Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fabriquer un abri météo normalisé

clem11
 Partager

Messages recommandés

Salut voici des photos de mon abri:

Vue vers le Nord (maison à environ 6m, hauteur 2m50) :

rad4A54A.jpg

Vue vers le Sud (haie à 4m environ, hauteur ~ 2m):

radCFD7D.jpg

Le haut de l'abri est à 1m60.

rad8E1B8.jpg

Vue vers le Nord-Est :

rad7DFA7.jpg

Voilà dites-moi ce que vous en pensez sachant que je n'ai pas beaucoup d'endroits dégagés (beaucoup d'arbres).

Sinon pour les relevés avec le ventilo, c'est plutôt pas mal néanmoins avec les stations alentours il y a quelques différences, surtout le matin mais bon on sait que cela varie aléatoirement. Je suis situé au pied d'une colline de 200m.

• Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle propriété , par contre au pied du piquet , le sol est en gravier , c'est pas l'ideal surtout pour la saison chaude . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle propriété , par contre au pied du piquet , le sol est en gravier , c'est pas l'ideal surtout pour la saison chaude . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci mais la maison n'est pas immense, c'est le terrain qui est grand ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour le gravier, que faire car je n'ai pas d'autres endroits possible !

Il y aurait le potager mais là mon grand-père voudra pas je pense et mon père non plus ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans un cas difficile comme celui ci il y a 2 solutions: augmenter sensiblement la hauteur de l'abri pour qu'au moins la haie ne soit plus un obstacle et que la maison ne dépasse plus l'abri de beaucoup (abri à 2m du sol au moins donc), ou alors (plus efficace) mettre l'abri sur le toit, sur un mât à 1m50 au dessus de la surface du toit.

Dans un cas difficile comme celui ci il y a 2 solutions: augmenter sensiblement la hauteur de l'abri pour qu'au moins la haie ne soit plus un obstacle et que la maison ne dépasse plus l'abri de beaucoup (abri à 2m du sol au moins donc), ou alors (plus efficace) mettre l'abri sur le toit, sur un mât à 1m50 au dessus de la surface du toit.

Pour le toit c'est même pas la peine d'y penser, mes parents sont pas d'accord du tout ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour augmenter la hauteur je sais pas comment faire car le piquet est scellé dans du béton ? default_mellow.png

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

AH et si c'est un sol terreux sous l'abri ça peut aller ?

Le mieux reste avant tout un sol gazoné, de la végétation en régle générale qui réfléte moins de rayonnement solaire diffus qui pourrait altérer les relevés de température default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas belle réalisation, l'abri est exposé combien d'heures par jour au soleil ?

Le mieux reste avant tout un sol gazoné

En fait le mieux "avant tout" c'est une végétation représentative de la région et maintenue à une tres faible hauteur (moins de 25cm), le gazon c'est une facilité car on peut le tondre à 10cm (hauteur règlementaire pour etre en classe 1 OMM), mais pour ne pas fausser les mesures de T et HR il ne faut en théorie pas arroser. S'il y a une grosse sécheresse et que le sol se découvre il faut le laisser tel quel, car dans la nature il n'y a pas de gazon arrosé (c'est comme pour les mesures dans le désert, on met pas un carré de gazon sous les abris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Même en France dans le Sud l'herbe présente sous les abris n'est pas arrosée, à Nîmes le sol est souvent désséché à la fin de l'été, ça fait partie du climat et il faut donc en tenir compte, les mesures de température et humidité sont donc optimisées en laissant la végétation pousser et sécher au gres des pluies, on passe juste un coup de tondeuse pour maintenir la hauteur de 10 cm (25 cm sont tolérés).

AH et si c'est un sol terreux sous l'abri ça peut aller ?

