thony74 Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 Bonjour à tous, Ce mois de mai est assez chaotique, pourtant, je m'étonne de voir que de perturbations en perturbations, le haute savoie est très souvent épargnée. Pour l'instant, je n'ai que 40mm au pluvio depuis le début du mois. Aujourd'hui, on voit sur les radars que tout passe encore juste a coté de nous. Y t'il une raison de cette protection en flux de Sud ou est-ce une pure cohincidence? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 Bonjour à tous, Ce mois de mai est assez chaotique, pourtant, je m'étonne de voir que de perturbations en perturbations, le haute savoie est très souvent épargnée. Pour l'instant, je n'ai que 40mm au pluvio depuis le début du mois. Aujourd'hui, on voit sur les radars que tout passe encore juste a coté de nous. Y t'il une raison de cette protection en flux de Sud ou est-ce une pure cohincidence? oui il y a une raison : en gros les Alpes du nord constituent le "versant sous le vent" dans cette situation, donc les vallées sont foehnées et reçoivent donc peu de précipitations. En revanche, en flux de nord/nord-ouest, c'est tout le contraire : les Alpes du nord ramassent grave ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 mai 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 mai 2008 Ce mois de mai est assez chaotique, pourtant, je m'étonne de voir que de perturbations en perturbations, le haute savoie est très souvent épargnée. Pour l'instant, je n'ai que 40mm au pluvio depuis le début du mois. Aujourd'hui, on voit sur les radars que tout passe encore juste a coté de nous. Si ça peut te rassurer dans certains coins de l'Isère c'est pas mieux avec par exemple 45,5 mm ici voir même moins dans certains secteurs comme par exemple Bouvesse Quirieu ( autour de 35 mm au 26 Mai ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 oui il y a une raison : en gros les Alpes du nord constituent le "versant sous le vent" dans cette situation, donc les vallées sont foehnées et reçoivent donc peu de précipitations. En revanche, en flux de nord/nord-ouest, c'est tout le contraire : les Alpes du nord ramassent grave ! En effet, j'ai séjourné là haut (je suis de Montpellier...) en Avril et début Mai et je confirme : chaque fois qu'un flux de sud s'installe, c'est pas folichon là haut; il y a un temps doux qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut, des nuages d'altitude et le foehn fait s'envoler la neige des sommets du massif du Mont Blanc. Pas réjouissant je te l'accorde... Ne sois pas triste, votre plus belle saison orageuse, c'est bien l'été? Ca va venir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 28 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 mai 2008 En effet, j'ai séjourné là haut (je suis de Montpellier...) en Avril et début Mai et je confirme : chaque fois qu'un flux de sud s'installe, c'est pas folichon là haut; il y a un temps doux qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut, des nuages d'altitude et le foehn fait s'envoler la neige des sommets du massif du Mont Blanc. Pas réjouissant je te l'accorde... Ne sois pas triste, votre plus belle saison orageuse, c'est bien l'été? Ca va venir Merci pour ces infos, donc en fait c'est le foehn qui nous dégagent en partie le ciel comme le fait aussi la bise (Vent du Nord). Pourtant un flux de sud puissant comme celui de ces jours, amène je pense un vent de sud partout non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PtitSuisse Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Jettez un oeil quelque km plus à l'est: c'est bien pire: Voilà le moi de mai à Sion (Valais central): http://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin/reg...&PRG=detail En gros, 1 averse sur tout le mois ! Un moi de mai d'anthologie pour ce qui concerne le foehn... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Les pluies orageuses de hier soir ont bien fait monter les cours d'eau en Valais, et le Rhône au niveau de Sion approche d'une crue biennale, c'est-à-dire 460m3/sec alors qu'il n'était qu'a 200m3/sec hier soir. Les pluies prévues pourront encore d'avantages faire grimper le niveau des cours d'eau valaisans et la situation pourrait devenir assez préoccupante. de 100 à 150mm de pluie sont prévues d'ici vendredi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PtitSuisse Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Les pluies orageuses de hier soir ont bien fait monter les cours d'eau en Valais, et le Rhône au niveau de Sion approche d'une crue biennale, c'est-à-dire 460m3/sec alors qu'il n'était qu'a 200m3/sec hier soir. Les pluies prévues pourront encore d'avantages faire grimper le niveau des cours d'eau valaisans et la situation pourrait devenir assez préoccupante. de 100 à 150mm de pluie sont prévues d'ici vendredi matin. C'est vraiment les pluies qui ont eu cet effet sur le Rhône ? Parce que si je regarde les pluies sur les stations meteosuisse Zermatt: http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/met...stationZER.html Ulrichen: http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/met...stationULR.html Evolène: http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/met...stationEVO.html Grimsel: http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/met...stationGRH.html Et toujours rien à Sion: http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/met...stationSIO.html Y'a pas eu tant de pluie que ça, non ? Ce ne serait pas la fonte très rapide de la neige qui a rempli les cours d'eau ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés