Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

si si la cellule bouge et prend une direction bien NE. Il y a du flux sur le NE, contrairement plus à l'ouest.

Je verrais mal mourir cette cellule au vu des indices de ouf qu'il y a et la chaleur en BC bien établie...

La cellule se regenere par l'arrière on dirait et ne bouge presque pas, je la vois de chez moi c'est un monstre ! je vois très bien la bordure sud du cb, ave cl'enclume immense qui vient jusque vers Dijon. Depuis 30 minutes cette bordure n'a pas bougé.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La cellule se regenere par l'arrière on dirait et ne bouge presque pas, je la vois de chez moi c'est un monstre ! je vois très bien la bordure sud du cb, ave cl'enclume immense qui vient jusque vers Dijon. Depuis 30 minutes cette bordure n'a pas bougé.

oui mais peu importe qu'elle se régénère à l'arrière ou pas, elle est prise dans le flux de sud-ouest qui domine sur le NE. Il y a qu'à regarder les radars pour s'en rendre compte...

La supercellule de hier n'avait pas non plus de raisons de mourir, et elle l'a pourtant fait, en même pas 15 minutes. Donc bon on verra, cette cellule semble plutôt se déplacer plein Nord-Nord-Est, ça m'arrangerai pour une fois. Sinon ça se forme encore à l'avant de cette même cellule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une cellule aussi isolée a très peu de chance d'atteindre l'un de nous. Perso, je l'interprète plus comme le déclenchement de la convection plus à l'Est, pouvant déboucher à la naissance d'un système dans la nuit, qui sera lui, apte à se déplacer sur de plus grandes distances. C'est l'apparition d'autres cellules aux alentours qu'il faut surveiller.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La supercellule de hier n'avait pas non plus de raisons de mourir, et elle l'a pourtant fait, en même pas 15 minutes. Donc bon on verra, cette cellule semble plutôt se déplacer plein Nord-Nord-Est, ça m'arrangerai pour une fois. Sinon ça se forme encore à l'avant de cette même cellule

oui greg mais la situation de hier soir était déjà un plus délicate. La supercellule s'est formée au contact des deux masses d'air. Mais bien sur, elle s'est formé dans sa partie sud, dans la chaleur et uniquement grace à la chaleur, il était sur qu'elle allait perdre de son intensité puisque par la suite, il y avait plus d'activité car la ligne de convergence ( juste entre l'air chaud et l'air froid) s'était peu à peu estomper car remontant de plus en plus vers le nord mais avec la nuit ce qui avait bien été vue par les modèles. La pause n'a pas duré longtemps puisqu'avec la bouffé de chaleur par le sud, les orages ont repris tôt ce matin par l'ouest sud-ouest...

Vous me direz si je rêve mais cette cellule bourguignonne n'est pas une supercellule gauche-moteur ? default_blush.png

A suivre sur les prochaines images radar...

Apparemment Dijon ne sera pas touché, c'est étonnant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je ne saurais le dire Guillaume (pas habitué à voir ça moi lol) mais l'enclume montrée par TIGRE est déjà digne d'une ambiance Américaine default_rolleyes.gif

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Idem Jeanseb, en fait ca se reforme plus au sud mais en vain je pense. Tout se décale au nord je pourrais bientot plus rien voir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère qu'elle va continuer sa route vers.... ici. Mais je doute qu'elle tienne sans décliner.

Merci Mike pour les explications, c'est effectivement un point auquel je n'avais pas pensé !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Su^perbes photos TIGRE default_wub.png

Pourvu que ça gazgne vers le Nord Est cette affaire, je crois que je vais veiller un peu ce soir piour suivre ça de loin, vu que je ne suis pas chez moi avant quelques heures default_rolleyes.gif

Posté(e)

Elle s'alimente sur son flanc NO, donc ça l'aidera effectivement peut être à résister au flux qui prend une direction franchement Est à partir du 88, donc pourquoi pas Nancy oui mais à voir son intensité à ce moment là... Mais la réserve pointe le bout de son nez du coté de Nevers.

Posté(e)

C'est vrai que ça se développe bien en Bourgogne et sur le centre de la France, ce qui pourrait nous intéresser en cours de nuit. Superbe sopirée en perspectivge dans l'attente d'une arrivée prochaine default_laugh.png

Si je n'avais pas bu un petit verre, je serais bien monté à la Colline de Sion ce soir pour observer cette évolution de loin default_blushing.gif

Comme dirait Judd le vacancier : CROSS FINGER !

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pas de surprise ce jour, les cellules se forment bien aux endroits à forte CAPE et fortes TP.

Cela concerne donc le plateau de langres et pas la plaine Dijonnaise.

On a atteint les 30°c à Dijon ce jour avec un mini de 18 °c. Ce n'est pas encore un Tmini record mais c'est pas mal. En 2003 on a trouvé 20,1 °C, il y a aussi 2005 et 1976 qui dépassent 2008.

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

C'est vrai que ça se développe bien en Bourgogne et sur le centre de la France, ce qui pourrait nous intéresser en cours de nuit. Superbe sopirée en perspectivge dans l'attente d'une arrivée prochaine default_laugh.png

Si je n'avais pas bu un petit verre, je serais bien monté à la Colline de Sion ce soir pour observer cette évolution de loin default_blushing.gif

Comme dirait Judd le vacancier : CROSS FINGER !

dommage que je ne suis pas en vacances ci non je serai passer te prendre

Posté(e)

dommage que je ne suis pas en vacances ci non je serai passer te prendre

Pas grave, ça pourra se faire plus tard dans l'Eté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bon vous pouvez lui dire adieu à celle là, elle commence sa fin de vie. A voir en cours de soirée, une éventuelle reprise ou l'évolution des orages du Nivernais.

Posté(e)

Et puis les restes de cette cellule semblent, comme d'hab maintenant, se diriger vers le confin des Vosges et de la Haute-Saône.

Mais bon, depuis Sion, ou plutôt depuis le Signhal de Vaudémont, par temps clair on aperçoit ce qui se passe jusqu'aux Alpes Bernoises et au plus hauts sommets du Jura default_wacko.png

C'est un point de vue exceptionnel dans la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je crois qu'on peut regarder la télé, lire un book ou faire la sieste avant que la zone instable ne débarque default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A mon avis rien de notable avant plusieures heures...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...