Ca peut etre acceptable si tu augmente la hauteur de l'abri (2m), car si la terre chauffe plus que la végétation (et rayonne plus si elle est de couleur claire), en revanche la chaleur produite se diffuse assez bien dans l'air, surtout si celui-ci sircule correctement entre le sol et l'abri.Il ne faut pas oublier que le plus important c'est que l'air puisse bien circuler au niveau de ton abri, il faut donc que l'abri soit bien exposé au vent.

Posté(e)

Pour le toit c'est même pas la peine d'y penser, mes parents sont pas d'accord du tout ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour augmenter la hauteur je sais pas comment faire car le piquet est scellé dans du béton ? default_mellow.png

C'est clair qu'on fait pas toujours comme on veut , tu te rattraperas plus tard pour une installation tip-top . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

En fait le mieux "avant tout" c'est une végétation représentative de la région et maintenue à une tres faible hauteur (moins de 25cm), le gazon c'est une facilité car on peut le tondre à 10cm (hauteur règlementaire pour etre en classe 1 OMM), mais pour ne pas fausser les mesures de T et HR il ne faut en théorie pas arroser. S'il y a une grosse sécheresse et que le sol se découvre il faut le laisser tel quel, car dans la nature il n'y a pas de gazon arrosé (c'est comme pour les mesures dans le désert, on met pas un carré de gazon sous les abris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Même en France dans le Sud l'herbe présente sous les abris n'est pas arrosée, à Nîmes le sol est souvent désséché à la fin de l'été, ça fait partie du climat et il faut donc en tenir compte, les mesures de température et humidité sont donc optimisées en laissant la végétation pousser et sécher au gres des pluies, on passe juste un coup de tondeuse pour maintenir la hauteur de 10 cm (25 cm sont tolérés).

J'avais oublié ce petit détail default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc comme dit lmk un terrain représentatif de ta région, mais si ton abri est correctement ventilé et conçu on ira pas chipoter tes relevés à cause de 3 m² de gravier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci lmk, j'ai appri un truc concernant les arrosages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais oublié ce petit détail default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc comme dit lmk un terrain représentatif de ta région, mais si ton abri est correctement ventilé et conçu on ira pas chipoter tes relevés à cause de 3 m² de gravier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci lmk, j'ai appri un truc concernant les arrosages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est vrai que le plus important c'est quand même de se faire plaiz default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc faut pas non plus se prendre la tête, si on peut avoir une install au top tant mieux, sinon on fait avec les moyens du bord en essayant de se rapprocher au plus d'une mesure correcte.

Enfin pour plus de compréhension, il est préférable de préciser les conditions de mesure lorsqu'on donne les relevés sur le forum par exemple, au moins une fois en début de topic.

Salut,

Alors voilà pour lmk : Mon abri est assez bien ventilé surtout par vent marin mais c'est un des endroits du jardin où l'on sent le plus le Cers car je suis extrêmement bien à l'abri du Cers à cause de la maison et les arbres énormes de la maison du voisin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc il est quand même bien ventilé, de plus avec le ventilo ça va mieux.

Pour cirrus : il est exposé longtemps au soleil, par exemple pour ces jours-ci, il est en général exposé des les premiers rayons du soleil (06h ~ 06h30) jusqu'à environ 20h.

Je répondrais au reste un peu plus tard car je n'ai plus le temps là !

Bon dimanche ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En fait le mieux "avant tout" c'est une végétation représentative de la région et maintenue à une tres faible hauteur (moins de 25cm), le gazon c'est une facilité car on peut le tondre à 10cm (hauteur règlementaire pour etre en classe 1 OMM), mais pour ne pas fausser les mesures de T et HR il ne faut en théorie pas arroser. S'il y a une grosse sécheresse et que le sol se découvre il faut le laisser tel quel, car dans la nature il n'y a pas de gazon arrosé (c'est comme pour les mesures dans le désert, on met pas un carré de gazon sous les abris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Même en France dans le Sud l'herbe présente sous les abris n'est pas arrosée, à Nîmes le sol est souvent désséché à la fin de l'été, ça fait partie du climat et il faut donc en tenir compte, les mesures de température et humidité sont donc optimisées en laissant la végétation pousser et sécher au gres des pluies, on passe juste un coup de tondeuse pour maintenir la hauteur de 10 cm (25 cm sont tolérés).

Vous poussez le bouchon un peu loin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors si la vegetation est grillée , qu'il tombe 60 mm a 25 km et rien ici les comparatifs seront alors faussés , on titille pour pas grand chose là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mon herbe est a 7 cm et non a 10 default_laugh.png .

Vous poussez le bouchon un peu loin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors si la vegetation est grillée , qu'il tombe 60 mm a 25 km et rien ici les comparatifs seront alors faussés , on titille pour pas grand chose là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mon herbe est a 7 cm et non a 10 default_laugh.png .

Et oui Ricos c'est pourtant comme ça que ça marche, les comparatifs dans le cas que tu cites (et même si c'est moins de 25 km), ne seront pas faussés, ta situation n'est pas celle du voisin, donc il y aura une différence tout à fait naturelle de T et d'HR du aux pluies tombées ou non.Par contre je te concède que c'est du titillage, mais tu sais qu'on aime ça sur IC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Par contre je te concède que c'est du titillage, mais tu sais qu'on aime ça sur IC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Christian n'est encore pas passé par là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut Clem

jolie propriete... jolie piscine... et belle realisation (je parle de l'abri)...

pour l'emplacement... a quelques cm tu as un beau gazzzzzzzon... ca fera parfaitement l'affaire...

par contre si chez toi ca rale pour le piquet dans le gazon... fais le en pleine nuit...

@+

Oui mais le gazon ça sera trop proche de la haie après et ça va moins bien ventiler ! Et puis comme tu dis, mes parents pour le mettre là ... default_wacko.png

Car expliquez-moi ce que provoque le gravier : il chauffe le piquet ou il réfléchit plus la chaleur ?

Posté(e)

salut

il y a la reverberation via le gravier... et donc aussi une remonté de ma chaleur accumulée dans la journée !

fais le test suivant... attends qu'il fasse un bon soleil... marche pieds nus sur le gazon... puis dans la foulée marche sur le gravier... tu verras la différence !

@+

Tout a fait pendant la saison chaude la difference du sol entre gravier et herbe peut être non negligeable pour le mercure .

Bon alors je pense que je vais augmenter la hauteur du piquet à 2m30 contre 1m70 actuellement, ce qui fait que le bas de l'abri sera à 2m, ce sera bon là vous pensez ? default_mellow.png

Bon alors je pense que je vais augmenter la hauteur du piquet à 2m30 contre 1m70 actuellement, ce qui fait que le bas de l'abri sera à 2m, ce sera bon là vous pensez ? default_mellow.png

Normalement ça devrait etre mieux, pour le gravier ça ne changera pas grand chose, vu que la plus grande partie de la surhauffe ne vient pas du gravier dont la surface est peu importante, mais ce sera mieux principalement car l'abri sera moins "cloisonné" par les haies proches qui sont assez hautes.

• 3 weeks later...

Me revoilà !

Bon ça y est j'ai monté l'abri à 2,20m pour le haut et 1,90m pour le bas, la sonde se trouve à 2,05m.

Voilà une photo de l'entourage de la station (de gauche à droite) du NO au SE :

radF5D56.jpg

J'ai orienté l'abri au dessus du gazon aussi. Dîtes-moi ce que vous en pensez ?

Vu que tu n'as pas la possibilité d'installer sur le toit ni dans l'herbe, on peut dire que l'emplacement est pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso je serai monté jusqu'à 2m50, avec un mat pour antenne TV bien solide, mais bon c'est plus voyant et moins "joli" car ce genre de mat est de couleur grise, à la limite on peut peindre en blanc si le gris ne plait pas lol.