Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages en région Lémanique

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

L'auteur de toutes ces photos magnifiques parle en début de topic "d'orages situés sur le Chablais" je ne connais pas , c'est ou et il y a quelle ville un peu connue dans cette region suisse ou française? default_stuart.gif

Le Chablais représente en gros la zone préalpine située au sud et au sud-est du lac, et donc partagée entre France et Suisse, maintenant où placer ses limites ? je ne sais pas exactement mais dans sa partie savoisienne j'engloberais Thonon, Evian, les vallées d'Abondance et de Morzine; dans sa partie valaisanne la rive gauche du Rhône du lac aux Dents-du-Midi, avec la ville de Monthey; et enfin dans sa partie vaudoise la rive droite du Rhône depuis l'extrémité est du lac à Bex, avec les montagnes environnantes jusqu'aux Diablerets et aux Dents de Morcles...

Il y dans cette "zone" le grand domaine skiable des Portes-du-Soleil... Avoriaz aussi...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...
  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Nuit du 31 Août au 1er Septembre 2008: l'été météorologique finit en beauté !

Cette journée du 31 août a été la plus chaude de la semaine

au début de l'après-midi j'appréhende, y aura-t-il des orages ?

car à 15 heures on ne peut pas dire qu'il y a de gros cumulus sur le Jura:

rad6EF59.jpg

Vers 17 heures j'aperçois des cumulus plus consistants sur les Rochers de Naye mais ils restent bien modestes

C'est vers 20 h seulement que ça se met à bourgeonner de manière plus conséquente sur les préalpes

radC66C1.jpg

Le radar des pluies montre que de belles cellules frappant le Lyonnais, tout en s'étendant en direction du sud. Bon pour la nuit, ça

A 21 heures une autre cellule s'est formée en direction du Valais, j'aperçois les premiers flashes, d'abord très lointains, puis plus proches.

je me poste sur les quais de Vevey, où je vais pouvoir tester mon Nikon D80 pour la première fois sur des éclairs.

J'y rencontre un ami chasseur d'orage que j'avais vu le 7 août dernier; il a le même appareil que moi, un D80

Voici mon premier shoot: un Coup de foudre "extra-nuageux" frappant le Grammont:

rad975BB.jpg

Puis cette cellule s'éloigne vers l'est sur les préalpes vaudoises

rad4927F.jpg

Survient un temps mort, puis à 23 heures des flashes apparaisssent au loin, en plein sud-ouest. Bon ça !

rad0AA02.jpg

L'orage franchit le lac et s'approche de ma position

radCE7FB.jpg

rad5A6C1.jpg

rad83EC1.jpg

radE62AD.jpg

rad7269F.jpg

rad71238.jpg

radCAA82.jpg

J'aurai eu droit à une bonne averse, mais rien d'exceptionnel. A Prilly il n'a même pas plu !

C'est vraiment génial avec le déclencheur ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé par leurs conseils techniques ! default_flowers.gif

roger

A propos de cet orage, voir aussi:

La chasse à l'orage de Crack à Thonon-les-Bains

Voir aussi les excellentes photos de Mike Bourdilloud placées sur le topic "lémanique" dans le forum chasseur d'orages

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien cette fois ton nouvel APN est rodé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , très belles captures Chat ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces photos sont superbes et impressionnantes ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> magnifique décharge positive sur la troisième photo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci à vous tous pour vos commentaires, ça ne peut que m'encourager à continuer !

Allez, pour l'orage d'hier, je vous offre un deuxième service ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

radC74E9.jpg

rad9FD58.jpg

radE2C83.jpg

rad97B1D.jpg

rad17A16.jpg

rad7F98E.jpg

La dernière est un peu hors cadre

rad50713.jpg

Ce qui était frappant lors de cet orage, c'est que la plupart des coups de foudre étaient doubles, triples ou quadruples. A quasiment chaque séquence avec le déclencheur, il n'y a eu qu'une seule chute de foudre mais "multi-impact" default_huh.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Superbes photos Roger, j'aime bien l'ambiance avec la grosse masse nuageuse noire et les éclairs au-dessous.

default_flowers.gif

Très belles photos , en effet , encore bravo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Encore un coup du Chat , c'est splendide ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Soir du 2 septembre 2008

une chasse peu fructueuse...

La journée a été chaude et ensoleilllée; en fin d'après-midi le ciel s'est voilé à l'avant d'un front chaud.

Je ne m'attends donc pas à de l'orage, mais à 22 h 30 le radar va en décider autrement:

rad731A8.gif

Une cellule s'est brusquement formée sur le Lyonnais et s'approche rapidement de ma position.

