LMK Posté(e) 7 août 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 août 2008 lmk sa sert a rien je se justifier l'OMM est l'établissement de référence , c'est pas toi ni moi qui allons changer les règles. Alors appliquons les règles de l'OMM a ce jour seul le station de Christian est dans les normes. J'en ai un peu marre de me justifier justement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce sera donc mon dernier message à propos des normes (on est HS depuis un moment la)Je n'ai pas décrété que ma station était aux normes, voila ce que je dis: C'est pas parce que les toits sont considérés comme classe 5 qu'il n'y a pas moyen d'avoir une station correcte sur un toit, ça respecte peut-etre pas les normes (établies alors que les toits d'immeubles n'avaient probablement même pas été correctement testés), mais ça donne des résultats comparables à une station qui respecte les normes, parce que le site le permet et parce qu'on prend certaines précautions. Christian lui-même te confirmera qu'un toit peut se substituer à un jardin avec un gain de qualité, et meme à l'OMM ils savent bien qu'un toit n'est pas forcément équivalent à une classe 5. C'est pour ça que je pense que le document qui cite les toits comme classe 5 d'emblée induit en erreur, en fait c'est classe 5 "sur le papier", mais en pratique c'est beaucoup plus complexe que ça. Donc je le redis, ce document: http://meteo.besse83.free.fr/Divers/Classite.htm est valable en pratique pour les stations AU SOL, mais pour les toits de maisons et d'immeubles, il existe des possibilités d'implantation pouvant aboutir a des mesures équivalentes à une classe 3 voire 2 en Tx si on a de la chance. Donc si d'apres les recommandations en vigueur, un toit est classe 5, pour autant tous les toits ne sont pas classe 5 en équivalent d'erreur de T. C'est en outre une tres bonne chose pour les nombreuses personnes qui n'ont pas la possibilité d'avoir un terrain suffisamment grand et dégagé pour y instaler une classe 1, 2 ou 3. Voila j'espère avoir été plus clair cette fois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: cette discussion sur les normes est hors sujet, pour les abris je pense que tout le monde a bien saisi la différence entre simple et double-persienne, le lien donné par ricos est à conserver, même si ce n'est pas un abri facile à réaliser! Il existe heureusement des solutions alternatives, plus ou moins chères, déjà énoncées plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 août 2008 Voila j'espère avoir été plus clair cette fois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Mike 5 , Thierry 3 , au centre du tapis SVP Messieurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est clair que ça va être difficile de tomber d'accord apparemment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu Posté(e) 8 août 2008 Partager Posté(e) 8 août 2008 Merci pour vos documents, je me suis lancé depuis hier soir en ce qui me concerne. Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 12 octobre 2008 Partager Posté(e) 12 octobre 2008 Bonjour, je reviens ici après quelques mois de l'utilisation de mon abris monté main que vous pouvez visualiser ici en effet malgré la qualité supérieure de l'abri je surchauffe encore en milieu de journée. je compte donc installer ce ventilateur solaire, mais avant je voudrais savoir si quelqu'un s'en est déjà servi et si il convient ect ect merci d'avance bonne fin de dimanche à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 12 octobre 2008 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 12 octobre 2008 Bonjour, je reviens ici après quelques mois de l'utilisation de mon abris monté main que vous pouvez visualiser ici en effet malgré la qualité supérieure de l'abri je surchauffe encore en milieu de journée. je compte donc installer ce ventilateur solaire, mais avant je voudrais savoir si quelqu'un s'en est déjà servi et si il convient ect ect merci d'avance bonne fin de dimanche à tous. Bonsoir Perry pourquoi ne pas installer un abri Davis 7714 ! il est très répandu sur IC il est aux normes ce qui permet de comparer nos relevés si il y a problème nous l'avons tous . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 12 octobre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 12 octobre 2008 je vais poster les photos de mon installation, j'avais changé l'emplacement de ma Davis depuis 1 mois : vers l'ouest : vers le sud : vers le nord : l'abri Davis 7714 est situé a 2m10 du sol la maison est a 7 mètres a l'est de l'abri (un peu plus derrière par rapport d'ou j'ai pris la première photo) les arbres qu'on voit sont a 3 mètres de l'abri je pense avoir mis l'abri dans le meilleur endroit possible, sachant que je peu pas la mettre sur le toit et sur un mat quelconque..., cela fait donc 1 mois que je l'ai installé et j'ai de très bon résultats vu l'environnement je trouve (très proche de Trappes), en plus c'est assez bien ventilé. je suis déçu de ne pas pouvoir participer a la base climato alors qu'avant, je participait avec des relevés bien moins fiable qu'aujourd'hui... j'aimerais avoir vos commentaires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais sachez que je peux plus faire grand chose pour améliorer l'installation mais j'en suis content /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 octobre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 octobre 2008 On fait avec le site disponible et pas toujours comme on veut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon faudrait monter ton Spiea à environ 1 m du sol , la sonde oregon , c'est pour prendre la température au sol apparemment , tu la laisse là ainsi sans protection même sous les intemperies ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 12 octobre 2008 Partager Posté(e) 12 octobre 2008 Bonsoir Perry pourquoi ne pas installer un abri Davis 7714 ! il est très répandu sur IC il est aux normes ce qui permet de comparer nos relevés si il y a problème nous l'avons tous . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, mais je vais pas balancer tout mon abris et j'aimerais ne pas casser le capteur en lui même. C'est pour ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 12 octobre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 12 octobre 2008 On fait avec le site disponible et pas toujours comme on veut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon faudrait monter ton Spiea à environ 1 m du sol , la sonde oregon , c'est pour prendre la température au sol apparemment , tu la laisse là ainsi sans protection même sous les intemperies ? oui, tu n'es pas le premier a me conseiller ça, pour l'instant, je ne peux rien faire, déjà ma mère rale parce que ça fé de la place en monis dans le jardin, mais on a zigouillé les 2 gros arbustes, si je le met au centre de la pelouse, il n'y aura rien qui gènerai le SPIEA a moins de 3, 4 m /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">faudrait que je vois ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 octobre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 octobre 2008 Oui, mais je vais pas balancer tout mon abris et j'aimerais ne pas casser le capteur en lui même. C'est pour ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet le 7714 est très bon , mais la chambre de mesure à la taille du guêpe ou presque . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 12 octobre 2008 Partager Posté(e) 12 octobre 2008 En effet le 7714 est très bon , mais la chambre de mesure à la taille du guêpe ou presque . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pour ca que je penche pour un ventilo solaire pour amélioré mon abris et que je cherche conseil ici /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 12 octobre 2008 Partager Posté(e) 12 octobre 2008 Attendre l'avis de lmk , abri DAVIS est OK pour chez moi. PS: Ricos: MeteoCorny échec et matte Lmk Mort hahaha (sujet sur mon abri pas au norme voir plus haut dans ce sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 19 octobre 2008 Partager Posté(e) 19 octobre 2008 Par contre je me pose une question si je met le ventilo sur le toit de mon abris ca ne va pas faire entrer l'air chauffée au dessus du toit par le soleil? et ainsi tout me fausser? edit: en fait non puisque l'air sera puisé directement dans mon abris ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 22 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 22 février 2009 Je ressors le sujet mais bon Je voudrais me faire un nouvel abri, autant en faire un très bon et aux normes pour qu'il tienne plusieurs années même si il me reviendra cher. J'ai montré le plan de M. Gagnard à un ébéniste mais il ne comprend pas trop. Ce n'est pas très bien expliqué je trouve. Alors j'aimerai bien avoir quelques infos, description sur le plan surtout pour le toit et le sol. Il m'a amené aujourd'hui un échantillon de porte de placard à persiennes que voici : ICI et ICI Je me demande si je ne peux pas doubler ces persiennes en mettant deux portes l'une contre l'autre mais à l'envers ? J'aimerai aussi isoler le toit et le sol entre deux plaques de bois. Bonne idée ? Comment faire ? Quel isolant ? Enfin, l'abri de M. Gagnard mais avec un double toit et double sol. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ps : Flying, l'abri que tu as fabriqué est celui de M. Gagnard ? As-tu conservé ses cotes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 22 février 2009 Partager Posté(e) 22 février 2009 Je ressors le sujet mais bon Je voudrais me faire un nouvel abri, autant en faire un très bon et aux normes pour qu'il tienne plusieurs années même si il me reviendra cher. J'ai montré le plan de M. Gagnard à un ébéniste mais il ne comprend pas trop. Ce n'est pas très bien expliqué je trouve. Alors j'aimerai bien avoir quelques infos, description sur le plan surtout pour le toit et le sol. Il m'a amené aujourd'hui un échantillon de porte de placard à persiennes que voici : ICI et ICI Je me demande si je ne peux pas doubler ces persiennes en mettant deux portes l'une contre l'autre mais à l'envers ? J'aimerai aussi isoler le toit et le sol entre deux plaques de bois. Bonne idée ? Comment faire ? Quel isolant ? Enfin, l'abri de M. Gagnard mais avec un double toit et double sol. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ps : Flying, l'abri que tu as fabriqué est celui de M. Gagnard ? As-tu conservé ses cotes ? Ou tu achetes un abri Davis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 23 février 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 23 février 2009 Ou tu achetes un abri Davis. Oui, les abris normalisés davis ne sont pas trop chers !Après si on est bon bricoleur, faut voir la rentabilité du coût des matériaux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 23 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 23 février 2009 Oui, les abris normalisés davis ne sont pas trop chers ! Après si on est bon bricoleur, faut voir la rentabilité du coût des matériaux ! Non, je préfère avoir des instruments indépendants. Il me manque juste un bon abri en bois et deux thermos à minima et maxima comme ceux-ci : http://www.agroressources.com/agriculture/...etre-minima.php Merci de votre aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 24 février 2009 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 24 février 2009 Si vous ne voulez pas vous lancer dans la fabrication de l'abri, vous pouvez toujours essayer avec les panneaux à persiennes montrés en photo... Il faudrait toutefois prévoir la taille de votre abri de manière à ce qu'il puisse accepter, éventuellement par la suite, d'autres panneaux de persiennes (histoire d'avoir alors des doubles persiennes). Comment savoir si les doubles persiennes sont nécessaires ? L'idéal serait d'avoir un enregistreur HOBO avec sonde externe. Vous placez la sonde dans un abri 7714 à côté de votre abri en bois et vous notez les écarts durant un mois bien ensoleillé. Si l'écart moyen est important (important pour un écart moyen portant sur 30 jours, ça veut dire +0.4° ou plus) et si cet écart est dans le sens d'une surchauffe de votre abri en bois, alors il faudrait apporter une autre rangée de persiennes au moins sur les façades est, ouest et sud.... il faudrait peut être aussi augmenter les aérations hautes (les trous dans le premier plafond servent à ça) et basses. Mais bon, il faut un HOBO + 7714... Autre manière : vous exportez votre abri en bois à côté d'un abri MF (d'un bénévole) ou dans l'enclos d'une station automatique MF (demandez l'autorisation évidemment). Le souci est que vous aurez peut être du chemin à parcourir pour aller relever... Vous pouvez aussi demander au bénévole de vous relever vos tempés en même temps qu'il fait les siennes. Si vous lui donnez en échange la moitié du coût d'un HOBO+abri, il gagnera en 1 mois 2 ans de "salaire" MF /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca c'est un argument de poids ! Voilà voilà... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 24 février 2009 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 24 février 2009 j'avais cru voir des panneaux avec persiennes en photo ? je ne la retrouve plus cette photo... Evidemment, pour les persiennes, même un rayon solaire horizontal ne doit pas pouvoir pénétrer à l'intérieur. Je crois que la règle est "au moins 3 reflexions avant d'entrer". Frapper 3 fois avant d'entrer en fait.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 24 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 24 février 2009 Si vous ne voulez pas vous lancer dans la fabrication de l'abri, vous pouvez toujours essayer avec les panneaux à persiennes montrés en photo... Il faudrait toutefois prévoir la taille de votre abri de manière à ce qu'il puisse accepter, éventuellement par la suite, d'autres panneaux de persiennes (histoire d'avoir alors des doubles persiennes). Non justement je veux me fabriquer un abri. Je voulais fabriquer la votre mais je n'ai pas compris pour le toit et le sol ! Et j'aimerai modifier un peu le plan et mettre un isolant sur le toit, enfin dans le toit. Mais comment faire ? quel isolant ? j'avais cru voir des panneaux avec persiennes en photo ? je ne la retrouve plus cette photo... Evidemment, pour les persiennes, même un rayon solaire horizontal ne doit pas pouvoir pénétrer à l'intérieur. Je crois que la règle est "au moins 3 reflexions avant d'entrer". Frapper 3 fois avant d'entrer en fait.... Les photos d'un échantillon de panneaux à persiennes que l'on m'a proposé : ICI et ICI Je compte utiliser ces panneaux. Mais le problème reste le sol mais surtout le toit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 24 février 2009 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 24 février 2009 Il y a un plafond (perforé et horizontal) et un toit (étanche et incliné). J'ai placé entre le contreplaqué marine du toit et la plaque de plastique du toit un isolant en polystyrène (des dalles de plafond). Le plancher n'est pas compliqué non plus : il y a un gros trou central que vient chapeauter une pièce de bois maintenue par une tige (tige filetée par exemple) elle-même fixée au plafond. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 28 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 28 février 2009 Il y a un plafond (perforé et horizontal) et un toit (étanche et incliné). J'ai placé entre le contreplaqué marine du toit et la plaque de plastique du toit un isolant en polystyrène (des dalles de plafond). Le plancher n'est pas compliqué non plus : il y a un gros trou central que vient chapeauter une pièce de bois maintenue par une tige (tige filetée par exemple) elle-même fixée au plafond. Ok merci ... je vais essayer de voir ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés