Vincent_L Posté(e) 18 mai 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 mai 2008 Après des orages relativement faibles électriquement et très pluvieux en début d'après-midi, le ciel du début de soirée est plutôt morose sur la région clermontoise. Cependant des cellules s'organisent quelques dizaines de km au SO entre Corrèze et Massif du Sancy. Steph' sur place m'appelle plusieurs fois pour me dire que ça s'active pas mal côté foudre... Je ne suis pas trop décidé à bouger, je crains des orages étalés très pluvieux dans le secteur et je pense profiter du spectacle au sec depuis ma fenêtre... Mais au boût du 3 ou 4 ème appel où il me dit "Mais sors ! Ca vaut le coup je te jure !" je me décide enfin à quitter Clermont, je choisi la plaine de Limagne au Nord de la ville, idéalement placée pour voir débarquer les orages depuis la chaînes des Puys au SO. Après un départ précipité (ma grande spécialité... J'attends, j'attends puis je me dis "mince faut bouger là !...") je suis entre la zone industrielle et l'échangeur autoroutier quand j'ai la première vue vers la Chaîne des Puys : popopo le ciel est vraiment ultra menaçant avec une espèce de nuage mur ou base surbaissée qui avale tout le relief. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur la route je vois le ciel s'enflammer au NO avec le coucher de soleil : il faut vite que je me poste, je sors de l'autoroute à St Beauzire et trouve un rond point avec vue dégagée vers l'Ouest : le spectacle est terriblement beau je suis aux anges : 21h05 : 21h05 : les rideaux de pluie devant le coucher de soleil... 21h07 : vers le SO et Clermont le ciel est très tourmenté, quelques flash mais des bases impressionnantes suivi d'un rideau de précipitations qui avale tout Je ne sais plus où donner de la tête entre le SO, l'Ouest et maintenant le Nord où ça s'organise avec de nombreux flashs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 21h08 me regard commence a être attiré par un "truc" qui commence à pendre des bases nuageuses (que je surveillais du coin de l'oeil) au centre de la photo Et là je n'en crois pas mes yeux, c'est bel et bien un tuba qui s'est formé en quelques secondes ! 21h08 et 27 s : 21h08 et 39 s : 21h09 et 3 s : 21h10 et 30 s : le tuba prend un aspect plus massif puis se résorbe. Une animation de très mauvaise qualité, je n'arrive pas à faire mieux pour l'instant : Vu que la pluie arrive et qu'un orage bien électrique débute au Nord j'abondonne ma position pour filer 15-20 km plus au Nord vers Surat. Cet autre cellule a encore une fois un aspect bien sympathique avec un gros cisaillement : le nuages d'altitude au zénith filent plein Nord (axe de la prise de vue) tandis que les bases du fond vont d'Ouest en Est (de gauche à droite) Le rideau de précipitations est illuminé par de nombreuses décharges, je réussi à capturer un coup de foudre en périphérie. Il y en aura d'autres mais pas dans la boîte... (sauf 1 mais je ne vous le montre pas car similaire en moins beau que celui-ci) : Ambiance grandes plaines /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bé oui la Plaine de Limagne c'est une grande plaine... La pluie me rattrape c'est fini malgré quelques tentatives depuis l'habitacle... Un des plus beaux orages que j'ai pû voir; pas le plus spectaculaire, pas le plus violent, pas le plus électrique,; mais avec une variété d'ambiances terrible. Merci beaucoup Steph de m'avoir incité à sortir, de ma fenêtre ça n'aurait pas eu la même saveur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex Posté(e) 18 mai 2008 Partager Posté(e) 18 mai 2008 J'aime beaucoup le contraste de la première photo avec les nuages menaçant et le couché du soleil rougeoyant au fond /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 18 mai 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 18 mai 2008 Salut Vincent Bon avec l'animation les plus septiques vont vite changer d'avis Tu sais déjà ce que je pense des photos, j'adore! ambiance de fou.............et garantie sans aucune retouche j'ai vu les photos sur le boitier... Et de rien pour l'info tu me revaudra ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> toujours un plaisir de s'entrender, faut dire qu'un appart aussi bien plaçer ça peut pousser à la feignantise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je laisse un lien avec des photos de la même cellule, que j'ai prit en chasse au Mont Dore (63) et que j'ai laché à Randan à la limitte de L'Allier /index.php?showtopic=31090'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=31090 Ha au fait petit hors sujet... en parlant d'ambiance de feu, tu as dut te faire plaisir hier soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 mai 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 mai 2008 Une très belle série dans une superbe ambiance , merci Vincent ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 18 mai 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 18 mai 2008 Magnifique cette série, j'aime beaucoup les deux premières, rideaux de pluie devant coucher de soleil. C'est magique. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 18 mai 2008 Partager Posté(e) 18 mai 2008 Des couleurs, des contrastes, des éclairs, des rideaux de précipitations, et un tuba en prime... Cette série comporte tellement de belles choses que j'en perds mes mots. Chapeau Vincent, et merci à toi! PS: L'animation n'est pas si mauvaise que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 18 mai 2008 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 18 mai 2008 Superbes photos ! les couleurs sont geniales ! le ciel est rouge sur les premières photos vraiment félicitations ! bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mai 2008 Partager Posté(e) 18 mai 2008 Un grand bravo Vincent pour tes clichés les couleurs sont sompteuses sur les deux premières et pour le tuba vraiment chapeau /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanfan2304 Posté(e) 18 mai 2008 Partager Posté(e) 18 mai 2008 Super Merci ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 18 mai 2008 Partager Posté(e) 18 mai 2008 Très belles photos avec de superbes ambiances Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 19 mai 2008 Partager Posté(e) 19 mai 2008 Impressionnantes photos Vincent! C'était ton jour de chance non? Parce que tout ça en une seule soirée, ça fait beaucoup! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés