Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Structure orageuse intéressante

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonjour,

Voici les photos prises dans l'après-midi du 12 mai dernier, lors du passage d'un orage visuellement peu banal au Sud de la ville de La Roche sur Yon. Cette cellule est arrivée en flux de NE, après un début d'après-midi bien chaud. Les structures de cet orage me sont apparues comme fortement suspectes et son évolution fut surprenante.

On commence tout de suite avec une photo prise alors que l'orage en question passe plus au Sud de la ville. Il se réalimente par l'arrière comme en témoigne les bourgeonnements visibles, son enclume s'étale vers la gauche suivant le flux. Il est 15h56 :

15e7e25cf09e9e86fcbc014ed4cfa.jpg

Il paraissait à peu près évident que cet orage filait sans nous concerner. A ce moment là, un fort vent de secteur SSO s'est levé ,soufflant en rafales proches de 50 km/h (alors qu'il soufflait faiblement de secteur NE auparavant). Une brise côtière me dis-je. Je me replonge dans mes révisions (examen approchant oblige) et regarde à nouveau les cieux quelques instants après. Il est alors 16h03 ! :

fd7245c9691390e355c3f17b1103b.jpg

Un noyau de convection s'est formé en un rien de temps, dans l'axe de la régénération de l'orage. Et quelle puissance ! Le vent souffle toujours fortement du même secteur et se calmera ensuite ...

On continue, il est 16h05. La base devient clairement rotative et un vortex nuageux intéressant se met en place au centre de la cellule :

576368f0278da440a6dcc149c574a.jpg

16h06, le vortex central prend une allure assez suspecte. Son évolution étaient en tout cas caractérisée par un enroulement rapide, se reformant sans cesse. A ce moment là, j'ai cru que j'allais assister à la naissance d'un tuba, voir de quelque chose de pire :

a26d1376c2e2f7cf66a3cc04759bc.jpg

16h07, grossissement :

cced143f68f31c4c1c1fdf97774ec.jpg

16h10, le vortex se résorbe mais la cellule orageuse prend encore de l'ampleur. Notez la présence de cumulus post-orageux en haut de la photo :

a6a0905c839f5213d3ed59f5695f7.jpg

16h13 :

4d6cfe8849df98bceebb2ea706a49.jpg

16h17 : Eloignement progressif mais on peut constater que cette structure s'est décalé peu à peu vers la droite de mon angle de vision, c'est à dire vers le Nord-Ouest. Elle n'a donc pas suivi le flux général et est en décalage avec la cellule orageuse "mère" vers qui s'évacuait vers le SO :

a40fd37197666c7428a5d1120ff36.jpg

16h18 : retour du soleil. Je verrais à ce moment là un très joli coup de foudre au centre de la structure nuageuse. D'ailleurs, l'activité électrique fut plutot faible en général. Seulement quelques coups de tonnerre intranuageux auront été portés jusqu'à mon oreille :

c3754673d01845602ba4a66ea8581.jpg

16h36 : L'orage s'est bien éloigné et le ciel s'est complètement dégagé à l'arrière. Très peu de cumulus subsisteront, alors que le ciel était relativement encombré auparavant. Quant au vent, il restera définitivement au secteur SO :

b18d3018fca97c4ee50579a285fc1.jpg

Enfin pour finir, bien plus tard dans la soirée, voici la photo d'un exemplaire intéressant de pulsion cumuliforme bien cisaillé, témoignant de la forte instabilité présente ce 12 mai :

31d198cb8574c2d88fa8549664689.jpg

default_flowers.gif

Posté(e)
Les sables d olonne

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sympa BRICE d'ailleurs je voie sur l'avant avant dernière photo, une sorte de bande d'afflux sur le côté, voir même une petite queue de castor default_huh.png

d'ailleurs le soir même vers 20 heures je suis parti en chasse direction les herbiers et en passant à la roche, j'ai vu la formation d'un arcus, je n'ai pas eu trop le temps de m'arrêter default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Très sympa, j'aime beaucoup tes photos, surtout celles du milieu.

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

OUah ! Super belles photos !

bravo

Encore un très beau reportage que je découvre. J'aurais pas trop aimé voir ce truc tournicoter aussi près surtout que cette base de vortex a l'air assez large sur les photos. Mais le reste est un vrai régal pour les yeux.