Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Le pluvio - le mystère de la photo lointaine ayant été dévoilé default_stuart.gif - aurait été de couleur blanche, que l'idée n'aurait pas été plus bête. Mais enfin, puisque tu dis avoir fais toutes les vérifications, je te crois...

L'objectivité a ses limites quand çà nous arrange. Maintenant t'inquiètes pas, j'ai pleinement conscience qu'un réseau amateur ne peut pas se payer le même matériel qu'un réseau de professionnels, ce n'était pas le but de mes propos. Les implantations et matériel professionnels ne sont pas non plus exempt de toute critique.

Allez, je te laisse avoir le dernier mot auquel tu tiens tant. Bonne soirée default_clover.gif

Dernier mot ou pas (remarque à 2 sous), tu pourrais au moins lire les messages correctement, je n'ai fait aucune vérification, c'est Davis qui les a fait!Mais bien sur le pluvio aurait été blanc que ça n'aurait pas été plus mal!

• Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier mot ou pas (remarque à 2 sous), tu pourrais au moins lire les messages correctement, je n'ai fait aucune vérification, c'est Davis qui les a fait!

Non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est moi qui est comparé la Vantage par rapport au 7714 classique avec la sonde hobo pro , chez Chris attention pas en Algerie , pour Le -an , le pluvio , c'est pas visible sur cette photo lointaine mais il ne touche en aucun cas l'abri qui comporte la chambre de mesure , il sert en faite d'element du dessus , l'air circule d'ailleurs facilement entre lui et l'abri .

Ricos mon abri est BON au vu des confrontations faite avec d'autres stations, le soleil ne passe en aucun cas et le rayonnement terrestre est bouché par le socle de l'abri. L'abri DAVIS a t-il des double persienne?

Non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est moi qui est comparé la Vantage par rapport au 7714 classique avec la sonde hobo pro , chez Chris attention pas en Algerie , pour Le -an , le pluvio , c'est pas visible sur cette photo lointaine mais il ne touche en aucun cas l'abri qui comporte la chambre de mesure , il sert en faite d'element du dessus , l'air circule d'ailleurs facilement entre lui et l'abri .

Oui ricos mais le an répondait à mon message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Les tests en Algérie sont actuellement en cours, mais les vérifications dont je parlais dans le message cité sont celles effectuées par le constructeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Oui l'abri Davis a des doubles persiennes.

Posté(e)

Oui ricos mais le an répondait à mon message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Oui l'abri Davis a des doubles persiennes.

Oui Mike , mais Météo- Corny repondait à mon message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le 7714 est normalisé à 100 %, c'est incontestablement le meilleur abri dans cette gamme de prix ( moins de 100 euros ) .

Oui Mike , mais Météo- Corny repondait à mon message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis perdu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici un abri utiliser pour le reseaux StatIC

1.jpg

Que dire la dessus: les stations static doivent avoir autant de crédibilité que les stations synoptiques de Méteo-france. Et que ce n est pas avec ce type d emplacement qu il pourront donner des mesures comparables au reseau de MF. Mais peut etre que l OMM autorise l'implantation sur les cheminées à savoir que

l'OMM exige que les stations ait un sol gazonné. anemometre a 4.5 m comment ils veulent donner une valeur comparable aux mesures officielles ? c nimporte koi. Quand a celui qui a dit que le vent n était pas un parametre principal c stupide de toutes façons les valeurs données par le reseau IC n ont pas pour but d alimenter les modeles

Abri normalisée ou pas normalisée La et toute la question à savoir pour un Réseau de renom.

Tiens j'avais pas vu ce message avant de voir ton MP

Les recommandations de l'OMM dont je t'ai parlé pour static sont celles en matière d'abri normalisé, c'est une condition minimum: d'abord on regarde l'abri, apres on regarde comment il est installé, mais si l'abri n'est pas normalisé ya même pas besoin de regarder l'installation, puisque ce n'est pas recevable.

C'est la seule chose dont je t'ai parlé: ton abri! ton emplacement semble correct d'apres les photos. Mais ton abri n'est pas normalisé, j'y peut rien c'est comme ça.

Ensuite, j'ai pas envie de me répéter pendant 50 ans car ça a déjà été expiqué des dizaines de fois sur le forum, mais une station implantée sur un toit peut donner des relevés tout à fait corrects (et donc acceptables dans le réseau static) du moment que les relevés sont fait avec un abri normalisé et respectent des conditions d'implantation précises.

On "n'exige" pas d'implantation sur gazon, c'est une fausse idée reçue, en revanche on exige bien l'utilisation d'un abri normalisé, car c'est le minimum syndical.

Je laisse le soin à Christian ou d'autres, s'ils en ont envie, de te faire comprendre le pourquoi du comment car moi je n'ai pas envie d'en discuter davantage, désolé mais en ce moment j'ai pas le gout lol.

PS: si tu as des doutes sur les valeurs relevées par un anémo à 5m sur un toit, sur mon site ya une comparaison de mes relevés avec 2 stations aux normes tres proches, tu risques d'etre déçu.

@+

Je te viser pas particulièrement vue que les 3/4 des abris sont fait comme le tiens il me fallait bien une photo de référence. (On n'en reparlera ensemble plus tard sur msn)

Oui je répondais aussi d'une manière générale en prenant l'exemple que je connait le mieux, c'est à dire ma station (mais ça reste un exemple, c'est clair dans le message) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Je vais me lancer dans la construction d'un abri en bois et je souhaiterai que celui-ci soit normalisé, pouvez-vous me donner des informations sur le cahier des charges à respecter afin que l'abri soit normalisé ?

Merci,

Mathieu

Tu sais lmk, on peut faire du très bon matériel pro, et du moins pro moins bon... Preuve en est ce type de station de couleur noir ou gris sombre :

image4.jpg

mais peut-être que là encore la photo est trompeuse et qu'il s'agit d'un problème d'exposition default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être aussi que l'OMM donnera l'autorisation de peindre les abris en noir...

Le pluvio - le mystère de la photo lointaine ayant été dévoilé default_stuart.gif - aurait été de couleur blanche, que l'idée n'aurait pas été plus bête. Mais enfin, puisque tu dis avoir fais toutes les vérifications, je te crois...

L'abri sur la photo est un Davis 7714, ce n'est pas exactement celui utilisé par les Vantage pro car le pluviomètre est intégré au dessous de l'abris ; j'utilise cet abri et je peux t'assurer qu'il est de couleur blanche.

Je pense que Davis a choisi un pluvio de couleur noire pour les précipitations neigeuses qui auront tendance à fondre plus facilement avec un pluvio de cette couleur.

Posté(e)

Je pense que Davis a choisi un pluvio de couleur noire pour les précipitations neigeuses qui auront tendance à fondre plus facilement avec un pluvio de cette couleur.

Je n'avais pas pensé à cette eventualité default_unsure.png , je confirme le 7714 classique est bien blanc , j'en possede un et je vais bientot en acquerir un second , trop bon cet abri ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'avais pas pensé à cette eventualité default_unsure.png , je confirme le 7714 classique est bien blanc , j'en possede un et je vais bientot en acquerir un second , trop bon cet abri ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu te lances dans une collection? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Abri simple ou double persienne ne change pas grand chose vu que la nature du sol joue un role sur l'échauffement de l'air et donc sur ce qui est mesuré dans l abri. Au vues de nombreuses photos que pas mal d'abri sont fixé sur une cheminée , j'espère que celle-ci ne fonctionne pas en hiver sinon bonjour les erreurs.

Posté(e)

Abri simple ou double persienne ne change pas grand chose vu que la nature du sol joue un role sur l'échauffement de l'air et donc sur ce qui est mesuré dans l abri. Au vues de nombreuses photos que pas mal d'abri sont fixé sur une cheminée , j'espère que celle-ci ne fonctionne pas en hiver sinon bonjour les erreurs.

Si , si elles fonctionnent , l'abri 7714 blanc sert aussi à mesurer le tirage de la cheminée , plus il noircit , plus c'est un signe d'encrassement des conduits , cela peut aussi venir de la combustion du bois pas encore suffisamment sec .

Bonjour,

Je vais me lancer dans la construction d'un abri en bois et je souhaiterai que celui-ci soit normalisé, pouvez-vous me donner des informations sur le cahier des charges à respecter afin que l'abri soit normalisé ?

Merci,

Mathieu

Je n'ai pas trouvé de doc sur le cahier des charges d'un abri en ligne, mais tu peux encore chercher avec ton moteur de recherche préféré. Par contre voici une doc intéressante sur l'implantation des abris :

http://www.ccrom.org/documentspublics/2007...chnique35-2.pdf

Bonne journée.

Posté(e)

Bonjour,

Merci,

Mathieu

Voici un extrait de l'excellent site de M Gagnard , des conseils sur l'implantation avec un plan d'abri en bois :http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise...n/expl_abri.htm

Lmk tu fais donc partis de la catégorie 5 comme la plupart des stations.

En fait on parle de "classe" et on de "catégorie" (catégorie 5 c'est pour les cyclones default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)La classification dont tu parles (stations de clase 1 à 5) ne peut objectivement concerner que les stations au sol, une classification spéciale pour les stations urbaines serait bien utile, je m'étais proposé d'en étudier une il y a quelques temps pour la proposer à Christian et d'autres qui s'y connaissent, mais je n'ai pas eu assez de temps, ça reste en projet.

En général lorsqu'on ne peut obtenir une station mieux que classe 3 au sol, il est préférable de chercher une autre solution, dans certains cas (mais pas toujours!) le toit est l'alternative la plus interessante car c'est un endroit généralement bien aéré.

Concernant ma station, mon immeuble de faible hauteur en périphérie du village et au bord des étangs me permet d'avoir un site de qualité, avec des températures correspondant à celles qu'on releverait au sol avec une station de classe 2. Le point le plus interessant (mais qui ne me fait pas forcément plaisir en tant qu'amateur de chaleur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) est que la surestimation des Tn est négligeable, ce qui est rare sur un toit, c'est probablement grace au vent quasi constant et aux étangs qui "lissent" les écarts de T entre le sol et une certaine hauteur, on a pu se rendre compte de cela suite aux les comparaisons faites avec la station MF la plus proche qui est classe 2 dans le même environnement (au sol) mais plus à l'intérieur de terres. Si j'étais en pleine ville, nul doute que ce serait différent.

Si je relevais des T dignes d'un site classe 5, ma station ne ferait pas partie du réseau static!

Un toit de batiment est considéré comme classe 5 à l'origine (du fait de la nature du "sol"), mais en pratique (en terme d'erreur sur la température) c'est bien différent, certains toits peuvent etre plus représentatifs des conditions que des postes au sol classés 3 à 5 (pour les classes 1 et 2 évidemment ya pas photo lol).

Voici un extrait de l'excellent site de M Gagnard , des conseils sur l'implantation avec un plan d'abri en bois :

http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise...n/expl_abri.htm

Tres bon document, perso je ne connaissait que le dessin ( http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise...lation/abri.jpg ), que j'ai sauvegardé sur l'ordi, mais je risque pas de m'y mettre, je suis pas bricoleur à ce point default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tres bon document, perso je ne connaissait que le dessin ( http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise...lation/abri.jpg ), que j'ai sauvegardé sur l'ordi, mais je risque pas de m'y mettre, je suis pas bricoleur à ce point default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair qu'il y a du boulot , un peu decourageant pour moi cet abri , avis aux bricoleurs parce qu'un tel bijoux construit à l'identique du plan ( je precise à l'identique pour resté dans les normes ) dans son jardin , ça doit être la classe .

lmk sa sert a rien je se justifier l'OMM est l'établissement de référence , c'est pas toi ni moi qui allons changer les règles. Alors appliquons les règles de l'OMM a ce jour seul le station de Christian est dans les normes.

Posté(e)

lmk sa sert a rien je se justifier l'OMM est l'établissement de référence , c'est pas toi ni moi qui allons changer les règles. Alors appliquons les règles de l'OMM a ce jour seul le station de Christian est dans les normes.

Tu devrais dire , seules les stations de Christian sont aux normes , c'est un vrai champs de mines chz lui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .