Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage avec arcus menaçant dans le Sud de l'Allier

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dernier opus de la folle semaine orageuse qui vient de s'achever en Auvergne. Après une journée de travail dans le Nord de l'Allier sous une atmosphère lourde et pré-orageuse j'ai croisé un orage sympathique sur le chemin de retour vers Clermont en fin d'aprem'.

J'avais "prévu" le coup et emporté mon appareil avec moi : traverser l'Allier un jour où des orages sont annoncés = obligation d'avoir le matos au cas où default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà vers Moulins les Cb sont présents avec des rideaux de pluie vers l'Ouest mais je poursuis vers le Sud et vers la traditionnelle zone des orages violents autour de St Pourçain-sur-Sioule. Et bingo un arcus se profile vers le Sud.

Je me pose sur une colline au Nord de la ville pour l'observer, c'est une "belle bête" avec des griffes menaçantes comme on les aime !

16h23 : vue générale avec l'arcus au Sud. Les flashs sont très nombreux dans le rideau de précipitations mais rien à l'avant

bd1372808002bdb821b5b4998fb90.jpg

16h26 : zoom sur l'arcus d'où pendent des griffes à l'aspect... hum comment dire... chaotique

8b37a3831c9da2d221790012d4a9e.jpg

16h28 : hum sympa, j'attendais le gustnadoes mais bon ça sera pour une prochaine fois...

8dd2b8b2559d8a844368913c33137.jpg

f9af66b6ad3d865631d620171c44b.jpg

Ensuite je reprends la voiture pour aller voir ce que ça donne au coeur de la bête que je traverse au Sud immédiat de St Pourçain. Pas mal de flashs, des pluies violentes mais relativement peu de vent. Pas de grêle sur ma position mais il en est tombé plus au Sud (il en restait au bord de la route).

Quelques vues de l'orage par l'arrière où on voit justement un rideau de grêle dans sa partie Sud :

16h53 : rideau de grêle sur la moitié gauche de la photo. Bases déchiquetées et zone d'alimentation à droite (SE de l'orage)

22b14a079b44cc5944495f7d72953.jpg

16h54 : zoom sur les précipitations avec un pied de grêle ?

3e53072deb73a425b2de7c7b33665.jpg

Et voilà, belle façon de clôturer la semaine. A noter que les trois orages (assez violents) que j'ai photographié de différents points entre le 12 et le 16 Mai 2008 sont tous passés (dans des flux différents) sur un même secteur dans un triangle Gannat-Vichy-St Pourçain (Sud Allier) : la french storm alley, depuis que j'en parle... default_rolleyes.gif Venez y faire un tour les orages y sont rarement décevants...

Je crois que je vais déménager pour l'Allier moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Merci pour le reportage photos Vincent ! default_flowers.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Superbe, oui!

Je mettrais moi aussi mes photos de cette fameuse semaine, sans doute bientôt, mais il faut dire que je ne suis pas un rapide pour préparer un dossier photo default_blushing.gif

Ca complétera les tiennes qui sont superbes.

Le triangle Vichy/Gannat/St-pourçain... hum... là je crois que tu as raison.

Je ne suis ici que depuis bientôt 4 ans (très peu finalement en recul météo) mais je dois dire qu'il y passe régulièrement des orages violents.

Et quand je sillone ces plaines céréalières l'été ça "sent" le gros truc qui pourrait arriver au vu des nombreuses formations orageuses que j'ai déjà pu observer moi aussi. Surtoût que cette petite limagne peut facilement être une fournaise l'été! Et j'attends un jour où un orage violent arrivera en pleine canicule sur fond de champs de blé dorés et brulants!

Enfin on verra par la suite...

Gosse grêle dévastatrice en 2003 de Fourilles (tout près de chez moi) jusqu'à et au delà de St-Pourçain!

Juste au Nord de Saint-Pourçain, le village de Contigny a été grélé par deux fois ce fameux été 2003.

Quand je suis arrivé en Sept 2004, je voyais encore de nombreuses bagnoles martelées, cabossées par des grêlons qui devait être d'une sacré taille!

Cet été là de la grêle signalée aussi vers Brout-Vernet et Escurolles.

Une autre zone où il y a des orages fréquemment violents c'est la ligne de colline (400 à 500m d'altitude) au Nord-ouest de ce fameux triangle entre Montmarrault, Le Montet (ces deux villages sont souvent grêlés) et en descendant jusqu'à Moulins.

C'est par là-bas qu'était la méga cellule en Juin 2006 dont j'avais photographié le méso, et Fryz la structure génèrale d'un peu plus loin.

Et sans reculer si loin, la ligne d'orages du 2 Août 2007 qui a provoqué des rafales à 130km/h à Montbeugny au Sud-Est de Moulins.

Encore bravo pour ton oeuvre de chasseurs d'orages default_flowers.gif