Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fabriquer un abri météo normalisé

clem11
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Salut Matthias, tu l'as réalisé toi même ton abri où tu l'as fait faire ?

Et quel est le meilleur le 7714 ou celui à persiennes comme le tien ?

Sinon merci à tous pour vos réponses c'est sympa ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je l'ai réalisé moi même.Dans la théorie, ils devraient être aussi bon l'un que l'autre comme l'a dit ricos. Après ca dépend le matériel que tu veux y mettre dedans, celui en bois permettra de mettre plusieurs instruments alors que le 7714 seulement une sonde.

• Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut

tu peux jeter aussi un oeil a ce message : /index.php?showtopic=17672'>clic ici

et aussi la : /index.php?showtopic=19206'>clic ici

tous ceux qui l'on fabriqué, en sont ravi !

@+

Justement j'ai fait celui-là mais je siais pas si j'ai pas une surchauffe, c'est pour ça, peut-être avec un ventilo ?

si tu soupcone une surchauffe tu peux toujours mettre un petit ventilo en haut, au dessus de la sonde, pour extraire l'air chaud

@+

La casquette solaire du site conrad elle va bien ? default_mellow.png

Et sinon si j'achète ce ventilateur il faut le placer en haut mais n'y a-t-il pas des incohérences au niveau des tempés notamment quand il se met en marche le matin et qu'il s'arrête le soir ?

oui

par contre, je te conseil de le mettre dans un tube afin d'ameliorer le rendement de l'elice...

@+

C'est-à-dire ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

à Sciez

C'est au bord du Leman ça , entre Thonon et Douvaine il me semble , un climat bien different de la ville de Mieussy encaissée dans la vallée du Giffre , ouverte ouest /nord ouest avec de plus le Pic de Marcelly ( 2000 m ) juste mais vraiment juste au dessus qui bloque les précipitations , il faudrait que je place une station auto au dessus de chez toi à 1000 m , mais il y a pas internet là haut . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

de facon a ce que ca ressemble a une turbine...

sinon sur le site de la boutique solaire, tu peux choisir le moteur + la cellule solaire de ton choix

et tu monte le sur un ventilo de PC diametre 8 cm

@+

Par exemple sur le site de la boutique solaire tu pourrais me dire ce qu'il me faudrait prendre (le mieux quoi !) ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour le ventilo de PC où le trouver ? default_huh.png

C'est au bord du Leman ça , entre Thonon et Douvaine il me semble , un climat bien different de la ville de Mieussy encaissée dans la vallée du Giffre , ouverte ouest /nord ouest avec de plus le Pic de Marcelly ( 2000 m ) juste mais vraiment juste au dessus qui bloque les précipitations , il faudrait que je place une station auto au dessus de chez toi à 1000 m , mais il y a pas internet là haut . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est cà, c'est sur que le climat n 'est pas le même, pour les précipitations, il y a effectivement de grosses différences selon les jours. Mais pour les températures, avant mon abri, j'étais supérieur même avec une sonde à l'ombre, tandis que maintenant, avec une sonde en plein soleil quasi toute la journée et une expo sud, je suis 1.5 à 2° en dessous sur mes tempérétures max, je peux pas affirmer que mes résultats soient justes à 100% mais en tout cas, ils sont cohérents. J'ai la même différence sur mes températures mini, donc là aussi c'est cohérent.

Par contre pour la station à 1000m, çà serait vraiment interresant, la plus proche Davis en ligne est aux Houches, c'est un peu loin. En tout cas si tu places un pluvio dans ta résidence secondaire, fais moi signe, car là aussi ca serait interressant de comparer. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui c'est cà, c'est sur que le climat n 'est pas le même, pour les précipitations, il y a effectivement de grosses différences selon les jours. Mais pour les températures, avant mon abri, j'étais supérieur même avec une sonde à l'ombre, tandis que maintenant, avec une sonde en plein soleil quasi toute la journée et une expo sud, je suis 1.5 à 2° en dessous sur mes tempérétures max, je peux pas affirmer que mes résultats soient justes à 100% mais en tout cas, ils sont cohérents. J'ai la même différence sur mes températures mini, donc là aussi c'est cohérent.

Par contre pour la station à 1000m, çà serait vraiment interresant, la plus proche Davis en ligne est aux Houches, c'est un peu loin. En tout cas si tu places un pluvio dans ta résidence secondaire, fais moi signe, car là aussi ca serait interressant de comparer. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'hésites pas à communiquer tes relevés de températures et ta pluviometrie ( pour la neige on attendra un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) regulierement sur le topic Cente Est , on pourra ainsi ce faire une idée plus precise du coin et de l'installation , merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'hésites pas à communiquer tes relevés de températures et ta pluviometrie ( pour la neige on attendra un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) regulierement sur le topic Cente Est , on pourra ainsi ce faire une idée plus precise du coin et de l'installation , merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui pour la neige, on va attendre, ca fait d'ailleurs plusieurs années que l'on attend maintenant, j'ai remarqué qu'à Mieussy, on passait souvent à coté des grosses précipitations, nous n'avons pas eu plus de 25cm de neige depuis au moins 3 ans, sais tu ce qui nous protège? Le dernier gros hiver date de 98/99 avec 80cm à Mieussy même et 1m10 à 750m, depuis maxi 30cm...et cet hiver nous n'avons pas dépassé les 10cm...

Je communiquerais mes températures et pluviométrie fin Mai.

Posté(e)

Oui pour la neige, on va attendre, ca fait d'ailleurs plusieurs années que l'on attend maintenant, j'ai remarqué qu'à Mieussy, on passait souvent à coté des grosses précipitations, nous n'avons pas eu plus de 25cm de neige depuis au moins 3 ans, sais tu ce qui nous protège? Le dernier gros hiver date de 98/99 avec 80cm à Mieussy même et 1m10 à 750m, depuis maxi 30cm...et cet hiver nous n'avons pas dépassé les 10cm...

Je communiquerais mes températures et pluviométrie fin Mai.

En effet , gros contraste avec mon second chez moi ou environ 350 m plus haut rien qu'en Avril les 10/15 cm sont tombés au moins 3/4 fois , les 50/60 au sol sont le minimum vital par hiver ( sauf certaines exceptions dans les années de vaches maigres ) les précipitations doivent être pourtant à peu près équivalente , enfin c'est ce que je prensais avant l'annonce de tes chiffres , quoique sur le Coux ( à 1000 m ) nous sommes ouvert sur la vallée du Giffre mais egalement sur celle de l'Arve , il faut dire egalement qu'avec ces derniers hivers doux la LPN joue un grand role . J'ai egalement des photos de l'hiver 1999 , trois/ quatre jours apres les chutes , cette année là les clotures des champs n'étaient plus visibles , que c'etait beau , au Praz de Lys il y avait 365 cm au sol ( route fermée pendant près de deux jours ) avec encore des névés a la station à 1500 m debut Juillet default_rolleyes.gif .

En effet , gros contraste avec mon second chez moi ou environ 350 m plus haut rien qu'en Avril les 10/15 cm sont tombés au moins 3/4 fois , les 50/60 au sol sont le minimum vital par hiver ( sauf certaines exceptions dans les années de vaches maigres ) les précipitations doivent être pourtant à peu près équivalente , enfin c'est ce que je prensais avant l'annonce de tes chiffres , quoique sur le Coux ( à 1000 m ) nous sommes ouvert sur la vallée du Giffre mais egalement sur celle de l'Arve , il faut dire egalement qu'avec ces derniers hivers doux la LPN joue un grand role . J'ai egalement des photos de l'hiver 1999 , trois/ quatre jours apres les chutes , cette année là les clotures des champs n'étaient plus visibles , que c'etait beau , au Praz de Lys il y avait 365 cm au sol ( route fermée pendant près de deux jours ) avec encore des névés a la station à 1500 m debut Juillet default_rolleyes.gif .

Cette année, je n'ai pas eu de chance avec la LPN, combien de matins en se réveillant avec des sols a peine blanchis, je sais que juste un peu plus haut et surtout à partir de 1000m, c'était déjà bien mieux, on va pas rentrer dans la débat mais il y 15/20 ans, même à Mieussy il y avait tjrs de la neige... J'espère revoir au moins une fois un hiver et des paysages comme 99

Bon finalement j'ai gardé mon ancien abri (celui de Thierry Solliès-Ville) et je vais y installer un ventilateur solaire, je vous tiens au courant de tout cela sachant que je recois le matos ce wwek-end ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bon finalement j'ai gardé mon ancien abri (celui de Thierry Solliès-Ville) et je vais y installer un ventilateur solaire, je vous tiens au courant de tout cela sachant que je recois le matos ce wwek-end ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec le ventilo ça devrait le faire en effet !

• 2 weeks later...

Salut à tous, voilà c'est fait le ventilo est installé (non sans mal ! default_laugh.png ), on va voir ce que cela va donner !

Posté(e)

Salut à tous, voilà c'est fait le ventilo est installé (non sans mal ! default_laugh.png ), on va voir ce que cela va donner !

On attend les relevés avec impatience des le retour d'un temps estival ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon pour l'instant j'en suis content, j'attends les premières grosses chaleurs pour tirer des conclusions !

Par contre petite question, faut-il laisser oui ou non le capuchon sur la sonde à l'intérieur de l'abri ?

Bon pour l'instant j'en suis content, j'attends les premières grosses chaleurs pour tirer des conclusions !

Par contre petite question, faut-il laisser oui ou non le capuchon sur la sonde à l'intérieur de l'abri ?

moi je l'ai enlevé car je pense que çà gène la ventilation, à voir avec d'autres avis.

je confirme... il faut enlever le cache pour une meilleur ventillation...

Clem... tu en profiteras pour me dire ce que tu pense de cette abri !

@+

Beh je vais enlever le cache, maintenant que je suis en vacances demain je le fais et puis je vais observer les résultats que cela va donner sur un certain temps puis je t'avertirais sur ce topic de mes résultats !

En tout cas le ventilo marche super bien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">