Je décide d'aller au bord du lac à Vidy (au SO de Lausanne) pour aller à la "rencontre" de la cellule. Une fois arrivé sur place, j'aperçois déjà les tous premiers flashes, très lointains et diffus:

radA2296.jpg

rad1FACC.jpg

Je suis installé dans un endroit idéal; quasiment aucun éclairage (mieux vaut avoir une lampe torche !); à quelques centaines de mètres j'entends un transistor qui diffuse un espèce de rap psychédélique, mais cela ne m'empêche pas d'entendre le tonnerre, ce qui en fait le 36ème jour d'orage de l'année...

Hélas les flashes se produisent beaucoup trop sur la droite pour vraiment s'approcher, et de plus tout le système va crever

Un tout petit éclair capturé (mais vraiment très très loin)

rad6E4EA.jpg

Mais le meilleur est peut-être à venir pour les jours suivants, en tout cas la météo s'annonce bien agitée jusqu'à dimanche avec un gros flux de sud-ouest... à suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

3 Septembre 2008: nouvelle chasse à l'orage à Vevey

La météo l'annonçait depuis plusieurs jours: le temps va beaucoup s'agiter à partir de ce mercredi !

Météo France place en vigilance orages presque tout Rhône-Alpes, et Météo Suisse en fait de même pour la Romandie...

C'est à nouveau une journée chaude, mais comparé à la veille, il y a beaucoup plus de nuages (surtout des altocumulus), entraînés dans un courant de sud-ouest très dynamique:

rad944F5.jpg

à 16 h 30, je me rends à Vevey, devenu lieu de chasse habituel. Au début la chaleur est étouffante (surtout par l'humidex). Le ciel prend un aspect préorageux idéal:

radAF6BD.jpg

à 17h 30 l'horizon sud-ouest s'assombrit peu à peu, et le soleil se cache:

rad2A2D7.jpg

rad845B6.jpg

radB2216.jpg

radDECFF.jpg

à nouveau un beau ciel tourmenté !

rad5D509.jpg

Un vent chaud se lève, le front s'organise devant moi; à 18 h 00 les premiers éclairs apparaissent, inaugurant le 37ème jour d'orage de l'année...

Pour les éclairs de jour j'ai mis en marche mon caméscope:

rad3DB18.jpg

rad27B0E.jpg

rad7DC70.jpg

radA5F39.jpg

ça par contre c'est un coup de bol EXTRAORDINAIRE ! default_w00t.gif

cet éclair je l'ai pris avec l'APN (le nikon), en mode automatique, sans pose ! default_w00t.gif

L'éclair était en plus très bref.... mais au même moment où j'ai fait clic default_wub.png

rad38BD0.jpg

Ce qui m'a effaré c'est le nombre de gens en balade sur le lac (canotage, aviron, hors-bord, nage et j'en passe), alors que l'orage a été bien annoncé, qu'il est à nos portes, que les éclairs sont visibles et les signaux lumineux autour du lac enclenchés... va comprendre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'équipe de sauvetage sera forcée d'effectuer une sortie, en pleine tourmente, pour porter secours à une embarcation en difficulté...

à 18 h 30, le vent se renforce nettement. Le front passe avec beaucoup de pluie, un fort vent, mais assez peu d'activité électrique. Le ressac nous oblige (un ami chasseur d'orage m'a une nouvelle fois rejoint) à nous éloigner du parapet sinon nos APN vont boire la tasse !

rad4E0AE.jpg

rad8A243.jpg

Le reste de la soirée sera triste, une pluie continue jusqu'à minuit, avec pratiquement aucune activité électrique...

Cumul 27 mm à Prilly

Voir aussi:

la chasse à l'orage de Vincent à Genève - Vidéo

Posté(e)

4 Septembre et nuit du 4 au 5 Septembre 2008: Orage inchassable !

Après une nuit calme, le ciel s'assombrit vite au lever du jour à 7 h 30, au sud-ouest:

radB5018.jpg

Les ondes pluvieuses vont se succéder les unes après les autres, d'abord avec de la pluie modérée, puis à 10 h à de la pluie plus soutenue, mais aucune activité électrique.

Vers 14 h il y a une brève accalmie, mais aucune éclaircie n'arrive à percer, à 15 h c'est de nouveau tout gris avec de faibles pluies, j'ai l'impression que la journée entière va être noyée sous les pluies stratiformes. Mais à 16 h 30 ça devient vraiment sombre et du tonnerre se fait entendre (ce sera donc un jour d'orage !). A 17 h c'est le déluge, à 18 h ça s'est calmé mais ça tonne toujours, de manière assez espacée et que des intranuageux.

Vers 19 h l'activité reprend, il y a presque une décharge par minute, je pointe mon camescope depuis mon balcon (guère envie d'aller plus loin, la pluie ne cesse pas). J'attrape du bout de l'écran deux éclairs qui seront l'unique butin de cette soirée:

radE902C.jpg

rad06D65.jpg

Sur le coup de 20 heures, l'orage prend une allure automnale typique, avec un coup toutes les 5 minutes environ et une pluie régulière incessante. Une fois que la nuit est tombée je tente de shooter avec le reflex depuis mon balcon mais il y a énormément de lumière parasite.

Après une accalmie relative (sans que la pluie cesse), je vois que du gros approche au radar à 22 h 30. Vais-je avoir un petit bout des piles électriques qui sévissaient 200 km au sud-ouest...Je tente une ultime sortie à mon point de vue de Prilly, avec un parapluie et une lampe-torche...je vois que ça devient intéressant...mais j'ai oublié le déchlencheur ! Je perds un quart d'heure à aller le chercher, mais c'est trop tard, la cellule crève et ça reprends l'allure de l'orage automnal, avec un coup toutes les 5 minutes.

Je tente de rester encore un moment, c'est alors qu'un coup de foudre tombe derrière moi à quelques kilomètres, durant au moins 2 secondes ! La pluie se renforce nettement, la situation devient trop délicate, je préfère ranger mon matériel et rentrer.

Une ultime offensive laisse tomber de rares impacts vers 1 heure du matin, ce qui me fait déjà 5 jours d'orage sur 5 pour septembre...

Il y aura eu de l'orage de 16 h 30 à 1 h 00, soit pendant plus de 8 heures d'affilée !

Cumul du jour à Prilly 36 mm

Voir aussi:

la chasse à l'orage de Mike Bourdilloud à Lausanne

la chasse à l'orage de Antoine 74 à Genève avec coup de foudre ascendant !

quelle activité Roger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

de bien belles photos sur l'ensemble du sujet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bravo à toi et ramène nous de nouvelles photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

quelle activité Roger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

de bien belles photos sur l'ensemble du sujet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bravo à toi et ramène nous de nouvelles photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hélas pas de photos pour le dernier "épisode" de cette série pluvio-orageuse le samedi 6 septembre, car il n'y avait rien à photographier ! la dégradation était bien molle et malgré une température matinale remarquablement élevée, il n'y a pas eu la moindre activité électrique, la journée entière était noyée sous la pluie stratiforme. Peut-être que tu as eu quelques éclairs en Haute Savoie ?

la semaine qui vient risque à nouveau d'être intéressante, à suivre !

En attendant, voici un "troisième service" pour la fameuse nuit du 31 août au 1er septembre:

d'abord lorsque l'orage était au loin:

rad19544.jpg

radC3B3E.jpg

rad4A070.jpg

rad9FAEC.jpg

et lorsque l'orage était plus proche

rad70A58.jpg

rad3E9ED.jpg

radE4A88.jpg

Posté(e)

Hélas pas de photos pour le dernier "épisode" de cette série pluvio-orageuse le samedi 6 septembre, car il n'y avait rien à photographier ! la dégradation était bien molle et malgré une température matinale remarquablement élevée, il n'y a pas eu la moindre activité électrique, la journée entière était noyée sous la pluie stratiforme. Peut-être que tu as eu quelques éclairs en Haute Savoie ?

la semaine qui vient risque à nouveau d'être intéressante, à suivre !

Idem ici , sur l'episode de samedi , nous avons surtout connu des pluies orageuses avec quelques coups de tonnerre dans la masse mais pas vraiment d'activité électrique , encore bravo pour tes realisations .

Posté(e)

Orages le 11 septembre et la nuit du 12 septembre 2008

D'abord, j'ai rarement vu une prévision d'orage aussi délicate que celle-ci: Mercredi soir encore (la veille), je ne savais pas encore si les orages allaient arriver jeudi matin, jeudi après-midi, jeudi soir, la nuit de jeudi-vendredi ou seulement vendredi matin... De plus pour l'intensité tout était possible, de l'orage très électrique à la simple pluie modérée sans la moindre activité...

En tout cas jeudi matin c'est bien mal parti, d'abord un ciel jaunâtre très nuageux, "poussiéreux", puis surviennent des rails pluvieux qui n'en finissent pas. Mais ça se calme à 13 heures avec l'apparition d'éclaircies au sud-ouest

à midi il y a un semblant de mammatus près du zénith:

radA5628.jpg

Le soleil fait monter la température à 25°C environ en début d'après-midi, il fait bien lourd, puis le ciel se couvre et à 16 h 30 il y a 2 coups de tonnerre, dont un impact à quelques km.

