. ciel superbe, cliché sympa des petites innondations et de bien belles structures.... (moi aussi je suis Girondin et j'était là samedi, mais j'ai un peu foiré ma chasse en quelques sorte... Tout d'abord pourrait-tu me donner la date exacte du deuxiéme orage en 2004 qui tu exposes sur le forum... il avait l'air monstreux!... merci à toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> -Ensuite, et tu peux me croire, le phénomène que tu as vu n'était pas une tornade... déjà si cela avait été le cas, on aurai pu la classé en F4 ou F5... -Deuxièmement même si elle c'était produite hors zone d'habitation (champs, terrain vague...), ce qui me semble quasiment impossible vu le monstre que cela aurait été (à vu d'oeil là elle aurait mesuré facilement 2Km de large vu la distance), et de plus une telle tornade parcours une longue distance et aurait certainement en imaginant que par coup de chance elle évite une ville ou un village, provoqué pas mal de dégats bien visible... des gens l'auraient vu et se serrer empressé d'appeler les pompiers, la police.. devant une telle fureur.. impossible qu'un tel monstre passe inapérçu.. -De plus Météo-France l'aurait vu sur le radar ça c'est certain et un communiqué spécial serrer alors passer à la TV... y'a pas photo... surtout une F5 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! -En ce qui concerne le radar, aucune signature en papillon ou autre indice visible... ce n'était pas une supercellule et de toute façon seule une supercellule aurai-pu créer une telle tornade... C'était tout simplement, soit un immense nuage mur... une énorme base de courant ascendant ou peut-être, un énorme stratus fractus Orageux (mais ça j'en doute vu la coupure bien nette sur le coté gauche)... j'ai déjà vu ça et en aucun cas ce n'était une tornade.... Je ne te critique pas et cela arrive de se tromper, surtout en manquant d'informations à ce sujet là... ensuite quand tu parles des cumulus qui remontaient à l'avant (t'es pas un Fan de TWISTERS toi? ), c'était surement une ligne d'alimentation qui confirme que l'orage était tout de même baléze, ou des congestus créer par le soulévement à l'avant du courant descendant, cela arrive fréquement et témoigne de la puissance de l'orage et des turbulences qu'il génère autour... Voilou, en tout cas sympathique orage! Orage_Juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 2 juin 2008 Partager Posté(e) 2 juin 2008 Et ben voilà explications détaillées par Oragejuice ! Sur le plan strictement météorologique, c'est tout à fait mon ressenti. C'est vrai que ça pourrait aussi être le profil d'un gros nuage-mur, j'y avais pas pensé plus haut. ça expliquerait la rotation tout autour. et de plus une telle tornade parcours une longue distance et aurait certainement en imaginant que par coup de chance elle évite une ville ou un village, provoqué pas mal de dégats bien visible... des gens l'auraient vu et se serrer empressé d'appeler les pompiers, la police.. devant une telle fureur.. impossible qu'un tel monstre passe inapérçu.. Ici je sors du cadre strict de ce topic, mais il faut vraiment tordre le cou à cette idée reçue comme quoi les grosses tornades sont forcément médiatisées : c'est faux. Des tornades F2 voire F3 vues par des gens en pleine journée, ayant parcouru jusqu'à 10 kms avec de gros dégâts voire des blessés peuvent passer inaperçues des médias. Pas des F4 ou F5 bien sûr, et je ne parle que des médias nationaux, pas locaux. Mais le fait est là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 juin 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 juin 2008 Photos impressionnantes, je pense pas que ce soit une tornade, la base serait vraiment énorme, ceux serait TYPE F4-F5, et on n'en n'aurait entendu parler, en tout cas que d'eau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jycs Posté(e) 2 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 2 juin 2008 Oui maintenant je sais que c'était pas une tornade /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en plus c'est pas le genre de la région... Pour la tempète en 2004, c'était en seconde moitié de juillet dans les Landes (pas plus précit dsl). Si vous aimez les photos du ciel, j'en ai des tas encore... Mais ça deviendra hors sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés