snowman43 Posté(e) 29 mai 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 mai 2008 Les plus vieux se souviennent sûrement des cartes orageuses départementales que TreizeVents réalisaient chaque mois, c'était peu précis et surtout très long à faire. Ayant un programme qui est capable de détecter les cellules orageuses sur la France j'ai mis un système qui les archive par journée et par mois; ce système permet ensuite de générer des cartes. Attention : le système n'est pas capable d'exclure les cellules stationnaires, il faut donc utiliser les chiffres données de manière comparative, des artefacts sont aussi possibles sur certaines zones (le nord 76 principalement), ils sont corrigés manuellement sur les cartes mensuelles. Le système n'est en place que depuis le 16 Mai, la carte de Mai 2008 n'est donc pas représentative du mois complet. Voici tout de même ce que ça donne : On distingue les zones qui ont eu le plus d'orages : 44, 07, 81 et certains départements du centre, on remarque aussi le faible nombre d'orages dans le Nord-est. Les cartes journalières sont disponibles ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 29 mai 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 29 mai 2008 Les plus vieux se souviennent sûrement des cartes orageuses départementales que TreizeVents réalisaient chaque mois, c'était peu précis et surtout très long à faire. Ayant un programme qui est capable de détecter les cellules orageuses sur la France j'ai mis un système qui les archive par journée et par mois; ce système permet ensuite de générer des cartes. Attention : le système n'est pas capable d'exclure les cellules stationnaires, il faut donc utiliser les chiffres données de manière comparative, des artefacts sont aussi possibles sur certaines zones (le nord 76 principalement), ils sont corrigés manuellement sur les cartes mensuelles. Le système n'est en place que depuis le 16 Mai, la carte de Mai 2008 n'est donc pas représentative du mois complet. Voici tout de même ce que ça donne : On distingue les zones qui ont eu le plus d'orages : 44, 07, 81 et certains départements du centre, on remarque aussi le faible nombre d'orages dans le Nord-est. Les cartes journalières sont disponibles ici Sympa cette carte , on observe bien une zone active sur le NO d'Aix et plus généralement dans les zones cévénoles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 mai 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 29 mai 2008 c'est pas le departement du 81 mais celui du 12 vers st afrique.Je trouve que ce n'est pas du tout conforme car il en manque . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 29 mai 2008 Partager Posté(e) 29 mai 2008 Salut , sympa comme carte! tu connais l'origine des artefacts dans le nord 76? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 mai 2008 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2008 c'est pas le departement du 81 mais celui du 12 vers st afrique.Je trouve que ce n'est pas du tout conforme car il en manque . Les données sont compilées depuis le 16 Mai seulement. sympa comme carte! tu connais l'origine des artefacts dans le nord 76? Je ne m'y connais pas beaucoup dans les radar météo (le script utilise les données radar (entre autre) pour placer les cellules) mais les artefacts apparaissent généralement quand l'air est saturé en BC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 29 mai 2008 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 29 mai 2008 Je trouve plutôt la carte réaliste car la seule zone sans impact sur le littoral du Languedoc Roussillon, c'est chez moi. Ma ville est réputée pour avoir un microclimat, que les météophiles nomment aussi flopland... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mis à part ce détail, je retrouve bien les zones orageuses de ma région de ces 10 derniers jours . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 29 mai 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 29 mai 2008 bizarre rien n'apparait sur St Malo , on c'est tapez une bonne dizaine d'orage en ce mois de mai .. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 mai 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 29 mai 2008 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ok j'avais pas vu snow désolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 mai 2008 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2008 bizarre rien n'apparait sur St Malo , on c'est tapez une bonne dizaine d'orage en ce mois de mai .. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La carte d'aujourd'hui correspond bien à ce qui s'est passé : http://meteorologic.net/data/data-climatol.../2008/05/29.png on voit bien les orages sur le nord 35. Encore une fois attention, les données ne sont compilées que depuis le 16 Mai /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> la carte n'est donc pas complète. La carte mensuelle vient d'être régénérée, je supprimerai les artefacts demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 mai 2008 Super ce programme snowman. Franchement chapeau bas. Un amateur qui fait mieux que meteorage, franchement respect. La porté de cet outil est très intéressant à plus d'un titre. Petite question. Tu archives les cartes jour par jour ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 mai 2008 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2008 Petite question. Tu archives les cartes jour par jour ? Oui, tu as le lien dans le premier message. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés