Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

14-16/05, 3 Journées orageuses en Maine et Loire(49)

Messages recommandés

La semaine dernière, en plein milieu du printemps 2008, l' 0uest de la France a été concerné par un intense épisode orageux. Différentes formations orageuses violentes se sont développées occasionnant de fortes chutes de grêles et des crues localisées.

En Maine et Loire, dès le début de semaine, l' instabilité était bien présente. Des orages multicellulaires éclatèrent. Jours après jour, ils se sont renforcés avec un taux d' humidité croissant. Les zones géographiques les plus humides comme la Loire ou autres rivières furent un axe de régénération des cellules convectives. Une dépression orageuse récurrente s'est installée.

-------------------------------------------------------------------------------------------

> Mercredi 14/05 à 13h vers Cholet (49), de fortes convections sont visibles au Sud et à L' Est. Je me mets à la poursuite d' un imposant cumulus congestus. A la recherche d' humidité, Il se dirige au Nord vers Montjean sur Loire.

1/ 14h 45 Vers Jallais S/OO, congestus générant des altocumulus floccus...

2/ biss

Le Congestus s' est dissous. Au loin au S/ EE de Chalonnes sur Loire, un orage approche.

3/ 16h Chalonnes sur Loire, Rideau de pluie

Rapidement, au Sud, une autre formation orageuse se distingue... De gros sillages turbulents sont présents... Ayant une position favorable, j' entreprends la traque de celui-ci!

4/ 17h10 Vers Le Fief Sauvin S/E, Rideau de pluie et son sillage turbulent...

Je le contourne par le N/O et trouve la zone des courants ascendants....le ciel devient de plus en plus contrasté

et le tonnerre commence à se faire entendre. L' atmosphère y est très lourde.

5 /17h30 Vers la Chaussaire, le sillage turbulent et le rideau de pluie arrivent...

Désormais face au front de rafale un renflement suspect va m' intéresser. Je me rends donc au sommet d' un coteau pour mieux l' observer. L' intégralité de la cellule convective apparait à mes yeux. Cela est magnifique. Je suis ému mais angoissé voyant les éclairs tomber derrière l' arcus.

Le renflement était bien suspect. celui ci semble être un mur de nuages tournant qui tente de se connecter au

courant descendant.

Sur les photo, ci-dessous, nous pouvons voir à gauche la zone des courants ascendant où se trouve l' arcus et le mur de nuage et à droite le courant descendant avec une forte averse.

6/ 17h35 Entre La Chaussaire et la Boissière du Dorée...

7/ Bis...

---------------------------------------------------------------

> Jeudi 15/05 une cyclogénése beaucoup plus puissante que celle de la veille s' est mise en place. Vers 14h au satellite, un important orage à propagation rétrograde est décelable au large des cotes de la Vendée et du 44. Le forum d' IC est en pleine ébullition face à l' actualité. très rapidement, d' autres orages à formation rétrogradent se génèrent en Maine et Loire.

Etant occupé, j'attends 15H50 pour partir avec trop peu d' essence. Une chasse laborieuse commence. Je suis

placé au flanc arrière d' un cumulonimbus incus capillatus. L' enclume trés spectaculaire est remplis de mammatus. En marge, à l' ouest une autre ligne se développe. C' est parti!

8/ 16H Vers Andrezé, Flanc arrière; seulement les mammatus qui sont plus au Sud sont observables...

Je me concentre sur ce premier flanc arrière et le poursuit laissant l' autre formation à l'Ouest. Je prend la

décision d' aller voir ce que le Cb à dans le ventre. Je le traverse de part en part...

9/ 16h35, Vers Rochefort sur Loire à l'Ouest;

10/

11/ A L'est, vers Rochefort sur Loire; le rideau de pluie de la supercellule...

Sur les premier kilomètres l' averse de grosses goutes est très dense. Au fur et à mesure de ma progression le

tonnerre, la foudre, la grêle et des micro rafales s' en mêlent. La température chute et provoque de la buée dans la voiture. Les conditions de visibilités deviennent vite pénibles. Beaucoup d' automobiliste, comme moi même,

ralentissent à 30 km ou même s' arrêtent, et allument leurs warning. Certaines portions d' axe routier ont leurs

chaussées inondée et pleine de gravât. Les pompiers et cantonniers sont énormément sollicités et sont débordés par le nombre d' interventions au même moment.

Une traversée interminable d' une heure et de plus 10km sous des pluie torrentielles s' achève. Mon compteur d'

essence m' indique depuis trop longtemps que je suis en réserve lorsque je décèle une cellule. J' aperçois seulement un fragment de striure. Désormais, il y une petite pluie stratiforme qui tombe sur moi... je pars à sa rencontre et découvre une magnifique cellule orageuse avec un front rafale multicouches (peut être 4 couches?). des coups de foudre sont visibles d' une couleur rosée mais difficiles à photographier.

12/ 17h50 vers Brissac-Quincé Ouest, Front rafale multicouches

13/ Zoom Sur le front rafale...

14/ Zoom sur l' arcus...

Je quitte cette magnifique formation pour aller remettre du carburant avant que je ne tombe en panne sèche. Pendant ce temps là, la superbe cellule est en fin de vie et deviendra vite un spissatus et une grosse pluie stratiforme,.... Elle se trouvait à l' arrière S/E d' une supercellule...

