Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 TEMPERATURE EXT

meteobernard
 Partager

Messages recommandés

quelqu'un a-t-il remarqué que la station VP2 majorait la valeur de la tmpérature extérieure (autour de 0.5 - 0.6 °C) ?

si oui, mis à part de jouer sur la calibration y-a-t-il un autre moyen de rectifier le tir ?

A vous lire

merci

un coup d'oeil à mon site internet:Ici

quelqu'un a-t-il remarqué que la station VP2 majorait la valeur de la tmpérature extérieure (autour de 0.5 - 0.6 °C) ?

si oui, mis à part de jouer sur la calibration y-a-t-il un autre moyen de rectifier le tir ?

A vous lire

merci

un coup d'oeil à mon site internet:Ici

Bonjour,

Je crois que tu vas susciter pas mal de réactions en disant que la VP2 majore la temp. extérieur,

Donc pour gagner du temps il faut savoir :

- Sur quoi tu te bases pour affirmer cette surestimation

- Comment est placé ta sonde

- As tu un abris.

comment sait-tu quelle majore de 0.5-0.6c°?

je fais la comparaison par rapport à une sonde weather monitor II placée dans un abri météo davis 7740 au même endroit de mon terrain (dont j'avais en son temps mesurée ce qu'elle donnait dans un bac de glace fondue pour vérifier le zéro et qui donne des valeurs très proche de celle d'un confrère)+ une autre sonde elle aussi placée dans un abri méteo (l'abri moyen distribué par littoclim).

Bonjour,

Je crois que tu vas susciter pas mal de réactions en disant que la VP2 majore la temp. extérieur,

Donc pour gagner du temps il faut savoir :

- Sur quoi tu te bases pour affirmer cette surestimation

- Comment est placé ta sonde

- As tu un abris.

je fais la comparaison par rapport à une sonde weather monitor II placée dans un abri météo davis 7740 au même endroit de mon terrain (dont j'avais en son temps mesurée ce qu'elle donnait dans un bac de glace fondue pour vérifier le zéro et qui donne des valeurs très proche de celle d'un confrère)+ une autre sonde elle aussi placée dans un abri méteo (l'abri moyen distribué par littoclim).la sonde VP2 est dans son abri d'origine monté avec le pluvio.

pour ma part le décalage est constant et n'est pas influencé par la température.

voilà pour les données.

je fais la comparaison par rapport à une sonde weather monitor II placée dans un abri météo davis 7740 au même endroit de mon terrain (dont j'avais en son temps mesurée ce qu'elle donnait dans un bac de glace fondue pour vérifier le zéro et qui donne des valeurs très proche de celle d'un confrère)+ une autre sonde elle aussi placée dans un abri méteo (l'abri moyen distribué par littoclim).

la sonde VP2 est dans son abri d'origine monté avec le pluvio.

pour ma part le décalage est constant et n'est pas influencé par la température.

voilà pour les données.

Ok,

je ne connais pas la précision des sondes DAVIS, je sais que les stations de loisir sont souvent données

pour + ou - 1° mais il me semble que les DAVIS sont données pour + ou - 0,5° donc si on prend les extrêmes,

tu peux avoir 1° d'écart avec la monitor II, mais bon ce serait étonnant que l'on soit aux maximum des

tolérances sue les deux, je pense que le problème vient de la différence des abris.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

C'est une comparaison sur d'assez nombreuses Tn et Tx journalières ? Cet écart est identique pour ces 2 relevés extrêmes de la journée ?

Par ex, ce n'est pas normal si c'est pratiquement systématique sur les Tx du jour vu que tu l'as probablement comparée à une sonde Monitor2 7817 (la noire) plus réactive. La Vantage devrait être un peu plus froide en Tx moy.

Si tu as bien la noire, place cette sonde dans le même abri Vantage près du capteur Vantage pour éviter les biais éventuels d'emplacements et d'abris, afin d' obtenir uniquement la différence due aux sondes.

Vérifie aussi que la sonde noire n'a pas dérivé dans le temps, ça arrive.

C'est une comparaison sur d'assez nombreuses Tn et Tx journalières ? Cet écart est identique pour ces 2 relevés extrêmes de la journée ?

Par ex, ce n'est pas normal si c'est pratiquement systématique sur les Tx du jour vu que tu l'as probablement comparée à une sonde Monitor2 7817 (la noire) plus réactive. La Vantage devrait être un peu plus froide en Tx moy.

Si tu as bien la noire, place cette sonde dans le même abri Vantage près du capteur Vantage pour éviter les biais éventuels d'emplacements et d'abris, afin d' obtenir uniquement la différence due aux sondes.

Vérifie aussi que la sonde noire n'a pas dérivé dans le temps, ça arrive.

la comparaison a été faite avec une sonde davis boitier blanc (je ne sais plus la référence) qui inclut à la fois humidité et température.la comparaison a été faite durant la période hivernale (peu de surchauffe) sur environ 1 mois.

l'écart, pour étonnant qu'il soit, semblait constant.

en fait j'ai 2 sondes qui indiquent à peu la même temp puis la 3 ème (vp2) qui indique de +0.5 à +0.6 ° c de plus en moyenne.

toutes les trois sont dans des abris météo au même endroit dans le jardin ?

qui croire ?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cette valeur de 0,5/0,6 en moyenne me parait aberrante . J'ai eu l'occasion de comparer la Vantage Pro et mon hobo dans son abri 7714 en Aout dernier sur un site bien ventilé ( celui de Chris 38 très exactement ) , les deux sondes étaient placées à moins de 1 metre de distance à hauteur identique bien evidemment ( 160 cm du sol ) sur la periode ( 20 jours ) , il n'y a quasiment pas d'ecart , le hobo est plus froid en Tn de 0,17 °C et la vantage plus basse en Tx de 0,12 °C , par contre sur certaines journées ventées l'ecart en les Tx pouvait être plus important , Txx VP2 : 26,7 °C , Txx Hobo Pro : 27,2 °C . Il aurait fallu pour bien faire mettre les deux sondes dans le même 7714 , mais cela permet tout de même de se faire une bonne idée de la bête ou des bêtes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Cette valeur de 0,5/0,6 en moyenne me parait aberrante . J'ai eu l'occasion de comparer la Vantage Pro et mon hobo dans son abri 7714 en Aout dernier sur un site bien ventilé ( celui de Chris 38 très exactement ) , les deux sondes étaient placées à moins de 1 metre de distance à hauteur identique bien evidemment ( 160 cm du sol ) sur la periode ( 20 jours ) , il n'y a quasiment pas d'ecart , le hobo est plus froid en Tn de 0,17 °C et la vantage plus basse en Tx de 0,12 °C , par contre sur certaines journées ventées l'ecart en les Tx pouvait être plus important , Txx VP2 : 26,7 °C , Txx Hobo Pro : 27,2 °C . Il aurait fallu pour bien faire mettre les deux sondes dans le même 7714 , mais cela permet tout de même de se faire une bonne idée de la bête ou des bêtes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Quelques précisions sur la mesure des températures avec un thermo numérique.

1. tous composant électronique a une dérive avec le temps et ceci du au vieillissements des composants et donc un étalonnage tous les 12 mois est indispensable a fin de compenser la dérive des composants ( certain thermo on même un intervalle d'étalonnage de 6 mois).

2. l'enrobage et la couleur des sondes ont une importance pour la mesure des températures.

Alors arrêté de comparer entre eux deux thermo qui ne sont pas étalonné et qui ont des sondes différentes,

si vous voulez faire des comparaisons aller dans un labo d'étalonnage et vous allez être surpris du résultat.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Alors arrêté de comparer entre eux deux thermo qui ne sont pas étalonné et qui ont des sondes différentes,

si vous voulez faire des comparaisons aller dans un labo d'étalonnage et vous allez être surpris du résultat.

On en a en effet que ça a faire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Non plus serieusement , 0,1 °C ou 0,2 °C d'ecart entre deux sondes je m'en tape royalement , pour moi de tels chiffres sont identiques à notre niveau "amateur " . De toutes façons il suffit simplement de deplacer une station météo de 10 metres ou 15 metres pour parfois avoir des écarts bien plus consequents que cela .

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

la comparaison a été faite avec une sonde davis boitier blanc (je ne sais plus la référence) qui inclut à la fois humidité et température.

la comparaison a été faite durant la période hivernale (peu de surchauffe) sur environ 1 mois.

l'écart, pour étonnant qu'il soit, semblait constant.

en fait j'ai 2 sondes qui indiquent à peu la même temp puis la 3 ème (vp2) qui indique de +0.5 à +0.6 ° c de plus en moyenne.

toutes les trois sont dans des abris météo au même endroit dans le jardin ?

qui croire ?

Tu ne m'as pas répondu. En moyenne sur quoi précisément ?

A ce niveau avec des réactions différentes de tes systèmes (ils n'ont pas la même constante de temps), il faut d'abord en rester aux Tx et Tn finales des journées et ne pas regarder les T instantanées.

Quels sont les écarts sur les Tx et quels sont les écarts sur les Tn ? Il ne faut pas que des impressions en regardant ponctuellement.

Le thermo boîtier blanc de la Monitor2 est normalement le moins bon des thermo Davis après leur capteur inox. Il sous-estime surtout les Tx à cause de sa constante de temps très longue, mais c'est bien moins le cas l'hiver. Ici j'ai dérivé la thermistance à l'extérieur, loin du boîtier, le problème est donc réglé. Dans un même et unique abri, il affiche les mêmes Tx et Tn à 0.1° près que le composant brut V2 d'avant 2006. Mais le dernier V2 est plus lent que l'ancien V2 d'avant 2006, donc il devrait être plus proche du Monitor2 (à étalonnage identique en air à T stable assez longtemps, donc pas étalonné dehors).

Pour ta comparaison sans labo, il faut au minimum que les sondes soient installées dans un même et seul abri sinon il existe des écarts qui n'ont rien à voir avec la sonde.

Enfin dans l'absolu, tu ne sauras pas quel sera le bon thermo dans ton cas si tu n'as pas une référence étalonnée et indiscutable avec une constante de temps assez courte pour mesurer correctement des Tn et des Tx brèves.

Un capteur Davis monitor2 blanc même étalonné dans le meilleur labo au monde ne donnera pas assez souvent de bonnes Tx ici au printemps et en été (elles sont souvent brèves) à cause de sa constante de temps trop importante.

Tu ne m'as pas répondu. En moyenne sur quoi précisément ?

A ce niveau avec des réactions différentes de tes systèmes (ils n'ont pas la même constante de temps), il faut d'abord en rester aux Tx et Tn finales des journées et ne pas regarder les T instantanées.

Quels sont les écarts sur les Tx et quels sont les écarts sur les Tn ? Il ne faut pas que des impressions en regardant ponctuellement.

Le thermo boîtier blanc de la Monitor2 est normalement le moins bon des thermo Davis après leur capteur inox. Il sous-estime surtout les Tx à cause de sa constante de temps très longue, mais c'est bien moins le cas l'hiver. Ici j'ai dérivé la thermistance à l'extérieur, loin du boîtier, le problème est donc réglé. Dans un même et unique abri, il affiche les mêmes Tx et Tn à 0.1° près que le composant brut V2 d'avant 2006. Mais le dernier V2 est plus lent que l'ancien V2 d'avant 2006, donc il devrait être plus proche du Monitor2 (à étalonnage identique en air à T stable assez longtemps, donc pas étalonné dehors).

Pour ta comparaison sans labo, il faut au minimum que les sondes soient installées dans un même et seul abri sinon il existe des écarts qui n'ont rien à voir avec la sonde.

Enfin dans l'absolu, tu ne sauras pas quel sera le bon thermo dans ton cas si tu n'as pas une référence étalonnée et indiscutable avec une constante de temps assez courte pour mesurer correctement des Tn et des Tx brèves.

Un capteur Davis monitor2 blanc même étalonné dans le meilleur labo au monde ne donnera pas assez souvent de bonnes Tx ici au printemps et en été (elles sont souvent brèves) à cause de sa constante de temps trop importante.

le terme moyenne n'est pas à prendre en terme mathématique .en fait toutes les heures environ je marquais la température sur un bout de papier les différentes valeurs.

l'écart restait relativement constant à 0.5 0.6 °C.il est vrai que je n'ai pas fait le calcul des moyennes des écarts ni le max ni le min.

voilà pour la méhode.

il n'y avait rien de très rigoureux. j'exprime juste un "ressenti".

dans un futur proche, je vais essayer de mettre mes sondes dans le même abri en relevant régulièrement les températures.

merci pour tes conseils.

merci pour l'étude.

on ne va trop se poser de question et laisser l'électronique vieillir !

merci de cette réponse.

effectivement, avant d'aller en labo default_laugh.png , il faut absolument comparer les sondes dans le MEME abris