Greg07 Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 Sublimes ces photos, avec une préférence pour celle de photolive! Cet orage m'est passé dessus, je me permets donc d'ajouter quelques photos : N° 1 : Je regrette fortement de ne pas avoir cadré sur la gauche car la structure devait être très intéressante, mais la nuit, pas évident de voir quelque chose et de rester lucide même quand le ciel s'illumine en continu comme c'était le cas pour cette cellule remarquable. D'autres photos de la soirée : N° 2 : N° 3 : N° 4 : N° 5 : En pleine nuit N° 6 : A+ PS : Je viens de les passer par neat-image suite à la judicieuse remarque de Chris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 30 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2008 Salut Chris, Bravo pour ce superbe reportage et ces magnifiques photos... Je l'ai surveillé depuis mon balcon à Gre pensant qu'il allait venir à domicile ! J'avais même préparé le pied et la télécommande ! Nous sommes pour le moment sacrément maudit sur Gre... C'est pas bien de faire le fainéant comme ça! C'est vrai que la ville est maudite et que le cours du pétrole est effrayant mais ça vaut parfois le coup de... tenter le coup! Cool les gars d'avoir ajouté vos photos complémentaires. Bbr je pouvais aussi observer d'où j'étais la cellule qui a du te concerner. C'est vrai qu'elle donnait de beaux impacts de foudre réguliers! Greg j'aime bien l'ambiance de tes images aussi, avec ce jardin éclairé au premier plan. Elles mériteraient juste un petit traitement Neatimage pour atténuer le bruit! Le coup des noyers abattu c'est vrai que c'est impressionnant. C'est sur qu'à son passage l'Arcus m'a bien secoué et que j'ai pu voir des branches voler mais à ce point là... En tout cas merci encore à tous ceux qui ont apprécié les photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 30 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 30 mai 2008 Impressionnante cellule qu'on a pu suivre sur le forum, superbes photos ! Sur le radar le crochet était "anticyclonique". C'est bizarre de penser qu'il révélait un mésocyclone car la cellule déviant sur la droite, il aurait été plutôt cyclonique. Peut-être faut-il mieux penser à une rotation consécutive au front de rafales. Oui c'est à ce moment là qu'il devient un écho en arc. En "a" nous avons notre grosse supercellule initiale, sans doute HP qui a tendance très vite à devenir "b" (elle le redeviendra plus tard aussi dans le jura) elle devient alors un squall line. Au moment où Chris la choppe elle est déjà en "c" je dirais. Le crochet dont tu parles à l'est (A) est bien anticylonique et est consécutif en effet du front de rafale, un méso peut s'y former (on le voit parfaitement à un moment sur le radar), mais c'est toujours moins propice quand c'est anticylconique. La zone C (avec rotation cyclonique et générateur de nouvelles supercellules) elle était par contre totalement inexistante car connecté au gros MCS qui frappera la région de Lyon. Ne pas confondre donc ce type de crochet d'un écho en arc avec un "hook echo" de supercellule (que l'on voit sur le C du "d" d'ailleurs), les échelles ne sont pas les mêmes. A noter que "squall line" (que j'emploie souvent ^^) est un terme générique, une famille d'orage multicellulaire (=ligne de rafale ou ligne de grain). Un écho en arc fait parti des squall line, mais y'a pas que ça qui peut être un squall line. Et un squall line est aussi un MCS en terme d'échelle, mais peu aussi être un MCC si c'est plus gros et plus durable encore. J'vous met mon petit schéma perso : http://meteobell.com/Dossiers/Orages/Image...eau_multi_1.jpg /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : c'était mon dernier message, je démonte l'ordi là ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 30 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2008 Merci pour cet éclaircissement très complet Damien, comme toujours! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 Magnifique clichés, bravo a vous. Le point d'obs de chris a l'air d'être très efficace, le rendu est superbe. Et merci Damien pour ton explication, très intéressant. Merci a vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 31 mai 2008 Partager Posté(e) 31 mai 2008 Bravo Chris de sublimes photos de cette orage qui est certainement pour le moment le plus violent des orages en 2008 sur Grenoble Non, non, ce n'était pas sur Grenoble... C'était à 30km de Gre... ce qui n'est pas rien puisque les montagnes cachent les plaines... Donc pour le moment, à Grenoble, les orages "2008" n'ont rien donné ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 31 mai 2008 Partager Posté(e) 31 mai 2008 Non, non, ce n'était pas sur Grenoble... C'était à 30km de Gre... ce qui n'est pas rien puisque les montagnes cachent les plaines... Donc pour le moment, à Grenoble, les orages "2008" n'ont rien donné ! je confirme ! bravo pour ce reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 31 mai 2008 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 31 mai 2008 je confirme ! bravo pour ce reportage Je confirme également Pour ma part j'ai vite fermé les volets pour ne pas voir les flashs au loin ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a eu quelques orages corrects sur le Vercors, mais très souvent en plein milieu de nuit ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on va prier pour ce week end peut être ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 31 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2008 Pour les Grenoblois il y'avait pourtant de très belles images à faire Lundi soir (le 26 donc). Vers minuit-1h du mat, des superbes internuageux sur le vercors, particulièrement lumineux puisque en marge des précipitations. De la bastille ça donnait bien, mais je n'avais pas mon appareil photo avec moi (ce qui ne m'arrive jamais normalement!) Personne n'était sur le qui-vive? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 31 mai 2008 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 31 mai 2008 Reportage fantastique Pas grand chose à dire devant un tel rendu d'un tel spectacle. Des photos d'une grande qualité. Bravo à toi Non, non, ce n'était pas sur Grenoble... C'était à 30km de Gre... ce qui n'est pas rien puisque les montagnes cachent les plaines... Donc pour le moment, à Grenoble, les orages "2008" n'ont rien donné ! je confirme ! bravo pour ce reportage Je confirme également Pour ma part j'ai vite fermé les volets pour ne pas voir les flashs au loin ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a eu quelques orages corrects sur le Vercors, mais très souvent en plein milieu de nuit ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on va prier pour ce week end peut être ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les Grenoblois sur la défensive Perso, je me doutais bien qu'il devait y avoir une explication comme ça car ça m'aurait étonné, sinon, de ne pas voir de photos ni de Alain, ni de grelibre, ni de Grenobleisere38. Je comprends mieux à présent. Vous aurez votre revanche, je n'ai pas peur pour vous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 31 mai 2008 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 31 mai 2008 OUAHHHHHHHH Vraiment superbes ces photos ! BRAVO ! continuez comme sa, sa fait plaisir de voir de si belles photos ! En plus le cadre est super. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 31 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2008 Merci Jano et Bast! Endroit rêvé en effet pour photographier en tout confort les orages! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans l'après-midi un orage faible à frôlé Grenoble mais pas vraiment de quoi rassasier les régionnaux! Je l'ai chassé mais n'en ai pas tiré grand chose, hormis un coup de foudre vidéo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juin 2008 Partager Posté(e) 3 juin 2008 Bravo Chris tes clichés sont magnifiques et le rendu et avec les éclaires et somptueux Je pense qu'il n'y pas de doutes a avoir sur ce phénomène aussi beau qu'impressionnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés