dahu Posté(e) 26 mai 2008 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 26 mai 2008 les photos de ce soir sont sur mon édito : Durance en crue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 26 mai 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 26 mai 2008 Une superbe application concrète de mon cours de géomorphologie sur les processus torrentiels Va y avoir un sacré transport de charges avec un tel débit, la rivière risque d'être méconnaissable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 26 mai 2008 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2008 Une superbe application concrète de mon cours de géomorphologie sur les processus torrentiels Va y avoir un sacré transport de charges avec un tel débit, la rivière risque d'être méconnaissable. Oui, ça charrie très fort, le bruit des galets roulés par l'eau est impressionnant, et même de gros arbres immergés tremblent de tout leur tronc tellement le déplacement des blocs est important . Le lit des torrents sera à coup sûr méconnaissable, un tel débit n'ayant pas été atteint depuis des années (certains parlent de 60 ans !). Le barrage de Serre Ponçon va accueillir tous les matériaux arrachés aux berges, et il faudra nettoyer tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 27 mai 2008 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2008 On apprend ce matin que ces crues ont malheureusement fait une victime : un kayakiste briançonnais de 31 ans s'est noyé en plein centre de Briançon, qq minutes avant mon reportage photo. Il a été retrouvé à 3 km en aval. Par ailleurs, 15 maisons ont été inondées à Névache, de même que le cinéma de Serre-Che. A son arrivée en Vallée du Rhône, le débit de la Durance a été multiplié par 10 en qq jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 mai 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 mai 2008 Merci pour ces photos Dahu, j'ai été assez surpris de l'ampleur de ces crues avec des cumuls somme toute modestes. Mais comme tu le dis, fonte des neige et accumulation des épisodes expliquent le phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 Voilà ce que ca donne aujourd'hui prêt de l'embouchure: http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=55157 impressionnantes les photos de Briançon! Triste nouvelle pour le kayackiste... mais quelle drôle d'idée que de s'engager sur un torrent en crue cinquantennale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 29 mai 2008 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2008 On apprend aujourd'hui qu'une deuxième victime est à déplorer à Briançon, un homme de 57 ans qui prenait des photos de la crue a chuté dans l'eau, il n'a pas été retrouvé. Malgré les pluies (modérées) qui ont repris, la crue ne s'est pas aggravée pour le moment. Toute cette eau arrive dans le lac de Serre-Ponçon, qui a atteint sa cote d'alerte alors qu'il souffrait de séchresse depuis de longs mois.... EDF procède à des lâchers d'eau pour soulager le barrage, pour la 1° fois depuis 1983 ! Des photos sont toujours visibles sur mon édito, et également sur le photolive IC, allez consulter l'ensembles des photos de Joolafh Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 31 mai 2008 Partager Posté(e) 31 mai 2008 Gulp, désolé, je découvre qu'un sujet a déjà été ouvert par Dahu sur le vaste sujet des évènements de la Durance (Voir le sujet "Images Hydrauliques" dans ce même forum) http://images.meteociel.fr/im/9328/P100066jtx3.jpg Zoom depuis le barrage d'Espinasse (en fait la route de l'Ubaye) Voici une image originale un peu plus originale de l'évacuateur de crue. Je suis à 11,37 km en ligne directe du pied du barrage et on aperçoit encore la gerbe de 60m de haut (estimation jolafh) de l'evacuateur ! C'est l'image que l'on voit a l'oeil nu car dans ce cas je n'ai pas utilisé le zoom. On aperçoit en contrebas la Durance qui s'étale complètement, attention ne pas confondre avec les filests para-grêles qui prolifèrent. Comme le fait remarquer Dahu il va y avoir un changement des berges a la décrue. J'irai voir ça de près le moment venu. Zoom 12X a main levé avec le DMC-TZ8 un bridge de Lumix. L'image a été retouchée avec "Noiseware" pour "insonoriser" la photo très bruyante... (Un logiciel gratuit d'une efficacité redoutable) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 31 mai 2008 Partager Posté(e) 31 mai 2008 Le pic de crue a été atteint cette nuit pès de l'embouchre avec le Rhône avec un débit de 1500m3/s. j'ai pris une photo tout à l'heure: http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...ur=bru&ord= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 31 mai 2008 Partager Posté(e) 31 mai 2008 Merci pour ces photos Dahu, j'ai été assez surpris de l'ampleur de ces crues avec des cumuls somme toute modestes. Mais comme tu le dis, fonte des neige et accumulation des épisodes expliquent le phénomène. Tout de même 295 mm en 5 jours à ristolas... source : edito de seb sur meteo chamonix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés