Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba et orages en Plaine de Limagne (63)


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Après des orages relativement faibles électriquement et très pluvieux en début d'après-midi, le ciel du début de soirée est plutôt morose sur la région clermontoise. Cependant des cellules s'organisent quelques dizaines de km au SO entre Corrèze et Massif du Sancy. Steph' sur place m'appelle plusieurs fois pour me dire que ça s'active pas mal côté foudre... Je ne suis pas trop décidé à bouger, je crains des orages étalés très pluvieux dans le secteur et je pense profiter du spectacle au sec depuis ma fenêtre... Mais au boût du 3 ou 4 ème appel où il me dit "Mais sors ! Ca vaut le coup je te jure !" je me décide enfin à quitter Clermont, je choisi la plaine de Limagne au Nord de la ville, idéalement placée pour voir débarquer les orages depuis la chaînes des Puys au SO.

Après un départ précipité (ma grande spécialité... J'attends, j'attends puis je me dis "mince faut bouger là !...") je suis entre la zone industrielle et l'échangeur autoroutier quand j'ai la première vue vers la Chaîne des Puys : popopo le ciel est vraiment ultra menaçant avec une espèce de nuage mur ou base surbaissée qui avale tout le relief. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la route je vois le ciel s'enflammer au NO avec le coucher de soleil : il faut vite que je me poste, je sors de l'autoroute à St Beauzire et trouve un rond point avec vue dégagée vers l'Ouest : le spectacle est terriblement beau je suis aux anges :

21h05 :

b59a2b56e372573aec42f4bd67e59.jpg

21h05 : les rideaux de pluie devant le coucher de soleil...

ce02a6e71a3ac6896645fa3e61528.jpg

21h07 : vers le SO et Clermont le ciel est très tourmenté, quelques flash mais des bases impressionnantes suivi d'un rideau de précipitations qui avale tout

bba66dbe11185ec3e954fef7f72bd.jpg

Je ne sais plus où donner de la tête entre le SO, l'Ouest et maintenant le Nord où ça s'organise avec de nombreux flashs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

21h08 me regard commence a être attiré par un "truc" qui commence à pendre des bases nuageuses (que je surveillais du coin de l'oeil) au centre de la photo

8fb6ce804589c3e8a9e7c2e3f02d9.jpg

Et là je n'en crois pas mes yeux, c'est bel et bien un tuba qui s'est formé en quelques secondes !

21h08 et 27 s :

1b05336b4d29be4e0fd36b64174d9.jpg

21h08 et 39 s :

182562e36182925c6fa741d8c4424.jpg

21h09 et 3 s :

ee9a7ec6a8cd1c1b56f0a63dc9c34.jpg

21h10 et 30 s : le tuba prend un aspect plus massif puis se résorbe.

b0b93c3f3e267ccab2fd902e02df5.jpg

Une animation de très mauvaise qualité, je n'arrive pas à faire mieux pour l'instant :

34c4bd1815fda79ce3e1d7f844c97.gif

Vu que la pluie arrive et qu'un orage bien électrique débute au Nord j'abondonne ma position pour filer 15-20 km plus au Nord vers Surat.

Cet autre cellule a encore une fois un aspect bien sympathique avec un gros cisaillement : le nuages d'altitude au zénith filent plein Nord (axe de la prise de vue) tandis que les bases du fond vont d'Ouest en Est (de gauche à droite)

4bdbe2c43d984a9d735f914498cec.jpg

Le rideau de précipitations est illuminé par de nombreuses décharges, je réussi à capturer un coup de foudre en périphérie. Il y en aura d'autres mais pas dans la boîte... (sauf 1 mais je ne vous le montre pas car similaire en moins beau que celui-ci) :

6dbb2a5b698a447bc2dc232a60111.jpg

Ambiance grandes plaines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bé oui la Plaine de Limagne c'est une grande plaine... default_rolleyes.gif

La pluie me rattrape c'est fini malgré quelques tentatives depuis l'habitacle... Un des plus beaux orages que j'ai pû voir; pas le plus spectaculaire, pas le plus violent, pas le plus électrique,; mais avec une variété d'ambiances terrible. Merci beaucoup Steph de m'avoir incité à sortir, de ma fenêtre ça n'aurait pas eu la même saveur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le contraste de la première photo avec les nuages menaçant et le couché du soleil rougeoyant au fond default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Salut Vincent

Bon avec l'animation les plus septiques vont vite changer d'avis default_cool.png

Tu sais déjà ce que je pense des photos, j'adore! ambiance de fou.............et garantie sans aucune retouche j'ai vu les photos sur le boitier...

Et de rien pour l'info tu me revaudra ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> toujours un plaisir de s'entrender, faut dire qu'un appart aussi bien plaçer ça peut pousser à la feignantise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je laisse un lien avec des photos de la même cellule, que j'ai prit en chasse au Mont Dore (63) et que j'ai laché à Randan à la limitte de L'Allier default_rolleyes.gif

/index.php?showtopic=31090'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=31090

Ha au fait petit hors sujet... en parlant d'ambiance de feu, tu as dut te faire plaisir hier soir default_devil.gifdefault_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une très belle série dans une superbe ambiance , merci Vincent ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Magnifique cette série, j'aime beaucoup les deux premières, rideaux de pluie devant coucher de soleil. C'est magique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des couleurs, des contrastes, des éclairs, des rideaux de précipitations, et un tuba en prime... default_w00t.gif

Cette série comporte tellement de belles choses que j'en perds mes mots.

Chapeau Vincent, et merci à toi! default_flowers.gif

PS: L'animation n'est pas si mauvaise que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Superbes photos ! les couleurs sont geniales ! le ciel est rouge sur les premières photos vraiment félicitations !

bravo ! default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un grand bravo Vincent pour tes clichés les couleurs sont sompteuses sur les deux premières et pour le tuba vraiment chapeau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnantes photos Vincent! default_blink.pngdefault_blink.png

C'était ton jour de chance non? Parce que tout ça en une seule soirée, ça fait beaucoup! default_laugh.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...