Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Intempéries

thony74
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce mois de mai est assez chaotique, pourtant, je m'étonne de voir que de perturbations en perturbations, le haute savoie

est très souvent épargnée. Pour l'instant, je n'ai que 40mm au pluvio depuis le début du mois.

Aujourd'hui, on voit sur les radars que tout passe encore juste a coté de nous.

Y t'il une raison de cette protection en flux de Sud ou est-ce une pure cohincidence?

Bonjour à tous,

Ce mois de mai est assez chaotique, pourtant, je m'étonne de voir que de perturbations en perturbations, le haute savoie

est très souvent épargnée. Pour l'instant, je n'ai que 40mm au pluvio depuis le début du mois.

Y t'il une raison de cette protection en flux de Sud ou est-ce une pure cohincidence?

oui il y a une raison : en gros les Alpes du nord constituent le "versant sous le vent" dans cette situation, donc les vallées sont foehnées et reçoivent donc peu de précipitations. En revanche, en flux de nord/nord-ouest, c'est tout le contraire : les Alpes du nord ramassent grave !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si ça peut te rassurer dans certains coins de l'Isère c'est pas mieux avec par exemple 45,5 mm ici voir même moins dans certains secteurs comme par exemple Bouvesse Quirieu ( autour de 35 mm au 26 Mai ) .

Invité Guest

oui il y a une raison : en gros les Alpes du nord constituent le "versant sous le vent" dans cette situation, donc les vallées sont foehnées et reçoivent donc peu de précipitations. En revanche, en flux de nord/nord-ouest, c'est tout le contraire : les Alpes du nord ramassent grave !

En effet, j'ai séjourné là haut (je suis de Montpellier...) en Avril et début Mai et je confirme : chaque fois qu'un flux de sud s'installe, c'est pas folichon là haut; il y a un temps doux qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut, des nuages d'altitude et le foehn fait s'envoler la neige des sommets du massif du Mont Blanc. Pas réjouissant je te l'accorde... Ne sois pas triste, votre plus belle saison orageuse, c'est bien l'été? Ca va venir

En effet, j'ai séjourné là haut (je suis de Montpellier...) en Avril et début Mai et je confirme : chaque fois qu'un flux de sud s'installe, c'est pas folichon là haut; il y a un temps doux qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut, des nuages d'altitude et le foehn fait s'envoler la neige des sommets du massif du Mont Blanc. Pas réjouissant je te l'accorde... Ne sois pas triste, votre plus belle saison orageuse, c'est bien l'été? Ca va venir

Merci pour ces infos, donc en fait c'est le foehn qui nous dégagent en partie le ciel comme le fait aussi la bise (Vent du Nord). Pourtant un flux de sud puissant comme celui de ces jours, amène je pense un vent de sud partout non?

Les pluies orageuses de hier soir ont bien fait monter les cours d'eau en Valais, et le Rhône au niveau de Sion approche d'une crue biennale, c'est-à-dire 460m3/sec alors qu'il n'était qu'a 200m3/sec hier soir.

Les pluies prévues pourront encore d'avantages faire grimper le niveau des cours d'eau valaisans et la situation pourrait devenir assez préoccupante. de 100 à 150mm de pluie sont prévues d'ici vendredi matin.

Les pluies orageuses de hier soir ont bien fait monter les cours d'eau en Valais, et le Rhône au niveau de Sion approche d'une crue biennale, c'est-à-dire 460m3/sec alors qu'il n'était qu'a 200m3/sec hier soir.

Les pluies prévues pourront encore d'avantages faire grimper le niveau des cours d'eau valaisans et la situation pourrait devenir assez préoccupante. de 100 à 150mm de pluie sont prévues d'ici vendredi matin.

C'est vraiment les pluies qui ont eu cet effet sur le Rhône ? Parce que si je regarde les pluies sur les stations meteosuisse

Zermatt:

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/met...stationZER.html

Ulrichen:

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/met...stationULR.html

Evolène:

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/met...stationEVO.html

Grimsel:

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/met...stationGRH.html

Et toujours rien à Sion:

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/met...stationSIO.html

Y'a pas eu tant de pluie que ça, non ?

Ce ne serait pas la fonte très rapide de la neige qui a rempli les cours d'eau ?