Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Durance en crue à Briançon

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une superbe application concrète de mon cours de géomorphologie sur les processus torrentiels default_wub.png Va y avoir un sacré transport de charges avec un tel débit, la rivière risque d'être méconnaissable.

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Une superbe application concrète de mon cours de géomorphologie sur les processus torrentiels default_wub.png Va y avoir un sacré transport de charges avec un tel débit, la rivière risque d'être méconnaissable.

Oui, ça charrie très fort, le bruit des galets roulés par l'eau est impressionnant, et même de gros arbres immergés tremblent de tout leur tronc tellement le déplacement des blocs est important .

Le lit des torrents sera à coup sûr méconnaissable, un tel débit n'ayant pas été atteint depuis des années (certains parlent de 60 ans !).

Le barrage de Serre Ponçon va accueillir tous les matériaux arrachés aux berges, et il faudra nettoyer tout ça !

Posté(e)

On apprend ce matin que ces crues ont malheureusement fait une victime : un kayakiste briançonnais de 31 ans s'est noyé en plein centre de Briançon, qq minutes avant mon reportage photo. Il a été retrouvé à 3 km en aval.

Par ailleurs, 15 maisons ont été inondées à Névache, de même que le cinéma de Serre-Che.

A son arrivée en Vallée du Rhône, le débit de la Durance a été multiplié par 10 en qq jours.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour ces photos Dahu, j'ai été assez surpris de l'ampleur de ces crues avec des cumuls somme toute modestes. Mais comme tu le dis, fonte des neige et accumulation des épisodes expliquent le phénomène.

Posté(e)

On apprend aujourd'hui qu'une deuxième victime est à déplorer à Briançon, un homme de 57 ans qui prenait des photos de la crue a chuté dans l'eau, il n'a pas été retrouvé.

Malgré les pluies (modérées) qui ont repris, la crue ne s'est pas aggravée pour le moment.

Toute cette eau arrive dans le lac de Serre-Ponçon, qui a atteint sa cote d'alerte alors qu'il souffrait de séchresse depuis de longs mois.... EDF procède à des lâchers d'eau pour soulager le barrage, pour la 1° fois depuis 1983 !

Des photos sont toujours visibles sur mon édito, et également sur le photolive IC, allez consulter l'ensembles des photos de Joolafh

Gulp, désolé, je découvre qu'un sujet a déjà été ouvert par Dahu sur le vaste sujet des évènements de la Durance (Voir le sujet "Images Hydrauliques" dans ce même forum)

http://images.meteociel.fr/im/9328/P100066jtx3.jpg

Zoom depuis le barrage d'Espinasse (en fait la route de l'Ubaye)

P100065vxw0.jpg

Voici une image originale un peu plus originale de l'évacuateur de crue. Je suis à 11,37 km en ligne directe du pied du barrage et on aperçoit encore la gerbe de 60m de haut (estimation jolafh) de l'evacuateur ! C'est l'image que l'on voit a l'oeil nu car dans ce cas je n'ai pas utilisé le zoom.

On aperçoit en contrebas la Durance qui s'étale complètement, attention ne pas confondre avec les filests para-grêles qui prolifèrent. Comme le fait remarquer Dahu il va y avoir un changement des berges a la décrue. J'irai voir ça de près le moment venu.

P100069ogd0.jpg

Zoom 12X a main levé avec le DMC-TZ8 un bridge de Lumix.

L'image a été retouchée avec "Noiseware" pour "insonoriser" la photo très bruyante... (Un logiciel gratuit d'une efficacité redoutable)

P1000694-copie_filteregtc8.jpg

Merci pour ces photos Dahu, j'ai été assez surpris de l'ampleur de ces crues avec des cumuls somme toute modestes. Mais comme tu le dis, fonte des neige et accumulation des épisodes expliquent le phénomène.

Tout de même 295 mm en 5 jours à ristolas... source : edito de seb sur meteo chamonix