Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petite cellule orageuse et probable tuba le 11 mai 2008

Messages recommandés

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici les photos d'une petite cellule née sur les plaines de Niort le 11 mai dernier et dont la durée de vie fut assez courte. Celle-ci a néanmoins été l'occasion de réaliser quelques clichés esthétiques et de gouter à l'athmosphère irréelle qui règne lorsqu'on se situe sous la cheminée d'alimentation de l'orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais lors de la phase de désagrégation de la cellule, j'allais avoir la surprise d'observer ce qui semble être un petit vortex sur le flanc d'un des congestus résiduel. Décidemment ces "bêbêtes" là ne se situent jamais où on les attend!

Aperçu du développement de la cellule alors que je contournais Celles sur Belle. L'ambiance de chasse était magique avec ce beau nuage en ligne de mire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

110508-Orages-18.jpg

Arrivée au pied de la cellule et aperçu du courant ascendant

110508-Orages-19.jpg

La lumière était vraiment très agréable ; des coups de tonnerre étouffés se faisaient entendre à ce moment là.

110508-Orages-20.jpg

Mais hélas, le soleil exerce son pouvoir sans pitié sur ces plaines dénudées et va finir par assécher la masse d'air...

110508-Orages-22.jpg

De la cellule, il ne va bientôt plus rester qu'une cheminée étroite et isolée. L'air s'engouffre violemment à la base de ce dernier nuage.

110508-Orages-13.jpg

Soudain, alors que le congestus se scinde en deux, un long tube blanc apparait entre les deux ensembles nuageux

110508-Orages-14.jpg

Visuellement, cela ressemble bien à un vortex qui part du nuage de gauche et dont la queue passe devant le nuage de droite

110508-Orages-15.jpg

Comme le nuage qui l'a engendré, ce petit tourbillon est bien éphémère. Il va disparaitre aussi vite qu'il est apparu.

110508-Orages-17.jpg

Après celui de Damien, Météoman, PPF ... (et j'en oublie surement), les tubas semblent être de sortie en ce début de saison default_clover.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

default_blink.png Alors ça c'est vraiment bizarre Sam ce que t'as pris en photo. On dirait bien un tourbillon en effet, mais il est horizontal et entre deux tourelles ascendantes. Viendrais-tu d'innover une nouvelle catégorie de tourbillon ? Je sais pas ce que c'est mais ça ressemble aussi à un horse-shoe vortex.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Belles prises Sam default_flowers.gif

Ce petit vortex est bien original, tout à l'horizontal default_huh.png

Euh le Horseshoe a une allure bien plus incliner normalement, non ?

exemple

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Superbe série j'adore ces ambiances! marrant ce petit tourbillon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des clichés bien sympas en effet ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">