Le début de soirée est plus calme, mais des enclumes sont visibles un peu partout. Une fois la nuit tombée, tout est calme, mais le radar montre bien qu'une ligne orageuse approche lentement, mais sûrement. Hélas, le gros passe très à l'ouest de ma position et un autre système beaucoup moins actif approche. Je tente le tout pour le tout, et peu avant minuit, je me poste au bord du lac à Pully, où j'ai rencontré 2 autres chassseurs d'orages, Antoine 74 et Lucien Kolly.

Les photos de Lucien Kolly

L'activité électrique est très épisodique, et c'est avec beaucoup de chance que j'ai pu avoir ces trois clichés. Sauf erreur nous avons pu avoir tous les trois ces trois éclairs

radD8CE5.jpg

un autre éclair curieux, en forme d'araignée

rad4A5A7.jpg

Petit zoom sur "la bête"

rad21E86.jpg

Sur ce dernier cliché, l'impact est tombé à droite de la photo, à 3 km environ

radE4B11.jpg

Un baroud d'honneur pour la saison estivale 2008, car sauf exception je ne pense pas qu'il y aura de chasse de ce genre avant 2009

Enfin on sais jamais... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 1 month later...

Hello

Superbe spectacle hier soir...

Apres etre tombée toute la journée la neige se calmait doucement. Soudain un éclair, le tonnerre... puis un autre éclair, en tout une douzaine en 30 minutes. Vraiment sympa quand tout s illumine en blanc-bleu sous un éclair, et le tonnerre quand il neige doucement c est assez contradictoire... donc tres surprenant.

Enfin pour tout ceux qui n auraient encore jamais vécu ca c'était un spectacle unique et tres rare je pense...

Salutations.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Hello

Superbe spectacle hier soir...

Apres etre tombée toute la journée la neige se calmait doucement. Soudain un éclair, le tonnerre... puis un autre éclair, en tout une douzaine en 30 minutes. Vraiment sympa quand tout s illumine en blanc-bleu sous un éclair, et le tonnerre quand il neige doucement c est assez contradictoire... donc tres surprenant.

Enfin pour tout ceux qui n auraient encore jamais vécu ca c'était un spectacle unique et tres rare je pense...

Salutations.

Merci Barbapapa8 de m'avoir signalé cet évènement orageux vers Martigny. Pour ma part je n'ai plus eu l'occasion d'entendre le tonnerre depuis l'orage du 12 septembre. Je n'ai pas eu d'orage le 3 octobre (alors que quelques impacts tombaient en Isère), ni le 21 octobre (l'orage s'est arrêté vers Lyon). Je n'ai pas eu l'occasion non plus de voir des flocons chez moi lors de ce même épisode de fin octobre, mais comme j'avais de la pluie par 2°C ce n'est pas impossible que j'en aie eus. Pour m'en assurer j'aurais dû rester 2 nuits entières sous un lampadaire ! je suis certes passionné de météo mais il y a des limites ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dernière fois que j'ai vécu le duo "orage - neige" c'était lors de la "neige pascale" le 22 mars 2008. Il était tombé une averse de neige de 2 cm environ, et un quart d'heure après j'entends le tonnerre gronder (à ma grande surprise - et surtout c'est le premier coup de tonnerre que j'entendais depuis plus de 6 mois !). Je vais sur le balcon (chaudement habillé) et un deuxième impact, tombé quelques kilomètres derrière, illumine le paysage tout blanc, c'est vraiment très joli. Il y aura eu 2 coups en tout.

• 1 month later...
  • 3 months later...
Posté(e)

Voilà, je ressors le topic "orages en région lémanique" de son long sommeil hivernal, en prévision de la saison 2009, même si les orages ne sont pas encore là,

j'ai fait quelques mises à jour dans la chronologie des évènements

Pour ma part je n'ai pas entendu le tonnerre gronder depuis le 12 septembre dernier, soit plus de 6 mois ! ...comme la saison dernière ! ça me manque ... default_huh.png

Si certains d'entre vous ont eu vent de phénomènes orageux dans les parages, n'hésitez pas à le signaler ici ! default_dry.png

Je crois que l'on devient de plus en plus impatient , voire même un peu fou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. moi aussi çà fait des plombes que je ne n'ai pas vu d'éclairs default_dry.png , vivement le mois d'Avril... default_sleeping.gif