15/ 19h25 vers Brissac-Quincé S/ Est; le spissatus...

16/ Le spissatus de la supercellule

-------------------------------------------------------

>Jeudi 16/05, l' instabilité est toujours présente et de nouveaux orages se forment. A 12h, un premier se fait voir à L' Ouest de St Macaire en mauges.

17/ 12h45 vers le pin en Mauges N/E; front de rafale

18/ Bis avec le courant descendant principal

Je reviens chez moi pour déjeuner. Vers 17H une cellule de même type progresse. Je la traque. Je me situe au S/E de l' orage entre une forte averse et la bande d' afflux.

19/ 18h Chalonnes sur Loire S....

20/ Bis, rideau de pluie...

Je contourne l'averse par le S/0, Soudain mon attention est dirigée vers une ligne de grain très imposante vers

Candé N/O. je reste au sec et me dirige vers celle-ci. Je me rends vite compte que j' ai affaire à une formation

orageuse très puissante. J' arrive aux abords vers Vritz (44) et un nuage orageux trés sombre et spectaculaire y est présent. Tout de suite, je me pose la question: y aurait-il un mésocyclone? (un mésocyclone n' est pas décelable à l' il nu)

21/ 19h15 Front de rafale généré par de puissants cisaillements de vitesse et directionnels!

22/ Bis...

23/ Zoom

Je me rapproche de la zone sans pluie et le ciel devient de plus en plus chaotique. Ca Gronde!

24/ 19h35 Front rafale avec un renflement qui semble être le nuage..

25/ 19h40 Cisaillement directionnel

26/ Engraissage des terres avant l' arrivé de la pluie...

28/ 19h50 Mur de nuage comportant une rotation !

La zone est en état d' alerte, les fermier en retard engraissent leurs terres, les détonations des fusées antigreles

retentissent. Les oiseaux effrayés par tout ce vacarme sont à terre...

Obligé de retourner chez moi, je quitte cette merveilleuse cellule et profite d' un dernier panorama pour prendre

quelques clichés...

29/ 20h05 Courant descendant avec de grosse chute de grêle et le courant ascendant avec un mur de nuage et son magnifique arcus...

30/ Bis...

31/ Zoom sur le mur de nuage...

------------------------------------------------------------------------------

Voilà un épisode orageux qui s' achève avec beaucoup d' émotions et beaucoup de photo prises.

Je vous rappelle mon matériel de prises de vue pour ces photo qui ont été toutes prises à main levée en mode

manuel:

-Nikon D80

-Objectif 24-85mm 2.8

-Filtre polarisant

A+ default_flowers.gif

Invité Guest

Magnifiques photos, très beau reportage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On suit vraiment les orages pas à pas. Bravo !

Posté(e)
Les sables d olonne

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo météorologiste pour cette chasse choletais ! j'ai chassé la supercellule du jeudi et elle étais vraiment impréssionante, en tous cas, si leur coeur t'en dit de faire une petite chasse fais moi signe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bien sympa tout ça, t'as de bien belles photos. Se furent effectivement de bien bonnes journées orageuses dans le coin.

Pour la 15 et 16, dommage que t'es pas plongé vers Angers pour aller chasser la supercellule, mais ta photo montre une vue éloigné de cette énorme enclume générée. Sinon quelques petites erreurs dans les commentaires, mais pas bien grave default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau arcus, front de rafale, tu t'es effectivement bien gavé. Y'a des photos vraiment très intéressantes default_wub.png

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Superbe metrologiste, j'apprécie tout particulièrement les photos montrant des bases nuageuses avec de sombres rideaux de pluie bien contrastés.

Par contre, même si certaines des structures photographiées sont magnifiques et sèment parfois le doute, je doute qu'il s'agisse à chaque fois de supercellules. J'ai l'impression que ce terme, propre aux orages puissants et rares dans nos régions, se banalise ses derniers temps sans pour autant être justifié ...

Merci beaucoup pour vos réponses! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cher Meteoman,

Je peux juste dire que la journée du 15 Mai, il y a bien eu une supercellule Vers Angers. Les photo qui la montre sont la n°8, 11 et 16. Sur le terrain j' ai constaté, deux autres cellules. Une qui était situé N/O de la supercellule (photo 10 et 9) et l' autre S/E (photo 12, 13, 14, 15). Donc ces 3 cellules se sont formées dans le même mouvement et me laisse croire qu'elles sont toutes du même type. Je pense que la supercellule ayant une position centrale à absorbée l' énergie de celles qui l' entouraient...Juste une hypothèse...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Au niveau radar, il n'y a que la cellule qui a fait ancenis --> angers le 15 mai qui était une supercellule. Les autres situés autour de celle-ci étaient en effet très grosses également, mais je ne pense pas à du supercellulaire, plutôt multicellulaire. Il n'en reste pas moins que tu as photographié des structures très intéressantes. Pas besoin forcément d'une supercellule pour avoir un bel orage avec de belles structures. Tu devrais aller poster tes photos aussi sur le fryzeur, je suis sûr que ça intéressera des chasseurs tout ça.